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Posté(e)

Ben on fait parfois une fixette sur le collège

Alors on voit nos CM2 comme les grands de l'école puis on "bourre la machine" alors que la sixième c'est une redite en partie de cette classe, c'est une continuité du cycle 3, non?

Alors comment préparer intelligemment nos "grands" sans les stresser et en évitant de leur farcir la tête à outrance au risque de les amener à un certain ennui en première année de collège

Parce que dernièrement, je me suis vu augmenter la quantité de travail systématique et de travail à la maison, UNE STUPIDITE selon moi que j'ai bien vite freinée depuis peu

Alors comment vous y prenez vous?

Quelle est votre point de vue sur la question?

Posté(e)

J'ai eu des cm2 quand j'étais T1 et T2.

Je leur donnais des devoirs à faire sur la semaine pour se préparer au travail au collège.

Si c'était à refaire je travaillerais plus la notion de résumé (à faire en production d'écrits) et je continuerai notamment en histoire et géographie à les faire travailler sur des documents (ils doivent répondre à des questions).

Posté(e)

Entre autres leur donner le plus d'autonomie possible dans la présentation écrite du travail, en planification du travail personnel et en recherche documentaire.

Posté(e)

C'est donc plus dans le savoir faire, et l'autonomie, la gestion à moyen terme.

Barbotine 93, pourquoi PLUS de résumé en production d'écrit?

Posté(e)
:D:D:D excellent le dessin et tellement ........vrai ;)
Posté(e)

Avec ma classe de l'an dernier, la "préparation" à la 6ème consistait à : plus d'autonomie, plus de liberté ( et de difficultés) pour gérer son travail perso, ses classeurs, la présentation des cahiers. Une réflexion sur l'actualité hebdomadaire.

Je suis d'accord avec Barbotine qui insiste sue le résumé car le résumé oblige à entraîner l'esprit de synthèse et pour cela il faut très bien comprendre (le texte, les documents), bref il faut se remuer les méninges, ça sort un peu du scolaire pur.

Cependant, Soliter, en 6ème les élèves ont énormément de travail le soir (selon les établissements) c'est à dire facilement 1h30. Donc c'est bien de leur apprendre à s'avancer dans le travail perso mais bien sûr sans non plus les stresser et les écraser sous le charge de travail perso ...

Posté(e)

Et surtout leur apprendre à gérer le temps.

Par exemple à partir du second trimestre reporter les devoirs sur un planning mensuel simple afin de les aider à différencier l'urgent, le moyen terme et le long terme, leur apprendre à se projeter dans le temps et à prendre de l'avance dans le travail.

Posté(e)

C'est tellement la caricature de ce que je ne voudrais pas être car on finit pas creuser l'écart élèves en échec , les élèves en difficultés et les autres

mais un élève en 6ème c'est pas un élève de CM2 (il y a quelques mois de différence) comme un élève de maternelle grand n'est pas un élève de CP

Toutefois

L'autonomie:oui! mais ne la commence-t-on pas dès la maternelle ? et n'y voit-on pas dès 6 ans ce qui l'ont déjà ou pas alors? et ne fait-on pas avec les différences entre les élèves dans ce domaine.

Alors pourquoi met-on la gomme uniquement à la fin du cycle 3?

La gestion à plus long teme: même remarque

Alors si on suit cette logique qui serait celle de préparer tout à l'avance, de prévenir l'étape suivante, en ne prenant pas le temps de laisser le temps au temps, alors pourquoi ne pas préparer les jeunes élèves directement à l'idée de retraite?

J''exagère, quoique...

Ne devrions-nous pas inverser la tendance qui serait de faire les choses au moment où elles doivent être faites, sans pour autant sombrer dans le laxisme?

on en reparle

Posté(e)

Bonjour !

Ma collègue de CM2 donnait 2 heures de boulot à la maison et moi pas. Ca n'a pas empêché une de mes élèves de faire deuxième de son collège aux évaluations de 6ème en français et les autres se sont bien débrouillés également.

Moi, je dirais qu'il faut surtout s'assurer que les enfants sont capable de faire les choses qu'on estime, pour certaines, comme acquises (alors qu'elles peuvent ne pas l'être) ou auxquelles on ne pense pas forcément, telles que :

- se servir d'une règle pour tracer une droite ;

- coller des photocopies dans un cahier (sans faire de gros paté, sans coller de travers) ;

- remplir et utiliser un cahier de textes ;

- préparer son sac/ses effets pour le lendemain ;

- apprendre ses leçons (savoir comment apprendre et avoir été habitué à le faire) ;

- gérer son temps de travail à la maison, ce qui implique que l'enseignant donne le travail à la maison plusieurs jours à l'avance pour que les élèves prennent l'habitude de le faire à l'avance.

Etc.

Il faut voir également ce qu'il ressort des rencontres de liaison 6ème/CM2 et ce que les profs de collège souhaitent que les élèves sachent faire (par exemple : utiliser du blanco sans faire de gros patés, uniquement pour cacher les ratures, taches et non pas les erreurs).

Les demandes peuvent être différentes, c'est selon les collèges. Parfois, nous ne sommes pas d'accord : par exemple quand les profs de français ont demandé que les enfants sachent ce qu'est la grammaire, l'orthographe, la conjugaison, le vocabulaire... :)

Posté(e)

Cela fait 6 ans que j'ai des CM1-CM2, pendant les 2 années, mes maîtres mots sont : autonomie et argumentation (c'est ce que j'explique aux parents à la réunion de rentrée). Je leur donne les "devoirs une semaine à l'avance, les contrôles souvent 15 jours avant.

Je donne environ 20 mn de devoir le soir (un très bon élève met 10 mn, un élève faible peut aller jusqu'à 45 mn)

Ils ont tous les outils de correction à leur disposition et apprennent à s'en servir sur les 2 ans.

L'une des choses qu'ils mettent du temps à comprendre, c'est que je ne suis pas là pour leur dire d'écrire au bleu ou au noir, ou comment présenter les traces écrites... A l'exception du cahier du jour où j'impose les codes, le reste, ils doivent apprendre à le gérer seuls. Ils doivent apprendre quel matériel sortir, à quel moment.

Les phrases qui tuent : "Maîtresse, j'ai plus d'place sur ma feuille !" ou "Je colorie avec quoi ?" Généralement, à la fin du CM2, je ne les ai plus.

Posté(e)
Ils ont tous les outils de correction à leur disposition et apprennent à s'en servir sur les 2 ans.

Une autre question : Quel types de devoirs préparent réellement à la sixième?

En ce qui concerne je ne sais pas toujours, ce qu'est un bon devoir

Je donne principalement des exercices d'application, ou avec quelques nuances supplémentaires, le travail est expliqué avant qu'il ne partent avec chez eux.

L'idée d'autocorrection est à creuser. Comment procèdes-tu? Fais-tu un bilan collectif le lendemain?

Car je trouve lassant (mais pas les élèves)parfois d'avoir à corriger le lendemain des exercices systèmatiques, même si on trouve parfois des moyens expéditifs tels qu'envoyer une cohorte d'élèves au tableau, afin de prouver aux parents que leur petit bour de chou n'a pas fait ça pour du beurre. Vous arrive-t-il également de ne pas corriger pour montrer que le travail perso c'est ce que j'appelle des longueurs de bassin pour acquérir quelques automatismes.

Là ou je trouve que le travail à la maison est un plus, c'est pour les élèves qui ont des difficultés mais qui sont réguliers, c'est une bulle d'optimisme pour eux, sauf quand il montrent publiquement qu'ils à côté de la plaque!!

et puis il y a ceux qui ne font absolument rien à la maison et qui n'ont pas l'appui des parents... on fait quoi avec eux?

Je réitère ma question, mais je me la pose aussi: quel(s) type(s) de devoirs prépare(nt) à la sixième?

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