ode Posté(e) 5 avril 2006 Posté(e) 5 avril 2006 J'aimerais travailler sur cet album après les vacances de Paques. Certains auraient-ils qq conseils? je reprends en PS MS apres un remplacement de 6 mois en CM donc j'ai besoin de vos lumières... Merci
mamiebrossard Posté(e) 5 avril 2006 Posté(e) 5 avril 2006 Oui mais que veux-tu comme conseils ? des pistes de travail ? Comment aborder un album ?
mamiebrossard Posté(e) 5 avril 2006 Posté(e) 5 avril 2006 Pour des MS-GS (après faut voir pour adapter à des ps-ms), j'avais travaillé sur : - hypothèse sur l'album en regardant la couverture puis en feuilletant le livre - travail habituel sur la couverture (titre, auteur, éditeur) puis travail écrit sur celle-ci : écriture du début du titre en cursive pour gs et pour les ms, remettre les étiquettes du titre en ordre avec le modèle - lecture de l'album - en collectif, remettre les images photocopiées de l'album dans l'ordre puis images séquentielles à l'écrit (nombre différent en fonction de gs ou ms) - reconnaissance des onomatopées par rapport au reste du texte (pour les gs à l'écrit, retrouver l'onomatopée correspondant à l'animal) - mots croisés sur les animaux - travail découlant sur les animaux et leur différence (locomotion entre autres et nourriture) le reste m'en souviens plus trop, faudrait que je regarde
lireli Posté(e) 5 avril 2006 Posté(e) 5 avril 2006 Il y a un organigramme pour exploiter l'album au cycle 1 sur ce lien http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/affou...t+sur+la+t%EAte
ode Posté(e) 5 avril 2006 Auteur Posté(e) 5 avril 2006 Merci je vais regarder tout ça pendant les vacances et je viendrai y ajouter mon grain de sel .
lul Posté(e) 5 avril 2006 Posté(e) 5 avril 2006 La première idée qui me vient à l'esprit, pour des PS-MS est d'insister sur la structure répétitive de l'histoire, bien insister et "théatraliser" la lecture, je suis sûre qu'après quelques lectures, les enfants connaitront l'histoire par coeur et pourront éventuellement la "jouer". Tu peux évidemment faire une mini recherche documentaire sur chacun des animaux rencontrés en découverte du monde, constater les différences entre chaque espèce etc... Une idée aussi dans l'optique de "représenter" l'histoire : associer à chaque animal le son d'un instrument de musique, ce qui induira des activités d'écoute et la création d'un petit enchainement musical. Voilà ce à quoi je pense de prime abord , mais il y a sûrement beaucoup d'autres choses
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant