ronue Posté(e) 5 avril 2006 Posté(e) 5 avril 2006 Demain, je comptais demander à mes 3 niveaux de classer certains animaux. Est-ce qu'on fait la distinction vertébrés/invertébrés ou je me contente juste de leur faire "trouver" les différentes classes de vertébrés: mammifère, oiseau, poisson, reptile et amphibien ??? Ca me parait léger, non ?
ronue Posté(e) 5 avril 2006 Auteur Posté(e) 5 avril 2006 Dans le livre que j'ai (Tavernier), ils se contentent d'expliquer que les mammifères sont les vertébrés qui ont des poils... Mais alors, la baleine ??? Le dauphin ???
Barbotine93 Posté(e) 5 avril 2006 Posté(e) 5 avril 2006 Moi aussi je me suis lancée dans l'aventure du classement. Ils avaient des images d'animaux et ils devaient les classer. Après ils étaient bien embêtés car ils ne pouvaient pas tout classer. Au cour d'une deuxième séance, je leur ai expliqué que les scientifiques avaient trouvé un mode de classement : squelette ou pas squelette. Je ne suis pas allée plus loin. On a juste vu que les insectes avaient 6 pattes et le corps composé de trois parties et que les mammifères portaient le bébé dans le ventre et la maman allaitait son petit. ça fait peut-être bien mais c'était assez cafouilli comme séances. Au fait, la baleine a bien des poils ainsi que le dauphin, mais ils ne sont pas velus, velus (comme moi, mammifère omnivore). Par ailleur, suite à cette séance, je vais les faire bosser sur les articulations et le squelette mais auparavant, sur les conseils d'un collège, je revois les parties du corps. J'ai deux élèves qui ne savent toujours pas ce qu'est un coude, un genou ou une cheville. Il va falloir que je fasse du matraquage. "Montre moi ton genou, machin, ha non, ça c'est ton ventre...)
ronue Posté(e) 5 avril 2006 Auteur Posté(e) 5 avril 2006 Ah, ah, le cou du ventre :P Mais c'est vrai que tout n'est pas encore connu !! Donc tu as parlé du squelette... C'est un peu difficile car j'attends la question-piège: "Mais le serpent, il rampe comme un vers...Pourquoi il a un squelette alors, il est tout mou !!!" Même problème avec les crustacés, qui sont durs mais n'ont pas de squelette. Au début, je voulais dire que ceux qui n'ont pas de squelettes sont tout mous. Et puis, pour les poils, je suis sciée, je ne savais pas du tout. Du coup les critères du Tavernier sont bons alors...
azerty Posté(e) 5 avril 2006 Posté(e) 5 avril 2006 Des fiches qui pourront te donner des idées d'activités chez professeur phifix avec des trucs tout à fait abordables dès le CP.
Patc Posté(e) 19 avril 2006 Posté(e) 19 avril 2006 Demain, je comptais demander à mes 3 niveaux de classer certains animaux. Est-ce qu'on fait la distinction vertébrés/invertébrés ou je me contente juste de leur faire "trouver" les différentes classes de vertébrés: mammifère, oiseau, poisson, reptile et amphibien ??? Le groupe des invertébrés regroupe comme son nom l'indique les espèces qui n'ont pas de vertèbres. Plus généralement les groupes qui se définissent par l'absence d'un caractère n'ont aucune valeur pour les spécialistes qui font les classifications. La raison principale est que les groupes formés de cette manière ne reflètent plus correctement les parentés évolutives entre les espèces. Plus concrètement un élève pourrait te faire remarquer à juste titre qu'il faudrait inclure également dans les invertébrés les plantes, les champignons ou encore les bactéries étant donné qu'eux non plus ne possèdent pas de vertèbres, inclusion que l'on ne fait naturellement pas habituellement quand on pense à "invertébré". Il faudrait alors lui répondre quelque chose du genre: "oui mais tu sais, les invertébrés sont en fait des animaux", réponse qui d'ailleurs demanderait à son tour des précisions supplémentaires (qu'est ce qu'on entend par animal?). Cette façon de classifier par défaut d'un caractère ne peut apporter que des complications pour la simple raison que l'on est souvent obligé d'apporter après coup des corrections supplémentaires pour que l'élève comprenne ce que désigne habituellement le terme employé. A ce propos il me semble me souvenir que les instructions officielles déconseillent ce type de classification, source de confusions. Donc tu as parlé du squelette... C'est un peu difficile car j'attends la question-piège: "Mais le serpent, il rampe comme un vers...Pourquoi il a un squelette alors, il est tout mou !!!"Même problème avec les crustacés, qui sont durs mais n'ont pas de squelette. Au début, je voulais dire que ceux qui n'ont pas de squelettes sont tout mous. Petite précision les crustacés possèdent bien un squelette. Il s'agit de la carapace externe. C'est la raison pour laquelle on parle de squelette externe ou exosquelette. Nous autres vertébrés possédons un squelette interne ou endosquelette. Et ce squelette a la particularité de comporter une partie axiale faite d'une succession de petit os appelés vertèbres... d'où le nom de Vertébrés. Pour ta remarque sur le serpent, il bien garder à l'esprit que c'est le squelette qui (par définition) est rigide ou semi-rigide non nécessairement l'animal qui le possède.
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