crafouinette Posté(e) 5 avril 2006 Posté(e) 5 avril 2006 Bonjour, Je voudrais juste avoir un aide/avis concernant l'option "musique". J'ai choisi une chanson francaise chantée, mais qui n'a aucun interet pédagogique. C'est une histoie d'amour (plus ou moins implicite), une voix tres belle, une chanson à texte. C'est vraiment une chanson coup de coeur, mais je n'ai rien a dire dessus. Je ne peux meme pas faire une exploitation musicale car c'est de l'accordéon, guitare et piano. (comme la chanson francaise de nos jours!) Avez vous une idée de piste exploitable? Je suis completement bloquée et pourtant j'aimerai bien prendre cette chanson. Merci à ceux qui peuvent me donner un conseil.
maryl Posté(e) 5 avril 2006 Posté(e) 5 avril 2006 C'est quoi ta chanson ? Et forcément elle sert à quelque chose, au minimum à raconter une histoire (enfin je pense mais comme je ne sais pas de quoi il s'agit). Quand à l'exploitation musicale, il y a 3 instruments ce n'est pas rien.
Mel(yMélo) Posté(e) 5 avril 2006 Posté(e) 5 avril 2006 mets-nous les paroles, voire un lien vers un enregistrement ! on pourra mieux t'aider
crafouinette Posté(e) 5 avril 2006 Auteur Posté(e) 5 avril 2006 C'est une chanson d'un groupe Nantais, "klacktonclown". Il y a un sens à la chanson, tres facile à comprendre mais non exploitable en classe. J'en ai parlé avec mon prof de musique, il m'a bien dit que je ne devrais pas en parler pr le cycle 3 mais trouver d'autres pistes non pédagogiques... et je n'en trouve pas :s Les paroles sont: "Je lui briserai les os à force de ne pas le voir, Je lui crierai en gros les affres de mes soirs, Pour l'oublier à d'autres, Je lui crache à la gueule sur cette photographie, Il croit que je suis seul que je lui dirai oui, Au moindre de ses passages, Et pourtant il arrive le sourire plein de fleurs, Et là je m'éparpille dans un flot de bonheur, Sans craindre la noyade Parce que je le vois dans ses yeux, Parce que je le crois dès qu'il peut, Se jeter dans mes bras pour m'emmener à Londres, Et l'on jette à la fosse, Ces nuits que l'on n'a pas ,Sans savoir si demain il sera là ou pas, Quand je pleure au matin dans les draps qui respire, Cette envie de partir qui ne le quitte pas, Je n'ai rien à me dire, A part à chaque fois la mauvaise impression, De trop lui demander de trop de concessions, Qui le font s'enfuir Et jusqu'où me dit-on et tu tombes dedans, Toi qui a une force pour tous les autres gens, Pourquoi lui te la brises (refrain) Un seul de ses baisers présente au vue des autres Plus de la moitié d'une vie avec n'importe qui d'autre, Et si je meurs demain, C'était tant et tant de moments inaccessibles, Que demander le mieux serait sans doute le pire, Pour mes pauvres organes, Et tant pis si je prie pour qu'il revienne alors, Je plaide la folie pour entretenir mon corps, A m'en rendre malade" Donc voilà, ca ne represente pas grand chose sans la musique mais j'arrive pas à la mettre!! Pourtant j'avais prévu un petit passage ms ca passe pas! Imaginez vous un air +/- de guinguette, accordeon, musique festive, ca donne envie de se balancer, de chanter... Merci en tt K a ceux et celles qui peuvent m'éclairer! Bonne soirée
Mel(yMélo) Posté(e) 6 avril 2006 Posté(e) 6 avril 2006 tu peux dire au jury que tu l'as choisi parce qu'elle te plaît beaucoiup, e expliquant soigneusement pourquoi elle te plaît, bien sûr. Après, en vrac et sans y avoir réfléchi plus que ça : ça peut être le point de départ d'écoutes "en réseau", je sais pas si ça se fait ! Mais des chansons sur ce thème y en a à la pelle, et des muqiues type Klacktonclown y en a aussi quelques... Ca peut peut-être être axé sur l'ambiance musette, ou sur l'ambiance amour.... je sais pas si ça avance bcp ton schmilblick
Volkane Posté(e) 6 avril 2006 Posté(e) 6 avril 2006 Je pense que le fait de dire : "j'ai choisi cette chanson parce qu'elle me plaît" est un peu léger et peut être à éviter. A moins de savoir exactement en quoi elle nous plaît. Tu peux faire intervenir plusieurs aspects par rapport aux paroles (il y en a peut être d'autres). Déjà dans le domaine "maîtrise du langage et de la langue française" pour un cycle 3, d'expliquer le vocabulaire employé, travailler sur les métaphores utilisés dans les paroles : réalité ? ou pas ? des expressions .... Ensuite, travail avec les sciences : "briserai les os", "pauvres organes", "entretenir mon corps" en déviant sur l'entretien du corps, le sport, la santé .... En fait il pourrait y avoir pleins de choses à dire et à exploiter. Pour la mélodie, tu dois ressentir quelque chose et tu peux t'aider de ça, pour faire une exploitation. Bon courage!! Je pense que toutes les chansons peuvent être exploitées, le fait qu'elle te plaise est déjà beaucoup et devrait t'aider !
crafouinette Posté(e) 6 avril 2006 Auteur Posté(e) 6 avril 2006 Merci pr vos reponses, c gentil d'avoir répondu. Je vais réflechir plus profondement sur ce que vous avez noté et je vais voir si c'est jouable en dégageant les élements pertinants. Mais je reste un peu sceptique qd meme... je vais voir. Si d'autres veulent completer les idées merci d'avance! Bonne soirée
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