Aller au contenu

mémoire attirer l'attention


Cacaouète

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis étudiante et je fais un mémoire sur "Comment le professeur attire l'atention des élèves?".

J'ai remarqué lors de mon stage que le fait d'utiliser des supports différents pour faire le cours les motivaient et donc ils étaient plus attentifs.

Mais seulement pour l'exemple de l'utilisation de l'ardoise j'ai du mal à en faire l'analyse dans mon mémoire je vois bien que le fait qu'ils prenent l'ardoise, les élèves sont contents puisque ce n'est pas un outil comme les autres, ils prennent plus cela comme un jeu donc sont plus attentifs.

Mais j'aimerais développer un peu plus mon analyse et j'ai un peu de mal.

Pouvez- vous m'aidez s'il vous plaît ?

Je vous remercie d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

D'après ce que j'ai observé chez des CP, la méthode "ardoise" (La Martinière, il me semble...) les oblige à être tous très attentifs, à être rapides, bref, à faire fonctionner leurs p'tites neurones pour pouvoir mobiliser leurs connaissances très vite.

Ils n'ont pas le temps de rêvasser, doivent se concentrer. S'ils loupent le train, hop, "sanction" immédiate (j'utilise "sanction" dans un sens très soft, car évidemment il n'est pas question de sanction au sens de "punition") de la part de l'enseignant qui évalue en temps réel : avec toutes les ardoises levées, facile de voir les réussites et les erreurs, les choses qui n'ont pas été comprises et sur lesquelles on peut rebondir, soit immédiatement, soit plus tard. Les paroles comme "bravo" ou "c'est bien" sont également très motivantes. Important également : les enfants se voient les uns les autres et regardent ce que les voisins ont répondu. L'évaluation ne vient pas seulement de l'enseignant, mais aussi des pairs, ce qui les motive certainement aussi (compétition). Et effectivement, lors des séances auxquelles j'ai assisté, j'ai remarqué une forme d'"excitation" des enfants au moment de sortir les ardoises, un peu comme des sportifs qui vont sur le terrain. Il y a comme une sorte de défi collectif lancé par l'enseignant.

Je ne suis pas si sûre que ce soit l'"outil-ardoise" qui est important dans ce cas. A part peut-être le côté ludique, les craies, le chiffon, on écrit, on efface, et re. Il faudrait le demander à un enfant, non ? ;)

Sinon, j'avais remarqué aussi que certains élèves (surtout des petites filles) en profitaient pour envoyer des "messages subliminaux" (petits coeurs, petites fleurs, ...). Comme des petits messages secrets envoyé à leur maître ou leur maîtressse. Assez curieux. Je n'ai pas le souvenir d'avoir jamais osé faire ça dans mon jeune temps... Je ne pense pas que je tolérerai ce genre de pratique avec ma classe. Enfin, on verra...

Bonne chance pour ton mémoire, le sujet est très intéressant. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...