Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

voilà mon problème! :blush: J'ai un budget pour acheter des manuels ou albums pour mes ce1 l'année prochaine mais franchement je ne sais pas quoi chosir:je me suis acheté

- Ribambelle série rouge et jaune: c'est bien mais dans les deux séries il y a des albums avec lesquels je n'accroche pas ( le talisman de vanina et le scarabée magique)

- l'île aux mots ( pas mal mais bon)

- crocolivre ( que j'ai pas encore reçu)

Avec quoi fonctionnez vous en CE1?J'aime bien le principe des albums ( je fais comme ça cette année mais je photocopie car j'ai pas les livres)...mais on me conseille plutôt un manuel ( l'inspecteur aurait dit que... :ninja: )

Si vous utilisez un manuel et que vous en êtes content merci de me faire signe! :P

Cat1

Posté(e)

La titulaire dont je fais la décharge en ce1 utilise "L'île aux mots" et complète avec "Que d'histoires" je crois :) .

Posté(e)

Cette année j'ai des ce1 et les manuels de ma classe ne me plaisent pas alors je fabrique tout moi même. :(

Je viens de recevoir un manuel en documentation que je trouve très interressant, c'est Parcours de chez hatier. Il aborde langage et compréhension oral, révisions de sons à partir de poésies, grammaire (beaucoup moins de notions abordées que dans d'autres manuels, ce qui me semble sacrément positif...), des productions d'écrit et lecture d'extrait de texte.

J'aime surtout leur démarche de découverte de la notion par les élèves.

Il est cependant insuffisant pour moi au niveau de la lecture (pas de textes complets).

Dons si l'année prochaine je gardais mon ce1, je commanderais ce manuel et j'essayerais de compléter avec au moins une série de livre (pas gagné du tout :cry: ).

J'ai aussi les ribambelle mais comme toi je préfère avoir totale liberté au niveau du choix des albums. :)

Posté(e)

autant je suis assez déçue par le manuel "à nous la lecture -cp" de chez sedrap, autant j'aime beaucoup à nous le français de sedrap pour les ce1.

problème : que des extraits de texte

plus : prog en voca, grammaire,... sympa

du coup, jusqu'à noël je suis restée dedans... et depuis, je garde la prog en ORL mais bosse sur des textes complets (petites séries, ou tirés de "comme un roman" ce1 ou de "lecture contées "cp-ce1

Posté(e)

Merci beaucoup pour ces informations :D , je m'aperçois qu'il est difficcile de trouver exactement ce que je recherche! C'est vrai que j'ai feuilleté le parcours de chez hatier mais question présentation, je trouve que c'est un peu touffu et que cela peu dérouter les ce1 qui n'ont pas l'habitude de travailler sur un manuel :cry: ! L'île aux mots me convient plus au niveau clarté mais l'orl est séparé des textes et pas très complet! Bref, je patauge encore dans le choix! L'idéal pour moi serait de commander l'île aux mots et d'acheter les 5 albums ribambelle ( 2 dans la série rouge et 3 dans la série jaune)que j'aime bien...Mais là, je crois que la mairie va me dire NONNNNN! :cry:

Posté(e)
Merci beaucoup pour ces informations :D , je m'aperçois qu'il est difficcile de trouver exactement ce que je recherche! C'est vrai que j'ai feuilleté le parcours de chez hatier mais question présentation, je trouve que c'est un peu touffu et que cela peu dérouter les ce1 qui n'ont pas l'habitude de travailler sur un manuel :cry: ! L'île aux mots me convient plus au niveau clarté mais l'orl est séparé des textes et pas très complet! Bref, je patauge encore dans le choix! L'idéal pour moi serait de commander l'île aux mots et d'acheter les 5 albums ribambelle ( 2 dans la série rouge et 3 dans la série jaune)que j'aime bien...Mais là, je crois que la mairie va me dire NONNNNN! :cry:

Et pourquoi te diraient-ils non?

as-tu lu les albums de la série jaune? Lesquels valent le coup???

Posté(e)

Je pense qu'il me dirait non parce que ça représente un gros budget et qu'il n y a pas que ma classe.

Pour répondre à ta question, j'aime bien dans la série jaune: kolos et les 4 voleurs, le maître chat et le crime de Cornin Bouchon!

Par contre le scarabée magique et des pas dans le ciel bleu ( je crois) sont vraiment trop compliqués pour mes ce1 actuels ( qui ont un bon niveau ce qui ne sera pas le cas avec la classe qui monte...) Voilà...Dans la série rouge , j'aime bien Flocon d'argent et les secrets véritables avec les autres je n'accroche pas... mais ce n'est que mon avis.. Même problème avec que d'histoires!

Si certains pouvaient encore m'aider ce serait bien, car j'avoue que plus ça va plus je patauge! :) cat1

Posté(e)

Pourquoi veux tu un manuel pour faire la maîtrise de la langue? Moi, j'utilise "la grammaire est une chanson douce" qui me permet de voir les tribus de mots, de les écrire sur des étiquettes et ainsi de manipuler des mots pour faire des phrases. Ensuite, je fais quelques exercices d'application que je trouve sur le net (ou dont je m'inspire). On fait aussi beaucoup de travail sur ardoise. J'ai acheté Ribambelle et les 3 premiers livres, mais je n'aime pas vraiment la méthode, et j'aime l'idée de travailler sur des albums. Simplement, je ne sais pas ou acheter des albums en nombre pas chers... Je vais peut être acheter les albums ribambelle jaune le maître chat et le crime de Cornin Bouchon et peut être des que d'histoire... Il ya aussi les albums "lire c'est partir", mais je ne sais pas quels titres acheter...

Posté(e)

Bonjour,

je viens de lire ton message et au risque de paraître inculte je voudrais savoir ce que tu entends par "la grammaire est une chanson douce", je connais pas...

Pareil que toi, j'aime pas trop ribambelle mais je trouve les albums ( quelques uns ) sympas et ils sont pas chers... Je travaille cette année uniquement sur album mais les photocopies c'est pas génial...Je me suis débrouillée pour en réserver au cddp mais c'est jamais ceux dont tu as besoin quand tu en as besoin...

Explique moi pour "la grammaire est une chanson douce", vraiment ça m'intéresse.

cat1

Posté(e)

Il s'agit de la grammaire est une chanson douce, livre d'E. ORSENNA... Je ne l'ai pas encore lu ni utilisé mais après avoir lu pas mal de choses dessus je vais me l'acheter pour voir si je vais l'utiliser l'an prochain...

Posté(e)

Comment fonctionner avec ce livre, on fonctionne sur l'année, sur une courte période...

J'avoue que je suis curieuse, je vais aussi investir, faudrait pas que je passe à côté de quelque chose de bien!

On m'a parlé aussi de "je vois, j'entends, j'écris" et "la grammaire autrement", qu'en pensez vous?

Je pense que je vais acheter les albums qui me plaisent et greffer autour l'orl ( ce que je fais actuellement mais sans les livres)...

Posté(e)

Il ya aussi le "bibliobus" 4 histoires dans un même ouvrage pour 7 euros environ.

Bon, certains textes sont très simples, mais si certains sont en difficulté, ça permet de les raccrocher au reste des wagons.