Aller au contenu

fraction décimale


Steph62

Messages recommandés

Une question peut être bête mais je la pose quand même! Les fractions c'est pas mon truc!!

Dans un exercice les élèves devaient entourer les fractions décimales.

Doivent-ils entourer 100/50 sachant que je leur ait dit qu'une fraction décimale a un dénominateur égal à 10, 100, 1 000, .... et qu'ils n'ont pas appris à réduire une fraction?

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question peut être bête mais je la pose quand même! Les fractions c'est pas mon truc!!

Dans un exercice les élèves devaient entourer les fractions décimales.

Doivent-ils entourer 100/50 sachant que je leur ait dit qu'une fraction décimale a un dénominateur égal à 10, 100, 1 000, .... et qu'ils n'ont pas appris à réduire une fraction?

Qu'en pensez-vous?

Je pense que, dans ton cas, il vaut mieux en rester à la définition suivante : une fraction décimale est une écriture du type a/b où a est un entier et où b vaut 10 ou 100 ou 1000 ou ... et donc ne pas faire entourer 100/50.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui !! je suis d'accord avec Dominique !

C'est bien ce que j'ai vu avec mes élèves en CM1.

Une fraction décimale est une fraction dont le dénominateur vaut 10 ; 100 ; 1 000...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais cette fraction peut se réduire à 20/10, et là, c'est une fraction décimale, non?

C'est bien ce qui me pose problème! De même pour 4/10 qui est une fraction décimale (dénominateur = à 10) on peut la réduire en 2/5 qui n'est plus une fraction décimale si je ne m'abuse!

Bref tout ça n'est pas très clair!

Comme je suis en segpa avec des 5èmes je vais faire simple comme le préconise Dominique en m'attanchant qu'à l'écriture!

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais cette fraction peut se réduire à 20/10, et là, c'est une fraction décimale, non?

C'est bien ce qui me pose problème! De même pour 4/10 qui est une fraction décimale (dénominateur = à 10) on peut la réduire en 2/5 qui n'est plus une fraction décimale si je ne m'abuse!

On peut s'en sortir en distiguant "fraction décimale" et "nombre décimal" et en considérant que des fractions sont des écritures : 4/10 et 2/5, par exemple, sont deux fractions qui représentent le même nombre et ce nombre est un nombre décimal (c'est, bien sûr, le nombre 0,4) mais on peut dire que 4/10 est une fraction décimale et que 2/5 n'en est pas une.

Je reconnais que ça peut paraître un peu tordu mais ma réponse à la question de Steph62 essaie de tenir compte de ce qu'elle a dit : "ils n'ont pas appris à réduire une fraction".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'IUFM on avait vu que 2/5 est une fraction décimale car effectivement on peut la transformer en 4/10. Même chose pour 3/2. Du moment que le déniminateur est composé de multpile de 10 ou de 2 ou de 5 ou de 2 et de 5 cela marche.

Exemple: 3/2 3/5 3/25 (on multiplie chaque 5 par 2) etc...

J'espère que je suis claire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'IUFM on avait vu que 2/5 est une fraction décimale car effectivement on peut la transformer en 4/10.

Les avis sont partagés sur la question :

- on peut considérer qu'une fraction décimale est une fraction qui représente un nombre décimal (c'est le point de vue de ton formateur) et alors, effectivement, la fraction 2/5 est une fraction décimale.

- mais on peut aussi considérer qu'une fraction décimale est une fraction de la forme a/b où b est une puissance de 10 (remarque : et pas un multiple de 10) et dans ce cas 4/10 est une fraction décimale mais pas 2/5 (je reconnais que ça peut paraître bizarre car 4/10 et 2/5 représentent le même nombre décimal mais le mot fraction est lui-même ambigu : désigne-t-il une écriture ou un nombre ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...