Aller au contenu

De la petite taupe qui voulait savoir...


Messages recommandés

J'aimerais travailler sur cet album après les vacances de Paques.

Certains auraient-ils qq conseils? je reprends en PS MS apres un remplacement de 6 mois en CM donc j'ai besoin de vos lumières... :blush:

Merci :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des MS-GS (après faut voir pour adapter à des ps-ms), j'avais travaillé sur :

- hypothèse sur l'album en regardant la couverture puis en feuilletant le livre

- travail habituel sur la couverture (titre, auteur, éditeur) puis travail écrit sur celle-ci : écriture du début du titre en cursive pour gs et pour les ms, remettre les étiquettes du titre en ordre avec le modèle

- lecture de l'album

- en collectif, remettre les images photocopiées de l'album dans l'ordre puis images séquentielles à l'écrit (nombre différent en fonction de gs ou ms)

- reconnaissance des onomatopées par rapport au reste du texte (pour les gs à l'écrit, retrouver l'onomatopée correspondant à l'animal)

- mots croisés sur les animaux

- travail découlant sur les animaux et leur différence (locomotion entre autres et nourriture)

le reste m'en souviens plus trop, faudrait que je regarde ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :) je vais regarder tout ça pendant les vacances et je viendrai y ajouter mon grain de sel .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première idée qui me vient à l'esprit, pour des PS-MS est d'insister sur la structure répétitive de l'histoire, bien insister et "théatraliser" la lecture, je suis sûre qu'après quelques lectures, les enfants connaitront l'histoire par coeur et pourront éventuellement la "jouer".

Tu peux évidemment faire une mini recherche documentaire sur chacun des animaux rencontrés en découverte du monde, constater les différences entre chaque espèce etc...

Une idée aussi dans l'optique de "représenter" l'histoire : associer à chaque animal le son d'un instrument de musique, ce qui induira des activités d'écoute et la création d'un petit enchainement musical.

Voilà ce à quoi je pense de prime abord , mais il y a sûrement beaucoup d'autres choses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...