bibou2 Posté(e) 9 avril 2006 Posté(e) 9 avril 2006 J'ai moi aussi des CE2 et normalement il n'y a pas de maintient en CE2. D'après un texte qui nous a récemment été distribué ceci n'est plus vrai, ce texte fait référence à la loi d'orientation n°2005-380 du 23 avril 2005 (JO du 24 avril 2005) et au décret n°2005-1014 du 24 aout 2005 (BOEN n°31 du 01 septembre 2005). "L'école, au terme de chaque année scolaire (et non plus uniquement à l'issue de chaque cycle) doit désormais proposer aux familles puis décider un passage dans la classe supérieure ou un redoublement ou un saut de classe" Quelle avancée ! Je n'ai pas bien compris ta remarque, Pépette. Peux-tu développer stp ?
chamie Posté(e) 9 avril 2006 Posté(e) 9 avril 2006 Euh... moi je comprends sa remarque comme ça (Pépette, tu me diras si j'ai bien compris) : auparavant, on étudiait la situation à la fin de chaque cycle et on pouvait décider d'un maintien dans un cycle. Désormais, on revient au système antérieur : on étudie la situation à la fin de chaque année et on peut décider un redoublement (ce terme redevient d'actualité). Bref, on retourne à ce qui se faisait AVANT les cycles. Cela revient à nier complètement le fonctionnement par cycles pour ne travailler que par niveau. Belle avancée, en effet... que ce complet retour en arrière.
bibou2 Posté(e) 9 avril 2006 Posté(e) 9 avril 2006 C'était bien comme ça que je le comprenais aussi...et c'est bien ce qui me dérange. D'accord, le "c'était mieux avant", il faudrait peut-être essayer de l'éviter autant que faire se peut (waou, la belle formule :P). Cependant, si on ne regarde plus la situation générale, mais le cas particulier, pensez-vous vraiment qu'il soit bénéfique à l'élève dont parle Azerty, puisqu'on a un exemple sous les yeux, de passer en CM1 pour faire de toute façon un travail différencié de niveau CE2 qui la fera se sentir isolée de sa classe et qui donnera une surcharge de travail à l'enseignant, alors que ce travail est justement déjà fait par la collègue d'à côté ?? Je veux bien que dans un multi-niveaux, on puisse officiellement dire que l'enfant passe alors que dans les faits, il est plus souvent raccroché au groupe d'en-dessous (c'est très probablement ce qui arrivera l'an prochain à l'une de mes CE2, mais j'entends déjà les hurlements de la maman, vu qu'elle a reproché ouvertement devant moi que la maîtresse de CE1 lui ai surtout fait faire un travail de CP, et qu'elle était incompétente et immature - sic- d'envisager un maintien en CE1 dès le mois de janvier. J'en récolte le sfruits, maintenant...) ; en revanche, quand il s'agit de cours simple, ça complique beaucoup les choses !
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