azerty Posté(e) 5 avril 2006 Posté(e) 5 avril 2006 Je vais proposer le maintien aux parents de 2 de mes élèves . On en a bien sûr discuté en conseil de cycle mais bon, c'est quand même mon avis qui prime vu que moi seule les connait. Or en tant que débutante, je suis pas experte pour juger . Voilà ce sont 2 enfants qui sont arrivés en ce2 en n'ayant pas acquis les compétences de fin de cycle 2 (ex 20% de réussites aux évaluations en math et 35% en français) donc cette année, ils sont plutôt largués. J'arrive parfois à leur donner des exercices plus faciles (des nombres moins grands etc) je leur fais du soutien, je leur explique beaucoup en tête à tête, mais comme au début de l'année on m'a bien fait comprendre qu'ils ne pourraient pas redoubler et seraient obligés d'aller en cm1 puis en cm2 (et là redoubler <_< ) ben j'ai essayé aussi de les trainer dans les apprentissages de CE2 (sans succès vu les lacunes). Je me dis donc que le mieux seraient que je laisse tomber les apprentissages ce2 avec eux et me concentre à leur faire combler leurs lacunes ce1 afin que l'an prochain ils débutent un nouveau ce2 avec de meilleures bases. Pensez vous que ma "logique" soit la bonne. Mes collègues CM1 voient surtout que ces enfants seront complètement largués (pour la division, les fractions etc...) On est tous d'accord pour dire que ces 2 élèves n'auraient jamais dû passer au ce2 mais comme c'est trop tard, je voudrais au moins essayer de ratrapper le coup car j'ai peur qu'au cm1 puis au cm2, ce soit réelement trop tard Nous ne demanderons pas l'avis du rased (vu que ce sont eux qui ont dit qu'ils pouvaient passer en ce2 <_< ) Les parents, je pense, accepterons; je dois les rencontrer pour avoir leur avis. Mais dites-moi, vous, ce que vous en pensez? Je suis pour le travail en cycle, la possibilité de faire suivre à un enfant le programme à son niveau etc mais il est clair que faire du CM1 à un enfant qui n'a pas acquis l'essentiel du ce1 alors qu'en ce2, au début de l'année, ils pourront revoir des notions du ce1. Cette année, pour eux c'était trés dur car ils n'avaient pas les bases en français /math, ils découvraient de nouvelles matières (histoire, géo, sciences, anglais) une nouvelle façon de travailler....donc leur concentration était sans cesse sollicitée. Avec un nouveau ce2, l'organisation, ils connaissent, les nouvelles matières leur permettront de faire valoir ce qu'ils savent (ce qu'ils ont retenu de cette année) et leur feront prendre confiance en eux tout en approfondissant, cette révision leur prendra moins de concentration et ils pourront focaliser sur ce qui leur manquent réélement: le français et les math. Il est possible qu'il y ait un ce2/cm1 l'an prochain, donc me direz-vous, pourquoi ne pas les laisser passer en cm1 dans ce double niveau? Les élèves que l'on met généralement dans les double niveaux sont les plus autonomes, ceux ci ne le sont pas: ils sont capables de rester 30 min devant leur exercice sans rien faire (parce que pas compris) et sans rien demander. Quand je leur explique en tête à tête, ils me disent avoir compris mais quand je repasse, tout est faux . Merci pour vos avis.
kiki78 Posté(e) 6 avril 2006 Posté(e) 6 avril 2006 J'ai moi aussi des CE2 et normalement il n'y a pas de maintient en CE2. Cependant , j'ai dans ma classe cette année, un élève qui fait un deuxième CE2. Pour l'an prochain, j'ai proposé que deux élèves passent des tests pour la classe d'adaptation (CE2/CM1)( il y en a une dans notre école ouverte en priorité aux élèves de la ZEP(répondant aux critères de selection) mais aussi à tous les élèves (répondant aux critères de selection) de la circonscription). La classe d' adaptation est une classe à effectif réduit pour aider les élèves en difficulté avec comme objectif le retour dans sa classe l'année suivante(donc pour mes élèves, en CM2 avec leurs camarades actuels). Cela ressemble en fait à un CM1 aménagé en français et maths vu que les autres matières se feront normalement avec les CM1 "ordinaires". Les élèves ont un an pour combler leur retard avec un Maître E. C'est peut-être une solution si une telle classe existe dans ta circonscription.
maiden Posté(e) 6 avril 2006 Posté(e) 6 avril 2006 Je pense aussi que le passage en CM1 dans un cours double est un bon compromis entre la certitude théorique que le redoublement n'améliore pas la scolarité d'un enfant, et la certitude pratique qu'ils vont se planter s'ils vont dans un CM1 cours simple.
chamie Posté(e) 6 avril 2006 Posté(e) 6 avril 2006 Azerty, ta réflexion me plaît beaucoup... et ressemble à la mienne. J'ai aussi une élève de CE2 pour laquelle un maintien est envisagé. Comme toi, on se demande pourquoi elle n'est pas restée en CE1 cette année. Mais maintenant c'est trop tard et il faut bien poursuivre les apprentissages, cahin-caha. Elle est suivie en maths par le maître E, deux fois par semaine. Aux évaluations CE2, je crois qu'elle bat tous les records en calcul : 9 % de réussite. Si elle était dans un groupe de CE2 "normaux", je n'hésiterais pas pour le maintien, car je pense que ça l'aidera à grandir, se structurer, se poser (elle a des soucis psychologiques : le psychologue scolaire demande la mise en place d'un suivi psy à l'extérieur de l'école, au CMPP, et les parents sont d'accord). Le souci, c'est qu'elle est dans un groupe de CE2 faibles. Certains vont passer en CM1 alors qu'ils ont des compétences encore plus fragiles qu'elles (pour ne pas dire inexistantes) en maths. Ils vont passer car ils ont déjà un an de retard et ne peuvent donc être maintenus en CE2. Ils sont un peu comme tes élèves : ils ne demandent rien, bavardent avec leur voisin ou jouent avec leurs stylos, ne font aucun effort pour chercher. Leur participation orale en classe se résume à "j'ai pas compris". Bref, le néant. La collègue qui a les CM va donc devoir adapter l'année de CM1 pour ces élèves faibles. Alors, pourquoi ne pas inclure aussi celle pour laquelle un maintien est envisagé ? Je dois donner demain les bulletins du deuxième trimestre. Je les rédige ce soir. Pour certains, il va être bien difficile de faire des commentaires positifs. Sur 12 CE2, j'en ai 6 qui sont signalés au réseau parmi lesquels 3 sont suivis par le maître et 1 a un suivi au CMPP. Je passe sur celui qui est à la limite du handicap et de l'orientation en CLIS. Comme je dis "le problème, c'est qu'il est du mauvais côté de la limite". Quand penses-tu notifier aux parents la décision du conseil de cycle ?
azerty Posté(e) 6 avril 2006 Auteur Posté(e) 6 avril 2006 J'ai pu voir les parents aujourd'hui, pour la plus faible c'est un non catégorique des parents donc elle ira en cm1 , les autres me donnent normalement leur réponse demain; ils hésitent et c'est normal et le fait que le délai soit si court Je dois donner les feuilles des propositions à tous les parents demain soir (même ceux qui passent <_< ) car aprés c'est les vacances
Poopi Posté(e) 6 avril 2006 Posté(e) 6 avril 2006 Bonsoir, Je vais moi aussi proposer le maintien en ce2 pour un élève de ma classe. Mais celui est arrivé en France cette année, et le décalage linquistique, le changement de "méthodes pédagogiques" et les grands bouleversement qu'il a vécu en 6 mois sont autant d'arguments au maintien, en plus de son niveau scolaire très trsè faible en français (et on comprend bien pourquoi). Bref, ce n'est pas pour cela que j'interviens dans cette discussion, mais pour vous dire que d'après notre inspecteur, le maintien est désormais possible à tous les nivueax. Et non plus en fin de cycle. Tout en gardant 1 maintien maxi sur l'école primaire. N'avez-vous pas eu les mêmes directives ?
Etoile Posté(e) 6 avril 2006 Posté(e) 6 avril 2006 Non Poopi... Justement on a bien eu un rappel à l'ordre nous... Moi la seule CE2 que je voudrais maintenir a déjà un an de retard, et des parents vraiment pas aidants qui l'enfoncent quotidiennement. Donc, direction le CM1
Poopi Posté(e) 7 avril 2006 Posté(e) 7 avril 2006 Ah bon, ben alors c'est quand même bizarre cette histoire. L'inspecteur se serait il trompé ??? (et oui j'ose ... ) Bref, pour donner mon humble avis, il faut bien peser le pour et le contre dans chaque maintien envisagé... Et il me semble, qu'il vaut mieux doubler le ce2 si on peut rattraper son retard plutot quand cm1 ou 2 quand il manque carrément des bases aux élèves. Enfin, pour ton élève Etoile, c'est malheureux de voir des situations comme ça. C'est quand même vraiment un cuisant échec pour notre systême scolaire ces élèves pour qui on ne sait plus vraiment quoi faire... Bon courage tout de même !
Pépette Posté(e) 7 avril 2006 Posté(e) 7 avril 2006 J'ai moi aussi des CE2 et normalement il n'y a pas de maintient en CE2. D'après un texte qui nous a récemment été distribué ceci n'est plus vrai, ce texte fait référence à la loi d'orientation n°2005-380 du 23 avril 2005 (JO du 24 avril 2005) et au décret n°2005-1014 du 24 aout 2005 (BOEN n°31 du 01 septembre 2005). "L'école, au terme de chaque année scolaire (et non plus uniquement à l'issue de chaque cycle) doit désormais proposer aux familles puis décider un passage dans la classe supérieure ou un redoublement ou un saut de classe" Quelle avancée !
JeanLatreck Posté(e) 7 avril 2006 Posté(e) 7 avril 2006 Bonsoir, Bref, ce n'est pas pour cela que j'interviens dans cette discussion, mais pour vous dire que d'après notre inspecteur, le maintien est désormais possible à tous les nivueax. Et non plus en fin de cycle. Tout en gardant 1 maintien maxi sur l'école primaire. N'avez-vous pas eu les mêmes directives ? C'est la loi. Voir le "Décret n° 2005-1014 du 24 août 2005 relatif aux dispositifs d’aide et de soutien pour la réussite des élèves à l’école" Extraits: Art. 4-1. " Au terme de chaque année scolaire, le conseil des maîtres se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de chaque élève, en recherchant les conditions optimales de continuité des apprentissages, en particulier au sein de chaque cycle. Lorsqu’un redoublement est décidé et afin d’en assurer l’efficacité pédagogique, un programme personnalisé de réussite éducative est mis en place. Durant sa scolarité primaire, un élève ne peut redoubler ou sauter qu’une seule classe. Dans des cas particuliers, et après avis de l’inspecteur chargé de la circonscription du premier degré, un second redoublement ou un second saut de classe peuvent être décidés." Il est bien précisé que c'est au terme de chaque année scolaire que le conseil des maîtres peut prononcer un redoublement. L'IEN ne peut donc "interdire" un premier redoublement, quelle que soit la classe....
azerty Posté(e) 7 avril 2006 Auteur Posté(e) 7 avril 2006 Bon les autres parents refusent aussi (leur enfant aurait crisé quand ils lui en ont parlé, il ne veut pas redoubler) La maman m'a dit vouloir tenter le cm1 (quitte à demander un redoublement en cm1 si cela ne va pas mieux <_< )Elle a souhaité que j'en discute avec l'enfant, j'ai donc bien expliqué à mon élève que s'il allait au cm1, ce serait trrréééés difficile pour lui et qu'il faudrait s'accrocher et travailler dur.....il a acquiècé à tout (exactement comme quand je lui explique un truc en math, et qu'il fait, malgré tout, tout de travers ensuite ) Je ne change donc rien (je poursuis avec eux les notions du ce2) et je souhaite bon courage à mes collègues qui les auront en cm1 l'an prochain. Je suis peut-être défaitiste pour eux mais bon je ne crois pas trop aux miracles
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