Lara Croft Posté(e) 6 avril 2006 Posté(e) 6 avril 2006 Cela fait deux années de suite que je suis recalée à l'oral car ma partie didactique ne convient pas aussi pourriez -vous s'il vous plaît me donner des exemples concrets de ce que l'on attend de nous pour cette partie-la ? Merci
jalna Posté(e) 7 avril 2006 Posté(e) 7 avril 2006 salut, je te donne un esemple. Il n'est pas parfait mais je trouve qu'il va. N'hésitez pas à donner votre avis Le sujet était l'école au XIXe siècle Intro : situer le niveau Dans une programmation segmentaire = CM2.A noter que sur ce sujet peu de choses dans les programmes. Le sujet principalement traité en classe sera l'école de la IIIe République. Objectif : - notionnels = Fonctionnement école de la République (laicité/gratuité/obligation Jules Ferry - factuels = dates (lois Ferry). Compétences : lire documents de différentes nature les mettre en relation Activités : Choisir un ou 2 doc dans le corpus sur lequel tu as travaillé et proposer des activités dessus. Je n'ai pas fait de séances mais simplement proposé des idées (à voir s'il faut mettre des séances). - une gravure d'une école en 1872/une photo classe en 1900 = décrire, les différents éléments de la gravure et de la hoto en les comparanr.(qu'est-ce qui a changé?). - un texte sur les loi Ferry : souligner des mots tel que laicité, obligatoire, gratuit. Demander aux élèves s'ils peuvent définir ces mots (possibilité faire recherche dico après leur définition perso pour laicite). -leur faire comparer deux règlments d'école (au 19e et aujourd'hui). En éducation civique : Débat sur pb laicite Débat sur l'ecole aujourd'hui. Transidisciplinarité : -DIRE : décrire oralement un document - LIRE : lire un texte en repérant les idées importantes. - ECRIRE : trace écrite, décrivez une photo. Dans les autres disciplines : Maths : travail sur un graphique représentant nombre d'élèves au cours du 19e sc En arts : travail sur photo Voilà.
jalna Posté(e) 7 avril 2006 Posté(e) 7 avril 2006 remoi il faudrait revoir plus précisement obj et compétences
Lara Croft Posté(e) 7 avril 2006 Auteur Posté(e) 7 avril 2006 Merci beaucoup Jalna ! D'autres personnes ont-elles également d'autres exemples comme Jalna ?
sasa57 Posté(e) 9 avril 2006 Posté(e) 9 avril 2006 Il ne faut pas oublier de faire une partie scientifique avant cette partie didactique, il faut se baser sur les textes et faire un petit topo sur la situation avec un plan (mais il faut rester dans le cadre des textes).
rondoudou Posté(e) 12 avril 2006 Posté(e) 12 avril 2006 Je fais remonter car je cherche exactement la même chose que toi....
Mjessica07 Posté(e) 12 avril 2006 Posté(e) 12 avril 2006 Bonjour, Je vous donne l'exemple de ce que j'ai fait pour mon dernier devoir du CNED dont le thème était "l'espace urbain et le développement durable". 1. Partie scientifique (synthèse des doc). 2. Partie didactique : -Traitement de ce thème dans le programme de géo (à travers une approche disciplinaire de la géo, étude de l'organisation des espaces par les hommes et les sociétés). -Objectif poursuivi par le dossier (permettre aux élèves de se doter de connaissances suffisantes pour une meilleure compréhension des espaces qui les entourent et qui leurs sont familiers). -Connaissances et compétences attendues suivant les doc du dossier (description et analyse de paysages urbains, utilisation à bon escient du vocabulaire spécifique à l'espace urbain, rédaction d'une synhtèse à partir des doc utilisés). -Quels doc utiliser ? Difficultés. -Quelques pistes d'utilisation sur plusieurs séances : Description (organisation d'un atelier de lecture avec présentation des divers doc, description et analyse de photos, étude d'un plan de réseau urbain ...) Objectifs correspondant à chaque activité proposée (développement de l'esprit critique, prise de conscience des réalités des espaces environnants ...). -Expliquer les liens possibles entre certaines activités et d'autres champs disciplinaires (arts visuels en ce qui concerne le travail sur la photo...). -Objectifs transversaux (éducation civique et compétences langagières) = conclusion. Voilà, je ne sais pas si ça pourra vous aider mais le correcteur a précisé sur ma copie que c'était "dans l'esprit du concours" et j'ai eu 6/8. Bon courage à tous. Jess
doudou Posté(e) 12 avril 2006 Posté(e) 12 avril 2006 Bonjour, sur les 2 plans proposés je n'est pas vu la problématique. Est-ce qu'on doit faire une problématique ou entrer dans le vif du sujet?
Mjessica07 Posté(e) 12 avril 2006 Posté(e) 12 avril 2006 Moi je ne pose pas vraiment de problématique, je me sers surtout des questions/problèmes que soulève le dossier et je mets tout ça dans l'introduction de ma partie synthèse (partie scientifique).
doudou Posté(e) 12 avril 2006 Posté(e) 12 avril 2006 C'est ce qu'on ta conseillé au cned? En tout cas c'est plus simple d'indiquer le problème du dossier enfin je pense. Merci c'est plus clair pour moi.
Mjessica07 Posté(e) 13 avril 2006 Posté(e) 13 avril 2006 Ben en fait le CNED ne m'a rien conseillé : j'avais envoyé un mail pour savoir quelle méthode adopter et je n'ai jamais reçu de réponse. Donc je me suis fiée aux infos données sur le SIAC.
Mouniette Posté(e) 13 avril 2006 Posté(e) 13 avril 2006 Mais est-ce que dans la partie dida on doit par exemple vritiquer les docs. montrer leurs insuffisances...?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant