Aller au contenu

l'écriture scripte


nathalie29

Messages recommandés

Bonsoir,

Si vos moyens savent très bien écrire en capitale d'imprimerie, faut -il les faire écrire en script malgré que ce ne soit pas un passage obligatoire avant la cursive ( ça peut aider avant d'arriver à la cursive) :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En ce qui me concerne l’écriture scripte est réservé à la lecture donc pas d’écriture en script.

Sinon, je pense qu’écrire en script n’aide pas à arriver à la cursive au contraire ça ralentit le geste d’écriture.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En ce qui me concerne l’écriture scripte est réservé à la lecture donc pas d’écriture en script.

Sinon, je pense qu’écrire en script n’aide pas à arriver à la cursive au contraire ça ralentit le geste d’écriture.

;)

Pourtant les lettres scriptes ressemblent davantage à celles cursives( ex a , d, t etc...), je pensais que pour les enfants se seraient plus faciles d'écrire en cursive s'ils étaient passés par le script! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En ce qui me concerne l’écriture scripte est réservé à la lecture donc pas d’écriture en script.

Sinon, je pense qu’écrire en script n’aide pas à arriver à la cursive au contraire ça ralentit le geste d’écriture.

Pourtant les lettres scriptes ressemblent davantage à celles cursives( ex a , d, t etc...), je pensais que pour les enfants se seraient plus faciles d'écrire en cursive s'ils étaient passés par le script! :blush:
Erreur à mon avis, d'accord avec noisette, les modèles en script n'apportent rien au geste d'écriture. Si l'on peut distinguer une similitude de forme entre "a" (mais plus pour ce "a") et le a en cursive, il y a des lettres très différentes sur le plan de la forme (les boucles par exemple : l, b, j, g, h...). La reproduction de lettres scriptes minuscules aménera les enfants à segmenter le tracé plus qu'il ne faut (donc ralentir le geste) et va perturber l'apprentissage de la cursive en provoquant des confusions.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes MS, très à l'aise lors des activités de graphisme et d'écriture , nous avons commencé l'apprentissage des gestes de base de l'ecriture cursive et l'enchainement de ces gestes de bases dans de mots très courts: le, elle, il, lui, la

J'ai des MS/GS alors certains moyens commençaient à vouloir écrire comme les GS et pour éviter qu'ils ne prennent de mauvaises habitudes et parce que je les sentais prêt et eux aussi , nous avons commencé l'écriture cursive en continuant bien évidemment le travail sur l'écriture en capitale de lettres, de mots et de phrases et les activités de graphisme qu'il ne faut pas abandonner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai justement eu une animation pédagogique sur le graphisme et l'écriture hier (intéressante pour une fois!) et le conseiller péda nous a rappelé qu'il était interdit par les programmes de faire écrire les enfants en script. Cela poserait un pb de segmentation pour eux car les lettres ne sont pas attachées...En capitales non plus, mais bon...

Laure.C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai justement eu une animation pédagogique sur le graphisme et l'écriture hier (intéressante pour une fois!) et le conseiller péda nous a rappelé qu'il était interdit par les programmes de faire écrire les enfants en script. Cela poserait un pb de segmentation pour eux car les lettres ne sont pas attachées...En capitales non plus, mais bon...Laure.C

Si les programmes en vigueur nous indiquent les compétences à atteindre sur un ton parfois comminatoire, ce qui est normal pour des Instructions Officielles, ils n'interdisent rien mais préconisent et comptent sur notre expérience pour ajuster nos démarches... Si l'intention (à laquelle j'adhèrerais) du conseiller pédagogique était de vous dissuader de faire écrire les enfants en script, il aurait dû , à mon avis, développer des arguments.

Pour en revenir aux programmes, on peut lire (je cite) :

- Le recours à l'écriture capitale d'imprimerie facilite l'activité (tentative d'écriture autonome) en proposant des formes faciles à reproduire. Cela nécessite toutefois un accompagnement vigilant , notamment pour parvenir à une orientation correcte et à un regroupement fiable des lettres... (Boen fév. 2002 page 23)

et puis, concernant la graphie script :

- Si un travail suffisant est effectué sur la capitale d'imprimerie, il ne paraît pas nécessaire d'imposer aux élèves l'apprentissage du tracé des minuscules imprimées (ou de leur substitut manuscrit, l'écriture dite "script". Ces caractères ne permettent pas à l'enfant de signaler facilement la frontière des mots. Ils doivent être réservés à la lecture... (même source)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel intérêt de leur donner une difficulté en plus ??

Autant aborder petit à petit l'écriture cursive. S'ils ont un peu de mal avec le script, il faudra remédier, travailler ça autrement, finalement pour quoi faire ? Juste aborder "plus facilement" la cursive ?

Et écrire en script, je ne vois pas trop l'utilité ... En script majuscule, ok, on retrouve cette écriture par exemple quand il faut remplir un imprimé .

C'est un peu comme ces textes que je vois sans majuscule ni point, et après on les ajoute plus loin dans le manuel (cf Ratus par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos conseils, vous m'avez éviter de faire une bêtise car étant à l'aise avec l'écriture en capitale d'imprimerie et comme la cursive est souvent abordée en GS , je pensais devoir passer par la scripte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...). S'ils ont un peu de mal avec le script, il faudra remédier, travailler ça autrement, finalement pour quoi faire ? Juste aborder "plus facilement" la cursive ?

(...)

D'accord avec ce qui a été dit : une précision toutefois, la script ne permet pas d'aborder plus facilement la cursive mais, au contraire, introduit des difficultés dans l'apprentissage de la cursive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...). S'ils ont un peu de mal avec le script, il faudra remédier, travailler ça autrement, finalement pour quoi faire ? Juste aborder "plus facilement" la cursive ?

(...)

D'accord avec ce qui a été dit : une précision toutefois, la script ne permet pas d'aborder plus facilement la cursive mais, au contraire, introduit des difficultés dans l'apprentissage de la cursive.

C'est pour ça que j'ai mis ça entre guillemets, je cite des pro-script. Je ne vois pas non plus en quoi àça aiderait, au ocntraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...