ronue Posté(e) 5 avril 2006 Posté(e) 5 avril 2006 Nous travaillons actuellement sur le "loup est revenu". Dans l'histoire, il y a des jeux de mots sur les journaux que consultent les personnages. Un CP m'a rapporté un journal, qui servira d'accessoire (car nous allons monter la pièce de théâtre). Au passage, je me dis que ce serait dommage de ne pas étudier le type d'écrit "journal" mais comment l'aborder, quel vocabulaire apporter ?
Charivari Posté(e) 5 avril 2006 Posté(e) 5 avril 2006 POurquoi ne pas utiliser un exemplaire de QUOTI ? C'est concret, c'est un "vrai" journal pour eux
cocottte Posté(e) 5 avril 2006 Posté(e) 5 avril 2006 J'ai abordé la thème de la presse avec mes ce1 il y a 3 semaines. Nous avions commencé par un tri de journaux et magazines selon les critères des enfants, puis selon le critère quotidien/hebdo/mensuel. Nous avions observé la une d'un journal pour adulte et en avions dégagé les principaux composants, j'ai apporté le vocabulaire adapté. Puis nous avions fait un parallèle avec la une du Petit Quotidien: ce qu'on retrouve/ ne retrouve pas. Puis je m'étais procuré un petit quotidien par enfant (en contactant Play Bac Presse, ils le font sans problème) et je leur posais des questions pou retrouver telle ou telle rubrique, tel ou tel thème, la BD, le coin des incollables.... (type à quel page trouves-tu...). Puis exercices de lecture classique: rechercher une information. Voilà.
ronue Posté(e) 5 avril 2006 Auteur Posté(e) 5 avril 2006 Merci Cocottte et Charivari. Mais j'aimerais faire un point assez rapide sur le journal. Ils savent reconnaitre un journal d'un autre écrit. Je pensais juste leur apporter des renseignements plus poussés sur le journal en lui-même. Il y a "La une" (article en première page, l'information la plus important), les différentes "rubriques"...bon et puis quoi ? Ah oui "un article" parle d'un sujet et non pas de plusieurs sujets...Quoi d'autre ?
sof24 Posté(e) 5 avril 2006 Posté(e) 5 avril 2006 Tu peux télécharger la maquette du petit quotidien ici (il y a tout le vocab) : http://www.playbacpresse.fr/concours/semai.../presse_lpq.pdf Pareil pour le quoti ici : http://www.playbacpresse.fr/concours/semai...resse_quoti.pdf J'espère t'avoir un peu aidée...
ronue Posté(e) 5 avril 2006 Auteur Posté(e) 5 avril 2006 Oh merci Sof, c'est très gentil de ta part !
Poupi Posté(e) 6 avril 2006 Posté(e) 6 avril 2006 bonjour Ronue, tout comme toi, je suis T1 et nous avons le même projet sur le loup est revenu : travail sur le journal puis pièce de théâtre pour la fin de l'année. Ca leur plaît déjà beaucoup. concernant la pièce, je pense les enregistrer au préalable et les faire mimer les scènes le jour-J. Je pensais même leur faire faire le bruitage à l'aide différents instruments : musique qui rassure, musique qui fait peur, suspens, musique joyeuse pour la fin, petit bruitage lorsqu'on tourne les pages du livre. Je me suis lancée dans ce truc mais je t'avoue que niveau organisation, je ne suis pas encore au point. Pour ce qui est du journal, je compte d'abord leur faire comparer plusieurs journaux de la provence pour qu'ils dégagement les invariants, je leur ferai comparer ensuite différents journaux : petit quoti, la provence et autres.... En arts visuels, je ferai des petits groupes : ceux qui réaliseront le journal du loup, le journal des trois petits cochons, le journal de la chèvre... et les masques bien sûr pour le spectacle mais comment faire ? là, je n'ai jamais fait. Comment comptes tu t'organiser de ton côté ? A bientôt
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant