RitaNewton Posté(e) 5 avril 2006 Posté(e) 5 avril 2006 Bonjour à tous, Je suis en train de faire le point sur les cycles et les apprentissages en fin d'année et selon les documents que je consulte, soit on me dit : Cycle1 : Maternelle Cycle2 : CP et CE1 Cycle3 : CE2, CM1 et CM2 ou bien : Cycle1 : PS et MS Cycle2 : GS, CP et CE1 Cycle3 : CE2, CM1 et CM2 Alors je ne sais que croire (et surtout qu'apprendre...) Pourriez-vous m'éclairer ? Merci d'avance à tous, Rita
maryl Posté(e) 5 avril 2006 Posté(e) 5 avril 2006 En fait la GS est à cheval sur 2 cycles donc cycle 1 = PS, MS et GS cycle 2 = GS, CP, CE1
RitaNewton Posté(e) 5 avril 2006 Auteur Posté(e) 5 avril 2006 En fait la GS est à cheval sur 2 cycles donccycle 1 = PS, MS et GS cycle 2 = GS, CP, CE1 Merci Marielle ! Ceci explique donc cela... Pfff, pourquoi faire simple, hein ? <_<
Floredelouest Posté(e) 5 avril 2006 Posté(e) 5 avril 2006 Bonjour à tous,Je suis en train de faire le point sur les cycles et les apprentissages en fin d'année et selon les documents que je consulte, soit on me dit : Cycle1 : Maternelle Cycle2 : CP et CE1 Cycle3 : CE2, CM1 et CM2 ou bien : Cycle1 : PS et MS Cycle2 : GS, CP et CE1 Cycle3 : CE2, CM1 et CM2 Alors je ne sais que croire (et surtout qu'apprendre...) Pourriez-vous m'éclairer ? Merci d'avance à tous, Rita Bonjour, C'est un sujet récurrent sur les forums. Fais une recherche, tu verras, il y certainement beaucoup d'avis sur la question. Etant aussi perplexe devant le flou des textes qui se contredisent, j'ai retenu de toutes les discussions & lectures que la GS est une année charnière, à cheval sur les cycles 1 & 2. En effet, elle fait partie du cycle 2 en ce sens qu'elle prépare les élèves aux apprentissages 1ers & notamment ceux du CP, mais permet également aux moins avancés d'acquérir les compétences de fin de maternelle (compétences du BO). J'espère que tes recherches t'amèneront à des conclusions analogues. Attention néanmoins au vocabulaire que tu emploies : on ne parle pas de 3ème année de maternelle (comme dans ton titre), car bien souvent les enfants y passent 4 ans. Bon courage Flo
maryl Posté(e) 5 avril 2006 Posté(e) 5 avril 2006 Attention néanmoins au vocabulaire que tu emploies : on ne parle pas de 3ème année de maternelle (comme dans ton titre), car bien souvent les enfants y passent 4 ans. Ah bon Où ? Pourquoi ?
lilie2fr Posté(e) 5 avril 2006 Posté(e) 5 avril 2006 Les enfants ne sont que très rarement maintenus en maternelle, sauf s'ils y rentrent comme TPS. La GS est effectivement sur le cycle1 et sur le cycle2.
Floredelouest Posté(e) 5 avril 2006 Posté(e) 5 avril 2006 Attention néanmoins au vocabulaire que tu emploies : on ne parle pas de 3ème année de maternelle (comme dans ton titre), car bien souvent les enfants y passent 4 ans. Ah bon Où ? Pourquoi ? La 3ème année de maternelle ne correspond pas forcément à la GS, même rarement, c'est ce que je voulais dire. Selon l'école, on a souvent : les petits (1ère année); les moyens (2ème), les moyens-grands (3ème- très très important comme promotion sociale dans le coeur des bouts de chou !!!!!), les grands (GS ou 4ème année). ou alors la PS, la MS, la GS, sans compter les TPS Je me trompe ?
maryl Posté(e) 5 avril 2006 Posté(e) 5 avril 2006 Attention néanmoins au vocabulaire que tu emploies : on ne parle pas de 3ème année de maternelle (comme dans ton titre), car bien souvent les enfants y passent 4 ans. Ah bon Où ? Pourquoi ? La 3ème année de maternelle ne correspond pas forcément à la GS, même rarement, c'est ce que je voulais dire. Selon l'école, on a souvent : les petits (1ère année); les moyens (2ème), les moyens-grands (3ème- très très important comme promotion sociale dans le coeur des bouts de chou !!!!!), les grands (GS ou 4ème année). ou alors la PS, la MS, la GS, sans compter les TPS Je me trompe ? sauf s'il y a eu TPS la GS correspond bien à la 3ème année de maternelle. A 3 ans l'enfant va en PS, à 4 en MS et à 5 GS ...ça fait bien 3 ans. Les moyens grand je ne connait pas. D'après ton descriptif un enfant entrerait donc en CP à 7 an... Pour la TPS ça va dépendre des endroits mais dans ma ville ça n'existe pas (même pas sure d'avoir une place en PS si on est né après septembre mais c'est un autre débat <_< ).
kiki38 Posté(e) 5 avril 2006 Posté(e) 5 avril 2006 Oui, 3 ans de maternelle sauf si l'enfant est rentré à deux ans et demi en TPS (toute petite section). Ce qui fait : TPS : 2-3 ans PS : 3-4 ans MS : 4-5 ans GS : 5-6 ans La TPS n'est pas encore généralisée à toutes les écoles. Et, me semble-t-il, l'école n'est pas obligée de faire une classe de TPS (c'est le directeur qui décide en fonction des capacités d'accueil) sauf en ZEP. Mais, ce dernier point est à vérifier, je n'en suis pas sûre.
Floredelouest Posté(e) 5 avril 2006 Posté(e) 5 avril 2006 [sauf s'il y a eu TPS la GS correspond bien à la 3ème année de maternelle. A 3 ans l'enfant va en PS, à 4 en MS et à 5 GS ...ça fait bien 3 ans. Les moyens grand je ne connait pas. D'après ton descriptif un enfant entrerait donc en CP à 7 an... Pour la TPS ça va dépendre des endroits mais dans ma ville ça n'existe pas (même pas sure d'avoir une place en PS si on est né après septembre mais c'est un autre débat <_< ). J'ai dans mon entourage des enfants qui sont rentrés avant 3 ans qui ont passé 4 ans en maternelle (dur, dur d'ailleurs !!) & sont rentrés à 6 ans en CP ; ça ne me semblait pas être rare. Dans d'autres coins, certaines écoles ne prennent pas avant 3 ans, faute de place effectivement. Mais bon, je peux me tromper & ce n'est pas le sujet principal du post ; sur le coup, ça m'a semblé étrange de parler de la 3ème année de maternelle ; on parle des 1ères, 2èmes & 3èmes années d'un cycle. Du coup, je me pose une question moi aussi : les TPS cycle 1 ou année bidon ? Bon courage Flo
lilie2fr Posté(e) 5 avril 2006 Posté(e) 5 avril 2006 La TPS dépend beaucoup des IA. Certains les favorisent, d'autres non.Dans certaines académies, pas de TPS.Elle a tendance à disparaitre et ne compte pas dans les effectifs de rentrée (en cas de fermeture de lasse, le nombre d'enfants de 2 ans n'est pas pris en compte. D'ailleurs la TPS n'est pas citée dans les IO comme telle. En ZEP, le directeur n'est pas obligé non plus de faire une classe de TPS. Selon le nombre d'enseignants qu'il a à la rentrée, s'il reste des places et avec l'accord de l'IEN il peut voir à scolariser des 2 ans. Si l'IEN considère qu'il ne faut pas scolariser les 2 ans et qu'il y a trop d'enseignants par rapport au nombre d'enfants, il fermera un poste. Les 3 années de l'école maternelle sont : la PS, la MS, et la GS. La "MS-GS" n'existe pas, ce n'est pas une année du cycle 1 .L'enfant est soit en MS, soit en GS, même q'il est dans une classe à double niveau.Tout comme dans une classe de CE1-CE2. Ce sont des double-niveaux mais les enfants sont dans un des deux niveaux.
Floredelouest Posté(e) 5 avril 2006 Posté(e) 5 avril 2006 La TPS dépend beaucoup des IA. Certains les favorisent, d'autres non.Dans certaines académies, pas de TPS.Elle a tendance à disparaitre et ne compte pas dans les effectifs de rentrée (en cas de fermeture de lasse, le nombre d'enfants de 2 ans n'est pas pris en compte.D'ailleurs la TPS n'est pas citée dans les IO comme telle. En ZEP, le directeur n'est pas obligé non plus de faire une classe de TPS. Selon le nombre d'enseignants qu'il a à la rentrée, s'il reste des places et avec l'accord de l'IEN il peut voir à scolariser des 2 ans. Si l'IEN considère qu'il ne faut pas scolariser les 2 ans et qu'il y a trop d'enseignants par rapport au nombre d'enfants, il fermera un poste. Les 3 années de l'école maternelle sont : la PS, la MS, et la GS. La "MS-GS" n'existe pas, ce n'est pas une année du cycle 1 .L'enfant est soit en MS, soit en GS, même q'il est dans une classe à double niveau.Tout comme dans une classe de CE1-CE2. Ce sont des double-niveaux mais les enfants sont dans un des deux niveaux. Ok, merci pour ces précisions Bon courage Flo
Messages recommandés