Cacaouète Posté(e) 5 avril 2006 Posté(e) 5 avril 2006 Bonjour, Je suis étudiante et je fais un mémoire sur "Comment le professeur attire l'atention des élèves?". J'ai remarqué lors de mon stage que le fait d'utiliser des supports différents pour faire le cours les motivaient et donc ils étaient plus attentifs. Mais seulement pour l'exemple de l'utilisation de l'ardoise j'ai du mal à en faire l'analyse dans mon mémoire je vois bien que le fait qu'ils prenent l'ardoise, les élèves sont contents puisque ce n'est pas un outil comme les autres, ils prennent plus cela comme un jeu donc sont plus attentifs. Mais j'aimerais développer un peu plus mon analyse et j'ai un peu de mal. Pouvez- vous m'aidez s'il vous plaît ? Je vous remercie d'avance
nico.c.unik Posté(e) 14 avril 2006 Posté(e) 14 avril 2006 L'ardoise est un support ludique mais aussi éphémère
mali-malou Posté(e) 14 avril 2006 Posté(e) 14 avril 2006 D'après ce que j'ai observé chez des CP, la méthode "ardoise" (La Martinière, il me semble...) les oblige à être tous très attentifs, à être rapides, bref, à faire fonctionner leurs p'tites neurones pour pouvoir mobiliser leurs connaissances très vite. Ils n'ont pas le temps de rêvasser, doivent se concentrer. S'ils loupent le train, hop, "sanction" immédiate (j'utilise "sanction" dans un sens très soft, car évidemment il n'est pas question de sanction au sens de "punition") de la part de l'enseignant qui évalue en temps réel : avec toutes les ardoises levées, facile de voir les réussites et les erreurs, les choses qui n'ont pas été comprises et sur lesquelles on peut rebondir, soit immédiatement, soit plus tard. Les paroles comme "bravo" ou "c'est bien" sont également très motivantes. Important également : les enfants se voient les uns les autres et regardent ce que les voisins ont répondu. L'évaluation ne vient pas seulement de l'enseignant, mais aussi des pairs, ce qui les motive certainement aussi (compétition). Et effectivement, lors des séances auxquelles j'ai assisté, j'ai remarqué une forme d'"excitation" des enfants au moment de sortir les ardoises, un peu comme des sportifs qui vont sur le terrain. Il y a comme une sorte de défi collectif lancé par l'enseignant. Je ne suis pas si sûre que ce soit l'"outil-ardoise" qui est important dans ce cas. A part peut-être le côté ludique, les craies, le chiffon, on écrit, on efface, et re. Il faudrait le demander à un enfant, non ? Sinon, j'avais remarqué aussi que certains élèves (surtout des petites filles) en profitaient pour envoyer des "messages subliminaux" (petits coeurs, petites fleurs, ...). Comme des petits messages secrets envoyé à leur maître ou leur maîtressse. Assez curieux. Je n'ai pas le souvenir d'avoir jamais osé faire ça dans mon jeune temps... Je ne pense pas que je tolérerai ce genre de pratique avec ma classe. Enfin, on verra... Bonne chance pour ton mémoire, le sujet est très intéressant.
Cacaouète Posté(e) 18 avril 2006 Auteur Posté(e) 18 avril 2006 Merci beaucoup pour ces explications !! Je comprends mieux. Encore merci.
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