Aller au contenu

les solides au cycle 2....


anae

Messages recommandés

Une collègue m'a justement prêté ces jeux là ! (...)
Le matériel s'appelle "CLIXI". Dans mon lot, il y a des pièces évidées (la face n'est pas pleine), j'en insère toujours une dans la construction ce qui facilite la prise pour un démontage. Pour découvrir l'assemblage du cube, je leur propose toujours de le démonter d'abord et de le remonter ensuite.

Bon test... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci calinours !!

alors, séance test de demain... :P

je leur montre les pièces du jeu de différentes formes, ils remplissent par deux un "bon de commande" du genre "pour construire un cube nous avons besoin de ....... "

distribution des pièces commandées, fabrication du cube, puis 2e consigne : dépliez le pour le mettre à plat sur la table sans tout casser.

Là ce serait bien qu'ils dessinent les contours du patron sur une feuille, montrer au groupe ; pour qu'après je leur en donne un propre à plier. Je vais voir comment ça se passe.

En tous cas, ça fait bien longtemps que je me suis pas autant pris la tête pour une séance ! tout ça pour que ça file en 45 min :o

Au moins si ça marche pas, j'aurais de quoi me justifier à l'entretien vu que j'ai pensé à tout je crois :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pense à ce qu'il y ait quelque part à dispo (pas forcément de façon explicite) un cube (ou un objet cubique comme un dé...) pour qu'ils puissent aller l'observer, recompter les faces... Tu pourras ainsi suggérer à ceux qui se seront trompés dans leur commande de chercher quelque chose qui pourrait les aider. ;)

En testant ainsi ta séance avant et en pouvant réajuster pour le jour J tu mets tous les atouts de ton côté !!! :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Là ce serait bien qu'ils dessinent les contours du patron sur une feuille, montrer au groupe ; pour qu'après je leur en donne un propre à plier. Je vais voir comment ça se passe. (...)

Au moins si ça marche pas, j'aurais de quoi me justifier à l'entretien vu que j'ai pensé à tout je crois :P

Ne focalise pas sur le developpé du cube (pour les raisons exposées dans les premiers messages du post). Je crois qu'aux deux niveaux , tu peux rester dans une notion plus générale de solides (cube, pyramide, pavé...) et te contenter de comparer la composition des assemblages (pour découvrir qu'il n'y a pas forcément de faces identiques à une seule forme élémentaire, compter le nombre de faces,...). Le matériel acquis auprès de ta collègue le permet... Pense à organiser en classe une "chasse" aux solides évoqués (quels objets de la vie quotidienne ressemblent au cube ?).

Sur le plan pédagogique, je crois qu'il faut, au cycle 2, rester au stade de l'objet manipulé pour préparer celui de l'objet représenté (cycle 3) , beaucoup plus formel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hooo merci encore calinours pour tes bons conseils :wub:

J'ai testé aujourd'hui... très utile :P beaucoup d'hésitations en moins pour moi jeudi !!

Les pièces sont faciles à manipuler, à part un ou deux doigts coincés dedans :blush:

Je leur ai fait remplir le bon de commande, ils devaient tous faire un cube. Bien sûr j'ai eu des commandes de 4 ou 8 faces, et aussi des tentations de faire une pyramide donc commande de triangles !

Ils ont construit un cube, on a validé la commande qu'il fallait passer. Après manip, ils devaient déplier le cube à plat, tracer le contour. On a affiché deux exemples, et ils ont essayé de faire un différent en assemblant d'abord les pièces à plat.

Pou jeudi, je donne le choix entre "construisez un cube ou une pyramide."

Dans la classe on a les empreintes de ces 2 solides dans de la pâte, je les renvoie à ça s'ils sont paumés dans leur commande, et je laisse les solides dispo (merci phanou ;) )

Je garde le truc de construire à plat avant de mettre en 3D, après avoir fait le contraire. Ca me paraît pas mal pour vraiment faire la relation entre l'espace et le plan.

En prime une copine qui est à l'IUFM m'a emprunté "enseigner la géométrie au cycle 2" chez Bordas, une mine de bonnes idées, j'aurai dû penser avant à lui demander :o

Voilà, si avec ça je loupe ma séance bah merde hein :P

Merci encore, j'étais tellement paumée quand j'ai lancé ce post, là je suis quasi prête... merci !!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, comment s'est passée ton inspection ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

me revoilà ;)

tout s'est bien passé et même très bien d'après ce qu'il m'a laissé entendre à l'entretien :)

la séance de géométrie a bien marché, sauf que (je m'en doutais un peu) j'aurai pu la faire en deux fois, ça allait un peu vite :P

mais pour la situation il m'a dit que c'était bien pensé (bah ça, après une semaine de prise de tête :D ), que les élèves étaient bien en situation de recherche, que tout roulait, bref voilà ! j'ai juste complètement oublié de proposer les aides (empreintes et solides de la classe)... Ils avaient le choix entre construire un cube ou une pyramide. Et finalement je n'ai pas utilisé le mot "patron".

je ne pensais pas que ça lui plairait autant, alors encore grand merci pour vos précieux conseils et mises en garde !!! :wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...