titecoccinelle Posté(e) 5 avril 2006 Partager Posté(e) 5 avril 2006 Après les vacances, j'envisage de travailler sur Le vieux fou de dessin de François Place. Je suis assez tentée par ce livre parce qu'il est complétement différent de ce que nous avons fait jusqu'à maintenant mais je me pose quelques questions ... J'aimerai savoir si certains d'entre vous l'ont déjà fait avec leurs élèves : est-ce qu'ils ont accroché à l'histoire ? N'est-ce pas trop difficile ? (j'ai un cycle 3 complet, dont de très bons CE2) J'ai vu qu'il existait en livre de poche mais aussi en format plus grand et cartonné. Quelle est la différence ? Y a-t-il plus d'illustrations dans la seconde édition ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
marina321 Posté(e) 5 avril 2006 Partager Posté(e) 5 avril 2006 Bonjour J'ai déjà utilisé ce livre 2 années dans ma classe avec des CM1. Je vais d'ailleurs le commencer jeudi Les élèves ont toujours adoré ce livre qui peut nous sembler difficile à nous. Cette année, je vais le mettre en parallèle ( thème de l'apprentissage ) avec 2 albums de l'Ecole des Loisirs "Petit Aigle" et " le cheval magique de Han gan" Je peux joindre le travail que je viens de terminer, il y a 5 minutes Petit_Aigle_et_cheval_magique.docsur ces 2 albums. Amitiés Marina Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
titecoccinelle Posté(e) 5 avril 2006 Auteur Partager Posté(e) 5 avril 2006 Merci Marina pour ton document ! Je ne connaissais pas ces 2 albums, je vais regarder pour me les procurer... Et puis c'est décidé, je me lance et je commence Le vieux fou de dessin à la rentrée ! Est-ce que tes élèves ont chacun un exemplaire du livre ou tu te débrouilles autrement ? Tu travailles avec le livre en format de poche ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
marina321 Posté(e) 8 avril 2006 Partager Posté(e) 8 avril 2006 Ils ont chacun un exemplaire. Je travaille avec le format de poche. J'insiste sur le thème de l'apprentissage : patience, discipline, remise en question perpétuelle ... sur l'évolution de Tojiro qui admire les samouraïs au début du livre puis la peinture d'Hokusai. Deux sites qui t'aideront peut-être ... http://www.chez.com/cdilano/Livres/Q2001Vieuxfoudessin.htm http://www.ticket.it/hokusai/HTML/artiste.htm Cordialement Marina Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
titecoccinelle Posté(e) 8 avril 2006 Auteur Partager Posté(e) 8 avril 2006 Merci encore pour ces précisions ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
titoune59 Posté(e) 21 avril 2007 Partager Posté(e) 21 avril 2007 je travaille sur le vieux fou de dessin après les vacances et je ne sais pas trop par où commencer. Pouvez vous me dire comment vous avez travaillé ce livre dans vos classes et éventuellemnt me faire parvenir vos préparations si ce n' est pas trop demandé... Je suis en pe2 et un peu appeurée par le stage massé en CM1, un peu perdue... merci de votre aide! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés