maxew Posté(e) 4 avril 2006 Posté(e) 4 avril 2006 TROIS PETITS CHATS trois petits chats, trois petits chats, chats, chats chapeau de paille, chapeau de paille, chapeau de paille, paille, paille paillasson, paillasson, son, son somnambule, somnambule, somnambule, bule, bule ... ... pied à terre, pied à terre, terre, terre terre de feu, terre de feu, terre de feu, feu, feu feu follet, feu follet, let, let lait de vache, lait de vache, lait de vache, vache, vache vache de ferme, vache de ferme, ferme, ferme ... mes souvenirs se limitent à ça, donc, si quelqu'un pouvait m'aider à réactiver les quelques cellules grises qui hantent encore mon cerveau, je lui serait à jamais reconnaissant (au moins 1/4 h, ou jusqu'à ce que j'oublie). Merci d'avance .
Invité Posté(e) 4 avril 2006 Posté(e) 4 avril 2006 somnambule ----> bulletin ----> tintamarre ----> marabout ----> bout de ficelle -----> selle de cheval -----> cheval de course ----> course à pieds (puis autre version pour ma part) ----> pied de cochon ----> cochon de lait ----> lait de vache ----> vache de ferme ----> ferme ta boîte ----> boîte aux lettres ---> lettre d'amour -----> amour à trois ----> trois petits chats Voili voilou J'adorais chanter ce truc pendant la récréation étant petite ... Tu comptes l'exploiter en classe ? Si oui : comment ? (je sais je suis curieuse !)
del6jjg Posté(e) 4 avril 2006 Posté(e) 4 avril 2006 Une autre version pour finir cette chanson : ferme ta gueule (désolé !), gueule de loup, loup des bois, bois de sapin, pin d'épice, pisse dans le pot, pot de chambre, chambre à 3, 3 petits chats
Invité Posté(e) 4 avril 2006 Posté(e) 4 avril 2006 Une autre version pour finir cette chanson :ferme ta gueule (désolé !), gueule de loup, loup des bois, bois de sapin, pin d'épice, pisse dans le pot, pot de chambre, chambre à 3, 3 petits chats Ce sont les parents qui vont être contents :P !!!
Pierrick95 Posté(e) 4 avril 2006 Posté(e) 4 avril 2006 Voilà ce que moi je chantais quand j'étais gosse Je t'avoue qu'on avait aussi une version un peu plus perso... mais je pense pas que ce soit celle là que tu veuilles Trois p'tits chats, trois p'tits chats Trois p'tits chats, chats, chats, Chapeau de paille, chapeau de paille, Chapeau de paille, paille, paille, Paillasson, Paillasson, Paillasson, son, son Somnambule, somnambulle, Somnambulle, bulle, bulle, Bulletin, bulletin, Bulletin, tin, tin Tintamarre, tintamarre, Tintamarre, marre, marre, Marabout, marabout, Marabout, bout, bout, Bout d'ficelle, bout d'ficelle, Bout d'ficelle, celle, celle Selle de ch'val, selle de ch'val, Selle de ch'val, ch'val, ch'val, Ch'val de course, ch'val de course, Ch'val de course, course, course, Course à pied, course à pied, Course à pied, pied, pied, Pied-à-terre, pied-à-terre, Pied-à terre, terre, terre, Terre de feu, terre de feu, Terre de feu, feu, feu, Feufolet, feufolet, Feufolet, let, let Lait de vache, lait de vache, Lait de vache, vache, vache, Vache de ferme, vache de ferme, Vache de ferme, ferme, ferme Ferme ta boîte, ferme ta boîte Ferme ta boîte, boîte, boîte Ferme ta "mm", ferme ta "mm", Ferme ta "mm", "mm", "mm"
maxew Posté(e) 4 avril 2006 Auteur Posté(e) 4 avril 2006 Tu comptes l'exploiter en classe ? Si oui : comment ? (je sais je suis curieuse !) En mai, je vais avoir des CE1-CE2, et je pensais mettre au point un cahier en libre accès basé sur ce jeu. C'est pas encore tout à fait clair, mais ça correspondrait un peu aux jeux de forum internet. 1ère séance, on voit la chanson et on définit les règles : on fait un nouveau mot(ou expression) à partir de la dernière syllabe du mot précédent. ensuite je met en place un cahier au fond de la classe dedié à ce jeu et où les enfants peuvent jouer quand ils ont terminé leurs travaux. Je pense le tester un peu voir ce que ça donne... Au niveau langage, ça peut être intéressant, avec recherche sur dico, etc. Qu'en penses-tu ?
Invité Posté(e) 5 avril 2006 Posté(e) 5 avril 2006 Tu comptes l'exploiter en classe ? Si oui : comment ? (je sais je suis curieuse !) En mai, je vais avoir des CE1-CE2, et je pensais mettre au point un cahier en libre accès basé sur ce jeu. C'est pas encore tout à fait clair, mais ça correspondrait un peu aux jeux de forum internet. 1ère séance, on voit la chanson et on définit les règles : on fait un nouveau mot(ou expression) à partir de la dernière syllabe du mot précédent. ensuite je met en place un cahier au fond de la classe dedié à ce jeu et où les enfants peuvent jouer quand ils ont terminé leurs travaux. Je pense le tester un peu voir ce que ça donne... Au niveau langage, ça peut être intéressant, avec recherche sur dico, etc. Qu'en penses-tu ? Alors, et là je te donne mon très humble avis Si j'ai bien compris tu comptes laisser un cahier en libre accès au fond de la classe pour que tes élèves inventent de nouvelles suites possibles, c'est ça ??? Dans ce cas-là, tu fais passer une activité orale à une activité écrite : cela est possible en effet, développer l'esprit créatif de nos loustics . Mais ... eh oui il fallait bien qu'il tombe ce fameux "mais" :P justement l'intérêt de ce "jeu" est l'aspect langagier : je me souviens étant petite de l'avoir dit et redit de plus en plus vite ... C'est pourquoi je serais plus d'avis de garder ce caractère "oral", quasi cette "tradition orale" ... Comment l'exploiter en classe ??? Déjà il y a l'expression "amour à 3" qui est un peu dérangeante, certains parents pourraient être choqués (enfin, je suis devenue d'un naturel méfiant en voyant certaines aberrations <_< ) Cependant, si exploitation il devait y avoir : je pense que je le ferais lors de mes activités de jeu théâtral au même titre que les virelangues ... Cela peut être une activité d'élocution et de diction formidable. Sans parler du travail de mémorisation et de l'aspect "plaisir de dire" qui est vraiment désinhibant... Et pour le travail de création, plutôt à l'oral pour garder le charme de cette "comptine scandée" (même si on peut noter nos idées pour ne pas oublier ou pour proposer une nouvelle version plus tard) Je répète ce n'est que mon humble avis ...
maxew Posté(e) 5 avril 2006 Auteur Posté(e) 5 avril 2006 Comme je l'ai écrit, rien n'est clair . C'est juste une idée que j'ai pour le stage. Comme c'est le dernier ctage et que je n'ai pas d'obligation comme c'était le cas pour le précédent (mémoire, projet en sciences, langage ...), j'aimerai me faire plaisir d'une part et tester différentes pratiques d'autre part, histoire de m'armer pour l'an prochain . Et cette idée était une des idées que j'avais (mais j'en ai d'autre), je vais encore la creuser un peu, et voir ce que je vais pouvoir deterrer. Merci pour ton humble avis .
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant