nanie22 Posté(e) 26 mai 2006 Posté(e) 26 mai 2006 merci beaucoup de m'avoir répondu... Je suis de bretagne mais je'ai passé le concours à rouen! effectivement tout le monde a l'air d'accord pour dire que l'exposé porte sur l'oeuvre et non pas sur l'extrait mais perso notre prof nous a dit que c'était uniquement sur un extrait que devait porter l'oral!! en plus le jour de l'écrit on a eu une note sur les oraux et il y est inscrit, je cite: " au regard des dispositions réglementaires, l'exposé réalisé par le candidat dans le domaine de la littérature de jeunesse prend appui sur l'extrait du texte choisi par le candidat." Comment comprends-tu ça?Le terme "prend appui est ambigue"? Je vais tout de même reposer la question à ma prof!!! Sais-tu si nous avons le droit d'apporter notre exposé préparé avec nous le jour J? En ce qui concerne le flou total pour mon choix d'extrait, j'ai eu un coup de nerf cette aprèm et le hasard fait parfois bien les choses mais j'ai choisi de travailler sur l'extrait de la page 15 comme toi, mais aussi sur le premier rêve de grosse patate dans lequel apparaissent tous les surnoms!!! mon exposé est donc prêt, il me reste à traiter la partie mise en réseau et pistes pédagogiques mais j'ai déjà les idées. Par contre c'est très frustrant de n'avoir que 10 min pour exposer, c'est très peu et j'ai vraiment l'impression de passer à côté de tas choses importantes en me restreignant à ces 2 passages de l'oeuvre!! Pas de problème pour qu'on s'échange nos mails! quand as-tu le résultat de ton admissibilité? Bonjour Je suis de Bordeaux et les résultats sont le 8 ! As-tu des nouvelles pour savoir si c'est toujours sur l'extrait que tu dois parler? C'est sure que 10 minutes c'est court, mais je pense qu'il faut s'entrainer et peut-être en mettre un tout petit peu plus car le jour de l'oral on risque d'en oublier un peu ! et de toutes façons je pense que le jury va rebondir sur certaines choses dont tu auras parlé dans ton exposé et ainsi tu pourras approfondir! Qu'as-tu mis comme réseau? N'oublie pas de poster plusieurs messages que l'on puisse correspondre pas mail ou Message privé A plus Salut, J'ai failli aller à Périgueux à l'iufm, on aurait pu être de la même académie! Pour nous à Rouen, les résultats sont le 2.... J-7!!!!! J'ai envoyé hier un mail à ma prof de LJ pour qu'elle me confirme que notre exposé doit uniquement se faire à partir d'un extrait, dés que j'ai des nouvelles je te tiens au courant! A plus.
nanie22 Posté(e) 26 mai 2006 Posté(e) 26 mai 2006 En ce qui concerne ma mise en réseau, je fais des liens à la fois avec le théâtre, le journal intime et des livres dont l'histoire à pour thème la différence physique! Je peux te donner les titres en MP si ça t'intéresse? Mais je pense que nos idées vont se rejoindre! A plus
SYLV Posté(e) 27 mai 2006 Auteur Posté(e) 27 mai 2006 Salut les filles, j'avoue qu'en ce moment je me la coule douce mais je vais devoir rendre une copie de ce que sera mon futur exposé à ma prof afin qu'elle me donne son avis et ses conseils: je vous tiendrais au courant, en priorité LOL33 et toi aussi NANIE 22 si tu le souhaite. Pour mon plan, j'envisage un truc simple du style I. L'intérêt littéraire de l'oeuvre II. Les pistes d'exploitation (lecture compréhension, débat interprétatif, mise en réseau, etc..) Je tiens aussi absoluement faire une problématique (propre à la littérature ou à l'oeuvre), pensez vous en faire une??? A plus tard. Sylvaine.
lol33 Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 Salut les filles, j'avoue qu'en ce moment je me la coule douce mais je vais devoir rendre une copie de ce que sera mon futur exposé à ma prof afin qu'elle me donne son avis et ses conseils: je vous tiendrais au courant, en priorité LOL33 et toi aussi NANIE 22 si tu le souhaite. Pour mon plan, j'envisage un truc simple du style I. L'intérêt littéraire de l'oeuvre II. Les pistes d'exploitation (lecture compréhension, débat interprétatif, mise en réseau, etc..) Je tiens aussi absoluement faire une problématique (propre à la littérature ou à l'oeuvre), pensez vous en faire une??? A plus tard. Sylvaine. Bonjour SYLV! J'avoue que j'ai du mal pour trouver une "problèmatique "pour une oeuvre littéraire! parce que pour moi la première problèmatique c'est quand même le thême ! c'est la dessus que souvent on choisi ses lectures! Pour gosse patate cela pourrait être : Comment vivre sa différence? par exemple ou alors l'énonciation (avec le journal intime) ou les Comment découvrir les spécificités du théatre? mais jetrouve qu'une problèmatique c'est forcément une piste d'exploitation Enfin là ke suis persue!!! ECLAIRE MOI!!! A plus en attendant de tes nouvelles!
SYLV Posté(e) 15 juin 2006 Auteur Posté(e) 15 juin 2006 Alors!! je viens enfin aux nouvelles! qui est admissible et continue à travailler sur grosse patate?? J'espère avoir de vos nouvelles même pour les non admissibles. Sylvaine.
julia2904 Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 bonsoir! je suis admissible sur Nantes (!!!!!!!!!!) et je compte présenter le journal de grosse patate comme vous, j'ai fais mon exposé mais je n'ai pas trop d'idée pour la mise en réseau... en fait j'en ai quelques unes mais combien en faut-il et combien de titre par mise en réseau à votre avis? et quel est votre avis sur mon plan : intro lecture de l'extrait (p.51-52) caracteristiques littéraires de l'oeuvre (mélange théâtre/journal intime donc point de vue, personnages, illustrations) pistes d'exploitation pédagogiques (nb séances, niveau,dire, lire, écrire dans ma séquence, prolongements, mises en réseau) conclusion merci de votre attention, de vos réponses et de votre aide!!!!
zatzat Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 bonsoir!je suis admissible sur Nantes (!!!!!!!!!!) et je compte présenter le journal de grosse patate comme vous, j'ai fais mon exposé mais je n'ai pas trop d'idée pour la mise en réseau... en fait j'en ai quelques unes mais combien en faut-il et combien de titre par mise en réseau à votre avis? et quel est votre avis sur mon plan : intro lecture de l'extrait (p.51-52) caracteristiques littéraires de l'oeuvre (mélange théâtre/journal intime donc point de vue, personnages, illustrations) pistes d'exploitation pédagogiques (nb séances, niveau,dire, lire, écrire dans ma séquence, prolongements, mises en réseau) conclusion merci de votre attention, de vos réponses et de votre aide!!!! hello julia tout plan me semble tout à fait judicieux. en ce qui concerne la mise en réseau ma prof nous a conseillés de la faire avec au moins 3 livres. bonne journée voilà
julia2904 Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 c'est à peu près ce que j'avais prévu mais par manque d'idée, je suis rassurée :P merci! bon courage
Sév92 Posté(e) 22 juin 2006 Posté(e) 22 juin 2006 Bonjour, je compte présenter ce livre le 28 juin ; y-a-t-il encore quelqu'un qui bosse dessus ? Merci d'avance
julia2904 Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 Bonjour, je compte présenter ce livre le 28 juin ; y-a-t-il encore quelqu'un qui bosse dessus ? Merci d'avance oui moi! je passe le 29 juin...
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