Aller au contenu

Programmes, docs d'accompagnement et d'application


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour les aînés, les grands, les rodés qui ont déjà ou ne vont pas tarder à passer le concours ! :)

Voilà, je commence tout juste à me préparer pour le concours 2007, et, en furetant à droite à gauche, j'ai lu maintes fois que la toute première chose à faire pour ce concours, c'est se procurer les programmes ainsi que les documents d'accompagnement et d'application, que c'est la base de tout.

J'ai fini par trouver tout ça, mais il me reste des questions :

- les programmes, est-ce-que ce sont bien les "qu'apprend-on ?" ?

- les docs d'accompagnement + d'application, j'en ai trouvé 36 en tout : a priori, je les ai tous ?

- que doit-on faire exactement de tout ça : lire attentivement et en retenir la substantifique moëlle, lire et retenir en gros la méthodologie pour chaque matière, tout connaître sur le bout des doigts ??

Tout apprendre me semble tellement titanesque que j'en viens à me demander comment font les gens qui actuellement bûchent pour obtenir leur licence et ne découvriront tout ça qu'à la rentrée de septembre à l'IUFM ?

Enfin, si vous pouviez éclairer ma lanterne, ce serait avec plaisir ! :unsure:

Merci beaucoup :wub:

Et bon courage à tous ceux qui vont passer le concours cette année !! :)

Posté(e)

Salut Relinette!!

Je veux bien essayer de t'éclairer du mieux que je peux, c'est à dire en me basant sur ce que je fais moi....

Les programmes sont bien les "qu'apprend-on?", tu y retrouves les grandes lignes de chaque champ disciplinaire et surtout les compétences de fin de cycle qui se trouvent sous la forme de petits tableaux récapitulatifs...il est bon de lire au moins une fois le bouquin en entier, et puis par la suite de revenir régulièrement lire les différentes compétences qui te permettront de pouvoir situer le niveau d'un élève ou le niveau d'une page de manuel par exemple. Ces compétences sont trop nombreuses pour être apprises par coeur (enfin, selon moi) mais à force de les lire, et de les retrouver dans différents devoirs, tu verras que ça rentre, en partie.

En ce qui cocnerne les documents d'aplication, ces derniers nous éclairent sur "comment appliquer les contenus d'enseignements?", ils nous donnent donc pas mal de pistes qui s'avèrent utiles dans les parties pédagogoqies des devoirs....le problème est que la masse de docs d'appli est énorme....alors, en ce qui me concerne, je pense que ceux d'Hist Géo et de sciences sont très bien faits et assez concis, par contre, tout le reste...je trouve qu'il ya beaucoup de blabla alors j'en survole quelques uns de temps en temps.

Voilà en gros ce que je peux te répondre, je ne pense pas que ces différents documents soient à connaitre par coeur, parce que c'est impossible mais il suffit de s'en imprégner et après ...le bon sens complète la chose....

Bon courage pour ce long parcours du combattant que tu commences....long, ou moins long, tu verras qu'il est super enrichissant quoiqu'il arrive!!

Biz

Posté(e)
Salut Relinette!!

Je veux bien essayer de t'éclairer du mieux que je peux, c'est à dire en me basant sur ce que je fais moi....

Les programmes sont bien les "qu'apprend-on?", tu y retrouves les grandes lignes de chaque champ disciplinaire et surtout les compétences de fin de cycle qui se trouvent sous la forme de petits tableaux récapitulatifs...il est bon de lire au moins une fois le bouquin en entier, et puis par la suite de revenir régulièrement lire les différentes compétences qui te permettront de pouvoir situer le niveau d'un élève ou le niveau d'une page de manuel par exemple. Ces compétences sont trop nombreuses pour être apprises par coeur (enfin, selon moi) mais à force de les lire, et de les retrouver dans différents devoirs, tu verras que ça rentre, en partie.

En ce qui cocnerne les documents d'aplication, ces derniers nous éclairent sur "comment appliquer les contenus d'enseignements?", ils nous donnent donc pas mal de pistes qui s'avèrent utiles dans les parties pédagogoqies des devoirs....le problème est que la masse de docs d'appli est énorme....alors, en ce qui me concerne, je pense que ceux d'Hist Géo et de sciences sont très bien faits et assez concis, par contre, tout le reste...je trouve qu'il ya beaucoup de blabla alors j'en survole quelques uns de temps en temps.

Voilà en gros ce que je peux te répondre, je ne pense pas que ces différents documents soient à connaitre par coeur, parce que c'est impossible mais il suffit de s'en imprégner et après ...le bon sens complète la chose....

Bon courage pour ce long parcours du combattant que tu commences....long, ou moins long, tu verras qu'il est super enrichissant quoiqu'il arrive!!

Biz

Merci beaucoup pour tes éclaircissements qui me rassurent quelque peu !! J'en ai imprimé la moitié à peu près, et j'en suis déjà à 5 gros classeurs pleins !!! ... Alors, je file, il m'en reste, du boulot !! :P

Posté(e)

Pas d'autres expériences, pour nous aider, nous les novices appeurés!?

Posté(e)
Pas d'autres expériences, pour nous aider, nous les novices appeurés!?

Alors déjà, framboisine, faudrait dormir la nuit, surtout entre 2h et 4h du mat ! Sinon tu n'arriveras jamais en forme au concours !! :P :P

Sinon, je suis 100% d'accord avec ce que dit Kpouch au sujet des "qu'apprend-on" et des docs d'appli.

Les docs d'appli vraiment utiles, à lire en premier sont : "Lire au CP" (1&2), "Pour une scolarisation réussie des tout-petits", "Fiches connaissances Cycles 2&3", "Littérature Cycle 3" (surtout si on a pris l'option LJ), et le doc d'appli sur l'ORL, mais qui n'est pas encore sorti officiellement.

Ces documents sont très très intéressants, et permettent d'entrer dans la pédagogie "en douceur"... :blush:

Pour les compétences, Hachette Education a sorti quelques petits livrets plutôt bien faits, regroupant toutes les compétences (principales & spécifiques) par cycles. C'est pratique de les avoir à portée de main, par exemple quand on travaille sur une préparation de séance en didactique, dans le cadre du concours. On peut ainsi retrouver facilement l'intitulé exact, par ex. "l'élève est capable de reconnaître les multiples de 2, 5 et 10 en cycle 3".

On entend souvent "les programmes sont à connaître par coeur"... mais je ne vois pas comment ! A moins d'avoir une super-mémoire super-entraînée (Rainman, en somme ! :D ). En devoirs de français ou de maths, j'ai toujours réussi à retrouver les compétences en réfléchissant un peu et en faisant preuve de bon sens. Nos profs n'exigent pas de nous de pouvoir "recracher" mot à mot les compétences, mais surtout de savoir "cibler", c'est-à-dire retrouver les bonnes compétences pour le bon cycle ! Mais comme disait Kpouch, à force de les voir, ça finit par rentrer ! ;)

Je pense qu'il peut être utile de faire des tableaux récapitulatifs des compétences, par cycle, afin d'avoir une vision globale et de comprendre la notion de disciplines transversales. Je suis en train de me le faire pour la maternelle, et j'y vois déjà beaucoup plus clair...

Il est très important également de savoir, pour chaque cycle, quelles sont les disciplines enseignées, les transversales et les horaires. Là aussi, un tableau synthétique peut être très utile, avec des couleurs, des mots en gras, etc. Et cela permet de retrouver les compétences plus facilement.

Bonne chance !

Posté(e)

Merci Mali-malou

T'es vraiment au top

;)

Posté(e)
Merci Mali-malou

T'es vraiment au top

;)

meunon meunon :blush:

J'essaie juste d'aider ceux qui "pataugent" un peu et qui stressent (comme moi je pouvais patauger l'an dernier à la même date... :cry: ).

Sympa ton nouvel avatar ! On dirait une cafetière du dessin animé "la belle et la bête" !

Bon, j'arrête de dévier ou je vais me faire "modérer"... :D

Posté(e)

C'est vrai que les compétences ne sont pas à apprendre par coeur car on peut les retrouver avec un peu de bon sens en analysant les consignes données aux enfants.

Par contre, je crois que les docs d'application et d'accompagnements sont à lire pour les épreuves écrites et à savoir pour les épreuves orales.

Lorsque j'ai passé l'oral, le jury ne m'a posé que des questions pédagogiques ...les réponses étaient presque mot à mot dans les docs d'application. Par ex, en histoire, quels sont les personnages importants, comment fonctionne eune séanc type, ...etc.

En oral pro, je suis tombée sur la littérature et pareil , on m'a demandé tout ce que je savais ...j'ai parlé de ce que j'avais lu sur le doc d'application et apparemment, c'est ce qu'ils souhaitaient entendre.

Essaye de lire les docs comme tu l'as prévu mais bosse les sérieusement pour l'oral...une fois que tu sais que tu es admissible parce que c'est trop de boulot avant.

Et puis ne t'angoisse pas trop, on nous demande d'avoir du bon sens en priorité et de nous adapter.

Bon courage. ;)

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Depuis mon premier message, je me suis plongée dans les programmes et j'ai un peu feuilleté les docs d'accompagnement et d'appli pour l'instant, et déjà, après avoir fait ça, il me semble y voir plus clair dans tout ça. Avec votre aide en plus, tout me semble plus simple.

En gros, si j'ai bien tout compris, il s'agit surtout de connaître les grandes lignes des programmes, savoir à quel niveau les élèves sont censés savoir telle et telle chose dans telle et telle matière (donc : connaître les grandes lignes des compétences attendues par matière et par cycle), et les docs d'accompagnement et d'application aident à savoir comment mettre en oeuvre les programmes pour amener les élèves à atteindre les compétences : est-ce-que j'ai bien tout suivi ??

Merci !! :wub:

Posté(e)

Oui,en cemoùment je lis et relis.

Posté(e)
Alors déjà, framboisine, faudrait dormir la nuit, surtout entre 2h et 4h du mat ! Sinon tu n'arriveras jamais en forme au concours !!

Mais pour moi, le concours c'est en 2007, alors j'ai le droit!?

Et puis, c'est pas de ma faute, je travaille tard, alors je suis décalée...

Et puis, bon, ok, j'ai du mal à me coucher... :blush: Surtout quand je suis sur ce forum!...

A part ça, merci à toutes pour toutes vos infos! Ca nous aide beaucoup, et puis ça nous rassure. Vous êtes vraiment sympas.

Autre question concernant le par-coeur (oui, j'ai peur du par coeur) que je me suis posée en ouvrant un livre d'histoire-géo. Est-ce qu'on est sensées connaître parfaitment l'emplacement de tous les pays du monde, des fleuves, des capitales... ?

Posté(e)
Autre question concernant le par-coeur (oui, j'ai peur du par coeur) que je me suis posée en ouvrant un livre d'histoire-géo. Est-ce qu'on est sensées connaître parfaitment l'emplacement de tous les pays du monde, des fleuves, des capitales... ?

Le fait de connaître parfaitement l'emplacement des pays, c'est du "par-coeur" ? Pas sûr... <_<

Pour l'Europe, le fait de connaître où se trouvent les pays, les limites, les fleuves, les capitales, c'est incontournable. C'est ce qu'on nous a dit en cours en début d'année.

Pour le reste du monde, "plus tu en sais, mieux c'est".

Mais l'important est de savoir localiser, décrire, analyser, et surtout d'avoir des exemples pour illustrer tes réponses. Par exemple, si tu as une question sur les "vides et les pleins sur la planète" (thème récurrent), tu dois pouvoir localiser les principales zones pleines (forte densité de population) et expliquer pourquoi, à climat égal et relief égal, certaines zones sont très peuplées et d'autres pas du tout, et surtout donner des exemples précis de pays avec le contexte. Pour cette raison, je répète "plus tu en sais, mieux c'est...". ;)

Mais tu as encore un peu de temps d'ici à 2007. Mieux vaut essayer de réviser régulièrement et avec plaisir, par exemple avec des quizz ou des questions posées par quelqu'un d'autre... Ca rentrera mieux ainsi.

Et ce soir, une 'tite verveine et au lit à dix heures ! non mais ! :P

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...