Aller au contenu

les solides au cycle 2....


anae

Messages recommandés

bonjour ! oui j'ai fait une recherche sur le forum :P , mais je me pose toujours la question... peut on aborder les patrons en cp-ce1 et surtout comment ??

voilà ma progression pour l'instant :

- tri de solides pour les classer, intro du vocabulaire face, arête, sommet

- jeu du portrait, remplir les fiches d'identité avec nombres de faces, arêtes, sommets

- réalisation d'empreintes dans de la pâte qu'on a mise à sécher

les élèves sont motivés, j'ai envie d'aller plus loin mais en cherchant, je me rends compte que le patron c'est surtout cycle 3; parfois abordé en ce1 mais pas dès le cp ...

or je suis inspectée jeudi prochain, et je comptais continuer en les mettant par deux, avec une feuille de papier, allez y construisez un cube :blush:

je me rends compte que ça va être trop difficile...

alors je panique là, je sais plus quoi faire !

voilà, en vrac, toutes les idées qui me sont venues aujourd'hui... ça cogite dur mais je m'en sors pas :cry:

- plutôt que leur donner un feuille vierge pour faire un patron, en proposer une avec déjà des faces de tracées avec des pièges (faces rectangulaires, carrés plus petits, 8 faces identiques) ... mais ça n'amène pas au patron... à moins de coller l'ensemble puis redécouper certaines arêtes pour le déplier...

- travailler sur des empilements : leur donner une feuille avec un dessin d'empilement, combien y a-t-il de cube ou alors construisez l'empilement avec des vrais cubes

- sans aller jusqu'au patron, leur demander de recouvrir leur cube en bois avec du papier (faces collées au blue tak)

- tracer le patron en faisant rouler le cube sur la feuille, numéroter les faces pour les marquer toutes...

voilà :cry: c'est le fouilli dan ma tête !! si vous pouviez m'éclairer un peu, me mettre quelques idées au clair... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis les termes arrêtes, sommets... sont un peu prématurés en CP mais bon...

Pour arriver au patron je partirais d'emballages que tu leur demande de ramener (genre boite de thé en carton...) et tu leur fait mettre à plat. Là ils verront le patron (+ les languettes) et ils peuvent alors le reproduire en utilisant la boîte aplatie comme gabarit.

Pour avoir des formes un peu différentes pense à récupérer des emballages de Toblerone qui sont de jolis prismes droits. Et puis c'est l'occasion de prendre quelques forces avant ton inspection.

Bon courage ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les élèves sont motivés, j'ai envie d'aller plus loin mais en cherchant, je me rends compte que le patron c'est surtout cycle 3; parfois abordé en ce1 mais pas dès le cp ...

Effectivement les IO ne parlent de patron que pour le cycle 3 et c'est peut-être un peu "risqué" d'en parler au cycle 2 précisément le jour d'une inspection.

Ce qui serait peut-être pas mal c'est si tu pouvais te procurer un matériel (par exemple de type "klixi") avec lesquels les élèves pourraient construire des cubes (bon, évidemment, s'il n'y a pas de matériel pour construire des solides dans le fond d'une armoire de ton école ou d'une école voisine, ma suggestion ne va pas beaucoup t'aider :( ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis les termes arrêtes, sommets... sont un peu prématurés en CP mais bon...

Les IO disent effectivement que la compétence "Utiliser le vocabulaire approprié : cube, pavé droit, face,

arête, sommet" est "structurée" au CE1 mais qu'on on peut faire une approche au CP alors, comme tu dis, "mais bon ..." . Donc, sur ce point, je crois que ça devrait coller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec les ce1, ils ont trié les solides qui roulent/ roulent pas, on a fait jeu du portrait avec nombres de faces, arêtes, sommets, puis je leur ai demandé de dessiner leur solide.

là, j'ai eu plein de point de vue différents: certains n'avaient dessiné qu'une face, d'autres vu de profil, de dessus...

ils sont arrivé à l'idée que ça marchait mal, surtout que certains solides ont des faces semblables, sans être les mêmes (cube et pavé ont des faces parfois semblables...) et que pour les distinguer, il fallait dessiner toutes les faces. Et je leur ai demandé de faire en sorte que leur nouveau dessin comporte toutes les faces, et qu'on puisse replier leur dessin pour refaire le solide, donc ils ont fait un patron!

et de là on abordera les figures simples.

qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :wub:

phanou, j'ai pensé au boîtes mais c'est trop tard pour qu'ils en apportent, j'ai qu'une séance et j'ai regardé les boîtes de portions individuelles de céréales (ils auraient pu en avoir une chacun...), le hic c'est qu'il y a une face qui est séparée en deux parties, enfin bref c'est pas clair cette histoire là :(

dominique, je veux pas spécialement introduire le mot "patron", mais le but c'est qu'ils essaient de construire un solide par leurs propres moyens... sinon pour le vocabumaire on en a parlé mais y a pas de trace écrite ni d'éval dessus !

j'ai récupéré aujourd'hui un super jeu pour construire des cubes :D reste à en trouver l'usage !!!

clotilde, c'est bien ton idée, même si je peux pas faire ça avec des cp... moi aussi j'enchaîne sur les polygones en repartant de mes empreintes de solides

j'avance petit à petit ... :ninja: rien de décidé encore

ce que j'aurais fait d'emblée s'il n'y avait pas l'inspecteur derrière mon dos : par groupe de 4, leur donner un cube de papier et leur demander de construire le même. Matériel à dispo : papier, ciseaux, scotch... Ils ont le droit de toucher au cube, même de l'ouvrir si l'idée leur vient. Mais j'ai peur de trop les guider, ou qu'on n'arrive pas où je veux, ou qu'il y ait un peu trop de bazar même s'ils sont supers sympas.

Donc oui c'est risqué, mais alors quoi :cry: ? qu'est ce qu'il me reste à voir sur les solides ?

j'ai trouvé dans un doc qu'en cycle 2, il est question de construire des solides par divers moyens, dont le patron, même si c'est pas eux qui le trouve. reste à retrouver si c'est un doc officiel mais je pense. Et comment les mettre en situation de recherche quand même ? c'est bien ça qu'il faut non ??

j'ai 45 min grand maxi !!!!!!!

Autre piste, si vous voulez bien me donner votre avis...

On a déjà constaté que le cube a 6 faces identiques.

sans le rappeler, histoire qu'il y ait des erreurs :P ,p ar deux, avec une feuille où j'ai imprimé des faces avec des pièges, construisez un cube.

J'aime beaucoup mieux par deux que à quatre déjà, et puis même si c'est plus guidé il y a recherche quand même......

dernière chose (désolée d'insister vraiment, mais j'y arrive pas toute seule,depuis une semaine que je tourne et retourne ça dans ma tête, j'ai plus les idées très claires :blush: )

j'ai donc récupérer un jeu pour construire des cubes, des faces carrées qui s'emboîtent, mais comment exploiter ça ? si c'est juste pour faire un cube c'est niveau moyenne section :P ....

là je me dis pas pratique d'avoir la classe un jour par semaine ! même si je suis vraiment une veinarde car ça l'inspection tombe dans celle que je voulais, là où y a aucun pb de discipline :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

doc d'application des programmes (ouffffff ! :P )

" Des problèmes de reproduction de solides sont proposés en utilisant des matériaux (par exemple : pâte à modeler, faces prédécoupées, tiges prédécoupées pour les arêtes) ou par assemblage d’autres solides (jeu de cubes par exemple)."

Leur donner, par deux, des faces prédécoupées :P avec des pièges;.. et ils construisent au scotch. Avec quelques cubes modèles qui circulent dans la classe. C'est sûr ça va être beaucoup de manip, mais ils aiment ça les inspecteurs :P

vous en pensez quoi là ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais en carton assez fort les faces pour que le collage avec le scotch soit possible... J'ai fait hier avec des CE2 une construction géométrique qui aboutissait à un patron permettant de faire une corbeille composée de 6 pentagones. C'était du bristol et l'assemblage final se faisait avec du scotch... Je ne te dis pas la galère + la gestion des bouts de scotch (à découper à l'avance en grande quantité et à coller sur le bord des tables) !!!

Je te conseille vivement de tester sur un enfant de cet âge pour voir si c'est jouable... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum hum, oui c'est pas bête <_< merci :thumbsup: je vais tester tout ça demain, après je cherche un cobaye :P

si ! je peux je vais tester avec mon autre classe de cp ce1 mardi... mais si ça marche pas la galère pour changer après...

enfin, c'est une phase de test, le vrai cube-boîte pour ramener à la maison on le fait la semaine prochaine, en carton oui oui !

pfff il choisit bien son moment l'inspecteur :ninja: ! fin de période, normalement j'aurais dû faire les éval ce jour-là ...

allez, avec un peu de chance, cette nuit je vais rêver de ça et il y aura une super idée de génie :P

merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

doc d'application des programmes (ouffffff ! :P )

" Des problèmes de reproduction de solides sont proposés en utilisant des matériaux (par exemple : pâte à modeler, faces prédécoupées, tiges prédécoupées pour les arêtes) ou par assemblage d’autres solides (jeu de cubes par exemple)."

Leur donner, par deux, des faces prédécoupées :P avec des pièges;.. et ils construisent au scotch. Avec quelques cubes modèles qui circulent dans la classe. C'est sûr ça va être beaucoup de manip, mais ils aiment ça les inspecteurs :P vous en pensez quoi là ??

Avec les GS, nous avons "bricolé" des solides entre autres avec de la pâte à modeler et des cure-dents (ça marche encore mieux avec de la "patafix" et des spaghettis)... La manipulation est tout à fait à la portée de cp/ce1 à mon avis.

montagessolides17wh.jpg

Bon courage... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une collègue m'a justement prêté ces jeux là !! j'aimerai bien leur faire construire un cube puis ensuite le déplier sans tout casser... et hop un patron ... et même pluseurs différents... Même si c'est un peu dur à décoincer ces trucs là !

J'ai définitivement laissé tomber les manip avec le scotch :blush:

Il reste donc ces jeux de construction, les spaghettis :P , déplier des boîtes de céréales...

Je teste tout ça mardi avec mon autre classe;..

Hé oui ce sera une séance faite au dernier moment, mais je travaille que comme ça de toutes façons, même si j'aimerais faire autrement... :(

Merci, et s'il y a d'autres avis je prends ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...