arthur Posté(e) 5 avril 2006 Posté(e) 5 avril 2006 Bonjour à tous, Je viens d'être nommé sur la liste d'aptitude à la direction d'école, j'enseigne depuis 11 ans en élémentaire et je me posais la question suivante: est-il judicieux de demander une direction de maternelle (6 classes, décharge 1/4) en n'ayant jamais enseigné en maternelle, sachant que dans l'école qui m'intéresse 2 classes sont vacantes à la rentrée prochaine, les PS et les GS? Si oui, quel niveau privilégier? Cela ne représente-t-il pas beaucoup de changements d'un coup (direction + nouveau niveau)? La fin de saisie des voeux approchant merci d'éclairer rapidement ma lanterne...
diego Posté(e) 5 avril 2006 Posté(e) 5 avril 2006 S@lut, C'est ce que j'ai vécu il y a 9 ans... C'est vrai qu'enseigner en maternelle est différent et passionnant! On "construit" tout, de A à Z... J'ai commencé en GS, plus proche de ce que je connaissais. Au bout de 3 ans j'ai pris les PS, pour une seule raison. pendant la sieste je peux faire le dirlo (je l'ai souvent dit ici, gérer l'école est ma priorité )... Eh bien, là encore c'est passionnant! Faut dire que j'ai une ATSEM d'exception et des collègues très pros. (ce qui n'a pas toujours été le cas...) Si c'est une direction que tu cherches, la maternelle c'est super: -boulot d'instit. très intéressant -direction très "relationnelle"
calinours Posté(e) 5 avril 2006 Posté(e) 5 avril 2006 (...) est-il judicieux de demander une direction de maternelle (6 classes, décharge 1/4) en n'ayant jamais enseigné en maternelle, sachant que dans l'école qui m'intéresse 2 classes sont vacantes à la rentrée prochaine, les PS et les GS ? J'ai commencé en GS, plus proche de ce que je connaissais. La classe des Petits n'est pas la plus facile, si tu "débarques" en maternelle, tu te sentiras sûrement mieux pour commencer en Grande Section... Mais les Grands ne dorment pas l'après-midi, il faudra te contenter de ton quart et comme beaucoup de directeurs (trices) quitter l'école parfois bien après les collègues. Bon courage
Googlinette Posté(e) 5 avril 2006 Posté(e) 5 avril 2006 Cumuler les 2 nouveautés pour toi, c'est beaucoup, il vaut mieux assurer avec un niveau que tu connais déjà. C'est ce qu'il m'est arrivé , j'ai pris la direction après 6 ans dans le même niveau. Il n'y a rien d'idéal, si ce n'est qu'en petite section l'après-midi, il y a un temps de repos pour les enfants, tout dépend de la répartition des classes, moi, cela me laisse beaucoup de temps avec mon groupe de moyens... Chez les grands c'est moins cool, ils sont tous là l'après-midi ,les évaluations sont 4 fois par an, ... non négligeable... Bref, rien d'idéal. Je serais à ta place, j'éviterais les 2 nouveautés, sinon, c'est la galère assurée.
dada Posté(e) 8 avril 2006 Posté(e) 8 avril 2006 J'ai pris la direction en maternelle, sans décharge et j'étais T1 donc vraiment tout à construire. Je n'avais pas le choix, les collègues en place ne voulaient pas laisser leur niveau...donc j'ai pris les MS-GS, l'avantage, ils sont plus autonomes et les règles de vie normalement sont déjà bien en place, donc, quand la direction accapare la maîtresse, je peux les laisser sous la surveillance de l'atsem, inconvénient, pas de sieste ( et comme pas de décharge... )
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