Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

sur les souris.

Bonjour à tous !

Je suis inspectée la dernière semaine avant les vacances. Je ne sais pas quel jour, c'est la surprise.

Je vais travailler le thème des souris à partir de l'album Trois souris peintres d'Ellen Stoll Walsh avec les élèves PPS-PS-MS et avec les GS (mais pour les GS uniquement langage orale et graphisme/ écriture).

J'ai trouvé pas mal de docs mais je voulais savoir si au niveau langage et surtout référents à afficher vous auriez des choses.

Je suis très stressée et je crois que je n'arrive plus du tout à être efficace.

Je dévie du sujet ...

Je cherche par exemple des idées pour la motricité et le langage. Une monographie de la souris également.

Je ne travaille sur ce thème que les 15 derniers jours et encore y'a un lundi férié et le dernier vendredi (j'espère quil viendra avant)

Pouvez-vous m'aider ? Merci d'avoir lu.

Posté(e)

As-tu une souris dans la classe ? Il pourrait être intéressant de voir son développement, son alimentation.

Si tu n'en as pas, peut-être peux tu demander aux enfants s'ils en ont une et s'ils peuvent l'amener en classe.

Un exemple de monographie

http://www.fao.org/Wairdocs/x5164F/X5164f86.GIF

And something in english :

http://www.enchantedlearning.com/subjects/...eprintout.shtml

Par contre, pour la motricité, si tu n'as pas d'idée c'est peut-être qu'il ne faut pas chercher une activité-bateau sur ce thème. Si tu arrives à expliquer ton choix auprès de l'inspecteur et que tu suis ta programmation, tout se passera bien.

Et surtout ZEN pour l'inspection et bon courage.

Posté(e)

As-tu regardé sur le site materalbum, il y a des fiches sur ce livre. :)

Posté(e)

Merci beaucoup pepite c'est exactement ce que je cherchais.

J'ai peut-être un bon plan souris par ma collègue affaire à suivre.

Sinon concernant la motricité, j'ai un jour par semaine une activité jeux collectifs et je pensais troouver quelquechose. Je vais ou transformer un jeu de poursuite en mettant chat et souris ou bien je vais travailler sur les 3 couleurs primaires rouge bleu et jaune comme la couleur des souris au début de l'histoire.

Pour le site maternalbum, oui je l'ai vu merci encore.

Zen ça va être dur c'est pas trop dans mon tempéramment quand je suis inspectée mais bon ...

:wub::wub::wub:

une petite question : connaissez-vous le nom porté par le cri de la souris ?

Posté(e)

des fiches autour de la "souris verte"ici:

http://pedagosite.net/archives/pedago_stylo.htm

Posté(e)

il y a aussi la comptine "j'ai trouvé dans mes cheveux, une souris bleue....."

avec les grands tu peux peut-être travailler sur les jeux de rimes?

Posté(e)

L'année dernière nous avions un élevage de souris dans la classe ; je ne le conseille pas à cause des odeurs d'urine, même nettoyé tous les jours c'est une puanteur. Mais quand on a une petite classe, c'est le seul mammifère actif de jour et se reproduisant bien qu'on peut se permettre.

Cette année dans notre nouvelle école, j'ai des cochons d'inde, c'est beaucoup mieux.

Nous avions imité l'album la souris verte chez DIDIER jeunesse, aux illustrations très riches. Je tente de joindre le fichier.

Nous avions également travaillé autour des 3 souris peintres, des mélanges de couleur. Nous avons fait un panneau géant 1,20mx4,50m environ : fond peint à la main en giclant de la peinture bleue et de la jaune avec les bidons (un vrai régal pour les enfants, en slip sous les sacs poubelle), puis ils ont cherché dans la classe des choses vertes, ils en ont rapporté d'autres de la maison. Ils ont trié par type d'objets (les feutres ensemble, les boutons, les gommettes, les morceaux de tuyaux, les jouets...) et les ont collés dans le pays par villages. Ils se sont promenés chacun leur tour dans le pays de la souris verte avec les pieds trempés dans la peinture jaune, rouge ou bleue à leur convenance. Ils ont fabriqué des souris vertes en pâte à sel et les ont cachées dans le pays... A noter que j'ai une atsem en or qui ne ronchonne pas devant mes activités salissantes! Je prendrai le panneau en photo demain.

Posté(e)

début

impossible de télécharger... si quelqu'un a une solution...ah, vive le bas débit!