azerty Posté(e) 5 avril 2006 Posté(e) 5 avril 2006 Je vais proposer le maintien aux parents de 2 de mes élèves . On en a bien sûr discuté en conseil de cycle mais bon, c'est quand même mon avis qui prime vu que moi seule les connait. Or en tant que débutante, je suis pas experte pour juger . Voilà ce sont 2 enfants qui sont arrivés en ce2 en n'ayant pas acquis les compétences de fin de cycle 2 (ex 20% de réussites aux évaluations en math et 35% en français) donc cette année, ils sont plutôt largués. J'arrive parfois à leur donner des exercices plus faciles (des nombres moins grands etc) je leur fais du soutien, je leur explique beaucoup en tête à tête, mais comme au début de l'année on m'a bien fait comprendre qu'ils ne pourraient pas redoubler et seraient obligés d'aller en cm1 puis en cm2 (et là redoubler <_< ) ben j'ai essayé aussi de les trainer dans les apprentissages de CE2 (sans succès vu les lacunes). Je me dis donc que le mieux seraient que je laisse tomber les apprentissages ce2 avec eux et me concentre à leur faire combler leurs lacunes ce1 afin que l'an prochain ils débutent un nouveau ce2 avec de meilleures bases. Pensez vous que ma "logique" soit la bonne. Mes collègues CM1 voient surtout que ces enfants seront complètement largués (pour la division, les fractions etc...) On est tous d'accord pour dire que ces 2 élèves n'auraient jamais dû passer au ce2 mais comme c'est trop tard, je voudrais au moins essayer de ratrapper le coup car j'ai peur qu'au cm1 puis au cm2, ce soit réelement trop tard Nous ne demanderons pas l'avis du rased (vu que ce sont eux qui ont dit qu'ils pouvaient passer en ce2 <_< ) Les parents, je pense, accepterons; je dois les rencontrer pour avoir leur avis. Mais dites-moi, vous, ce que vous en pensez? Je suis pour le travail en cycle, la possibilité de faire suivre à un enfant le programme à son niveau etc mais il est clair que faire du CM1 à un enfant qui n'a pas acquis l'essentiel du ce1 alors qu'en ce2, au début de l'année, il