Plume Posté(e) 5 avril 2006 Posté(e) 5 avril 2006 Je m'y prends un peu à l'avance mais comme je me suis déjà fait avoir une fois... Voilà notre école à la rentrée 2006: - 2 nouvelles (nouveaux) collègues - la directrice en congé maternité de septembre à janvier - et moi! L'an dernier (septembre 2004), j'arrivais dans l'école, la directrice en congé maternité et j'ai assuré l'intérim de direction pendant un mois (j'étais la seule de l'école à être à plein temps, et pas brigade maternité), vivement demandé par l'inspecteur. Ca m'est tombé dessus le jour de la rentrée, et je n'ai pas osé refuser, j'avais d'autres soucis personnels en tête. Et j'ai bien peur que le scénario se reproduise pour septembre prochain, sauf que là, je suis décidée à ne pas me laisser faire L'inspecteur peut-il m'obliger à prendre la direction par intérim contre mon gré? Peut-il aussi l'imposer aux nouvelles collègues qui arriveront? Et si personne ne se propose comme volontaire, comment ça va se passer? Merci de vos conseils
kiki78 Posté(e) 5 avril 2006 Posté(e) 5 avril 2006 En début d'année, nous n'avions pas de directeur (congé maladie). Personne dans l'école ne voulait l'intérim ( on savait que c'était pour l'année) Nous avons rencontré l'Ien, qui nous a dit qu'il fallait soit trouver quelqu'un qui accepte la direction (pour l'année avec 1/2 décharge) soit la plus ancienne de l'école serait désignée "directrice" pour l'année scolaire. Nous avons fait plusieurs propositions, mais aucune n'a été acceptée ( décharge pleine, se répartir les tâches...) Finalement, une collègue brigade a accepter le poste(avec la direction) au bout de 3 jours; mais sans elle, une brigade aurait été nommée en poste classe et la plus ancienne de l'école aurait dû prendre la direction. Je pense donc que soit un des nouveaux collègues accepte d'assurer l'intérim, soit on va te le demander car tu seras la plus ancienne dans l'école ...
Plume Posté(e) 5 avril 2006 Auteur Posté(e) 5 avril 2006 Je pense donc que soit un des nouveaux collègues accepte d'assurer l'intérim, soit on va te le demander car tu seras la plus ancienne dans l'école ... C'est bien ce que je crains... Comme mon école est en Zep, dans un quartier pas top et qu'en plus l'école a mauvaise réputation, souvent ce sont des t1 ou t2 qui arrivent (car personne ne demande l'école), et ça m'étonnerait bien qu'ils soient volontaires pour la direction.... Merci pour ta réponse en tout cas
fregolo Posté(e) 20 mai 2006 Posté(e) 20 mai 2006 Normalement , l'inspection n'est pas obligé d'imposer la direction si personne ne la veut, c'est l'inspection qui fait fonction..mais cela veut dire, pas de sorties.....
dada Posté(e) 20 mai 2006 Posté(e) 20 mai 2006 Normalement , l'inspection n'est pas obligé d'imposer la direction si personne ne la veut, c'est l'inspection qui fait fonction..mais cela veut dire, pas de sorties..... Elle ne peut pas obligé soit, mais peut faire en sorte que quelqu'un accepte la fonction....ce sujet a déjà été discuté plusieurs fois sur le forum donc Plume...Bonne rentrée :P
Plume Posté(e) 20 mai 2006 Auteur Posté(e) 20 mai 2006 Normalement , l'inspection n'est pas obligé d'imposer la direction si personne ne la veut, c'est l'inspection qui fait fonction..mais cela veut dire, pas de sorties..... Elle ne peut pas obligé soit, mais peut faire en sorte que quelqu'un accepte la fonction....ce sujet a déjà été discuté plusieurs fois sur le forum donc Plume...Bonne rentrée :P (rire jaune) Des collègues me disent que même titulaire de mon poste, si je refuse la direction, l'ien peut me changer d'école et mettre un volontaire à ma place. C'est que j'ai moyennement envie de me retrouver en segpa au havre moi!!!! :P
darthwader2 Posté(e) 21 mai 2006 Posté(e) 21 mai 2006 Refuser une direction ne donne pas lieu à sanction . Vois avec les syndicats. La plus ancienne de l'école fait fonction c'est une coutume pas une loi.
Plume Posté(e) 21 mai 2006 Auteur Posté(e) 21 mai 2006 Refuser une direction ne donne pas lieu à sanction . Vois avec les syndicats.La plus ancienne de l'école fait fonction c'est une coutume pas une loi. Mince, on va être 2 plus anciennes: la directrice qui part donc en congés maternité et bibi!!! C'est une coutume inscrite dans le code soleil? :P
dada Posté(e) 22 mai 2006 Posté(e) 22 mai 2006 Refuser une direction ne donne pas lieu à sanction . Vois avec les syndicats.La plus ancienne de l'école fait fonction c'est une coutume pas une loi. Tout pareil que Darth, pas de sanction si tu ne veux pas la direction... Quand je suis partie en congé, bien qu'ayant préparé ma suite, ma collègue au dernier moment est revenue sur sa décision, j'ai averti l'ien ( moi ce n'était plus mon problème, j'avais autre chose à penser) Il est venu à l'école, à rencontrer toute l'équipe, discussion pendant une heure et demi et .....ma collègue a pris la direction jusqu'à la fin de cette année, mais elle ne veut pas recommencer l'an prochain
Messages recommandés