mr_ours Posté(e) 5 avril 2006 Posté(e) 5 avril 2006 Voilà, je viens de mettre au point un système à base de post-it pour organiser ma synthèse et qui me semble assez efficace dans mon cas. Bon, sûrement ne suis-je pas le premier à y avoir penser... Pour ceux que ça intéresse voilà d'ailleurs comment je procède: j'utilise des post-it rectangulaires format 2x7 cm de couleur. 1 couleur = 1 texte. Un post-it = une idée. Je note l'idée sur le post-it que j'appose ensuite dans mon texte. Au moment de faire mon plan, sur la feuille de brouillon, je déplace les post-it vers chaque partie. C'est l'occasion de voir rapidement si les parties sont équilibrées (nombres de post-it par partie), et si elles font bien état des différents textes (couleurs par partie) Ensuite, je réorganise les post-it dans chaque partie pour créer une cohérence, des enchaînements, etc. L'intérêt c'est que les idées sont 'mobiles' et facilement réorganisables. Mais une question me taraude... A-t-on le droit d'utiliser des post-it le jour du concours ? Je me demande ça vu que les feuilles brouillons sont distibuées avec les copies et que je me sers bien des post-it un peu comme de brouillons. Qu'en pensez-vous ?
mariecharlotte Posté(e) 5 avril 2006 Posté(e) 5 avril 2006 Voilà, je viens de mettre au point un système à base de post-it pour organiser ma synthèse et qui me semble assez efficace dans mon cas.Bon, sûrement ne suis-je pas le premier à y avoir penser... Pour ceux que ça intéresse voilà d'ailleurs comment je procède: j'utilise des post-it rectangulaires format 2x7 cm de couleur. 1 couleur = 1 texte. Un post-it = une idée. Je note l'idée sur le post-it que j'appose ensuite dans mon texte. Au moment de faire mon plan, sur la feuille de brouillon, je déplace les post-it vers chaque partie. C'est l'occasion de voir rapidement si les parties sont équilibrées (nombres de post-it par partie), et si elles font bien état des différents textes (couleurs par partie) Ensuite, je réorganise les post-it dans chaque partie pour créer une cohérence, des enchaînements, etc. L'intérêt c'est que les idées sont 'mobiles' et facilement réorganisables. Mais une question me taraude... A-t-on le droit d'utiliser des post-it le jour du concours ? Je me demande ça vu que les feuilles brouillons sont distibuées avec les copies et que je me sers bien des post-it un peu comme de brouillons. Qu'en pensez-vous ? Salut mr ours Le jours du concours ils nous distribuent des feuilles de brouillons de couleurs, ton voisin n'aura pas la meme couleur que toi. Sincerement , je doute que tu ais le droit d'utiliser des post-it, car ils le stipulent bien uniquement ta trousse, feuilles de brouillon et bien sur le sujet doivent etre sur la table. Le fait de te voir, mettre et manipuler les post-it les surveillants peuvent trés bien penser à autre chose qu'une aide pour faire ta synthèse.(moyen de communication, information et je ne sais quoi encore !) Je pense que tu devrais trouver un autre système pour ta synthèse. Enfin c'est mon avis, si y'en a d'autres!
chrismatth Posté(e) 5 avril 2006 Posté(e) 5 avril 2006 Je pense comme Marie Charlotte que tu ne devrais pas pouvoir les utiliser. Essaie de revoir ton idée stylos couleurs, stabilos?
mr_ours Posté(e) 6 avril 2006 Auteur Posté(e) 6 avril 2006 moui... vous confirmez donc mon doute. On ne peut pas prendre le risque de laisser penser que l'on est en train de frauder (d'autant qu'à la fin, il doit bien y avoir une 30aine de post-it fluos de toutes les couleurs sur mon plan : un vrai sapin de noël ! :P ) C'est dommage car, en matière de souplesse de gestion des idées, je ne pense pas pouvoir trouver aussi performant. Tant pis ; je retourne à mon ancienne méthode. merci pour vos réponses
Liliecoo Posté(e) 6 avril 2006 Posté(e) 6 avril 2006 Ayant déjà passé des concours je pense vraiment que c'est interdit (comme tout papier qui n'est pas le brouillon distribué). Dommage !
Roussette Posté(e) 6 avril 2006 Posté(e) 6 avril 2006 Pas facile de trouver SA méthode de travail pour la synthèse... Courage, c'est vrai que l'histoire des post-it ça risque de ne pas leur plaire Mais tu pourrais faire pareil en découpant des morceaux du brouillon et en surlignant d'une même couleur les idées qui se rapprochent?
mr_ours Posté(e) 6 avril 2006 Auteur Posté(e) 6 avril 2006 Pas facile de trouver SA méthode de travail pour la synthèse... Courage, c'est vrai que l'histoire des post-it ça risque de ne pas leur plaire Mais tu pourrais faire pareil en découpant des morceaux du brouillon et en surlignant d'une même couleur les idées qui se rapprochent? tu vas rire mais j'ai fait le test hier : 4'50 chrono : 30 notes en 4 couleurs. Mais elles ne sont pas encollées. Si en plus je mets un point de colle à chaque fois, le gain de temps en prend un coup. Je pense rester à mon ancienne méthode qui n'est pas si mauvaise que ça.
caro59 Posté(e) 6 avril 2006 Posté(e) 6 avril 2006 Pas facile de trouver SA méthode de travail pour la synthèse... Courage, c'est vrai que l'histoire des post-it ça risque de ne pas leur plaire Mais tu pourrais faire pareil en découpant des morceaux du brouillon et en surlignant d'une même couleur les idées qui se rapprochent? tu vas rire mais j'ai fait le test hier : 4'50 chrono : 30 notes en 4 couleurs. Mais elles ne sont pas encollées. Si en plus je mets un point de colle à chaque fois, le gain de temps en prend un coup. Je pense rester à mon ancienne méthode qui n'est pas si mauvaise que ça. elle est bien ton idée , mais si tu decoupe tes brouillons ca pas non plus, puisque cela reste mobile apres pour les couleurs tu fais des symbols tu gagnes du temps tu vois j'ai une synthèse a rendre pour lundi , je vais tester ta méthode! bon courage pour la suite
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant