Mjessica07 Posté(e) 13 avril 2006 Posté(e) 13 avril 2006 Moi, je critique les documents dans la partie où j'explique quels doc je pourrais exploiter, pourquoi un tel et pas un autre. C'est une critique qui porte plus sur la pertinence des documents par rapport à l'utilisation qu'on peut en faire en cycle 3 (doc trop compliqué à comprendre, vocabulaire trop spécifique et trop technique, doc trop long abordant de nombreux points, qualité de la mise en page ...). Mais la critique peut aussi bien être positive.
Lara Croft Posté(e) 18 avril 2006 Auteur Posté(e) 18 avril 2006 qu'est-ce que ça peut donner la critique positive ? Pouvez-vous donner des exemples ? Merci
Mjessica07 Posté(e) 18 avril 2006 Posté(e) 18 avril 2006 Un exemple de critique positive : un doc peut paraître plus abordable qu'un autre parce que sa mise en page est attractive, aérée, parce qu'il est bien écrit, avec un vocabulaire simple et précis, parce qu'il permet de voir le problème sous un angle différent. Une photographie peut permettre une meilleure compréhension d'un phénomène, surtout pour les élèves qui ont quelques difficultés de compréhension des textes ... Le doc aborde un cas plus ou moins concret ... permet ou non d'ancrer le phénomène étudié dans la réalité, etc. Je ne sais pas si c'est clair mais je parle de ce que j'ai fait pour mon dernier devoir du CNED. J'aurais bien mis le sujet du devoir mais malheureusement je n'ai plus de scanner.
zazou1782 Posté(e) 19 avril 2006 Posté(e) 19 avril 2006 Ma prof nous conseille aussi de présenter les docs dans l'intoduction de la synthèse. Pour elle c'est tres important car on demande aux eleves de connaitre la nature d'un doc. Il faut que le correcteur s'assure que le candidat sache le faire
Lara Croft Posté(e) 19 avril 2006 Auteur Posté(e) 19 avril 2006 merci Mjessica07 , j'ai aussi les cours du cned; tu voulais parler du devoir 2 ?
nine Posté(e) 19 avril 2006 Posté(e) 19 avril 2006 je vous donne les conseils de ma prof de géo présenter les docs en exposant, le titre, la légende, l'auteur...= ne sert à rien. je cite "Pensez que votre correcteur va lire un grand nombre de copies, si chacune expose les documents sans entrer dans le sujet cela devient insupportable et la note s’en ressent." "Commencez par identifier la concepts dont vous avez besoin pour construire votre exposé puis faites une introduction qui annonce cette construction. La référence aux documents arrive au moment opportun (vous pouvez alors présenter l’intérêt du dit document ou le critiquer). Votre exposé doit apporter des définitions articulées qui montrent que vous maîtrisez le sujet un simple commentaire des documents ne suffira pas." je pense aussi, que la présentation des documents doit se faire dans notre argumentation , et non pas le faire comme pour la synthèse de français. voili, voilà
Lara Croft Posté(e) 19 avril 2006 Auteur Posté(e) 19 avril 2006 tu aurais un exemple concret à nous présenter ?
nine Posté(e) 19 avril 2006 Posté(e) 19 avril 2006 voici, le corrigé partie majeure géo. le vrai problème, c'est que je n'ai plus le sujet donc, hum, j'en suis désolé _1431_corrige_du_concours_blanc_1_.doc
brunanoni Posté(e) 19 avril 2006 Posté(e) 19 avril 2006 Bonsoir, Un grand merci nine pour ton corrigé de géographie. Les conseils précédant le corrigé sont aussi les bienvenus !!! Bon courage
mali-malou Posté(e) 20 avril 2006 Posté(e) 20 avril 2006 Merci beaucoup Nine, c'est très instructif ! Te rappelles-tu du nombre de documents et de leur nature (cartes, textes, photos ?). Il me semble qu'il n'y en avait pas beaucoup... 4 ou 5 ? Cela paraît peu par rapport aux sujets que nous avons vus en cours et aux sujets "0". Je ne sais pas ce qu'on vous a dit à ce propos, que ce soit au CNED ou dans les IUFMs, mais avec 8 ou 9 documents, la partie "enjeux scientifiques" est plus "touffue", non ? En tout cas, c'est bien dans cette partie que les documents doivent être présentés. Afin de ne pas alourdir le tout, il vaut mieux présenter les docs brièvement au cours du développement, et non dans l'introduction. Nous en avons discuté en cours, le prof n'avait pas d'avis tranché là-dessus, mais nous avons tous préféré cette solution. En ce qui concerne la didactique, nous avons eu comme plan-type : . Titre de la séance, qui peut être une problèmatique sous forme de question . Niveau auquel s'adresse la séance (et si possible, replacer la séance dans le "point fort" du programme) . Objectifs de savoirs (mots-clefs à retenir, lexique, personnage(s) important(s)...) . Objectifs de savoir-faire (l'élève doit être capable de...), dans le respect des compétences décrites dans les IO . Déroulé de la séance imaginée, de façon brève et schematique (pas le temps matériel de "pondre" une vraie séance le jour du concours), avec le choix des documents (à justifier selon le mode de travail adopté, individuel, en groupes, etc. sachant qu'on peut suggérer d'autres documents que ceux contenus dans le dossier, s'ils ne nous semblent pas pertinents) . Trace écrite à garder dans le cahier (sous quelle forme ? pourquoi ?) . Transversalité : en premier, le "parler/lire/écrire", puis les autres disciplines (arts visuels, sciences, ... en fonction du thème abordé) Cela paraît assez long, mais si on a le plan bien en tête, il suffit de "remplir les cases" et finalement, on n'oublie rien. Dernière chose : prenez le temps de lire le document d'application Histoire-Géo cycle 3. Il est relativement court, 32 pages, et donne un bon aperçu de ce que l'EN attend de ses PE dans l'enseignement de ces deux disciplines. Pour le concours, il est indispensable d'avoir lu ce doc (téléchargeable gratuitement sur le site du SCEREN).
Mjessica07 Posté(e) 20 avril 2006 Posté(e) 20 avril 2006 merci Mjessica07 , j'ai aussi les cours du cned; tu voulais parler du devoir 2 ? Oui oui, je parle du devoir 2 sur le développement durable. En tout cas, pour la présentation des doc, je la garde en intro, je ne vois pas comment faire autrement : à mon sens, c'est difficile de pondre un exposé à partir d'un dossier sans le présenter dès le départ mais de façon brève, bien entendu. De toute façon, c'est comme pour toutes les nouvelles matières que l'on doit passer cette année ou celles qui ont changées de modalités : chacun donne sa méthode sans savoir si ce sera vraiment la bonne et j'ai pu remarquer que les profs d'IUFM ne sont pas toujours les mieux informés.
Lara Croft Posté(e) 20 avril 2006 Auteur Posté(e) 20 avril 2006 MERCI les filles pour vos réponses ! Je commence à mieux cerner ce que l'on attend de nous pour cette épreuve. Est-ce que d'autres personnes notamment ayant des cours à l'IUFM ou d'anciens candidats PE2 pourraient nous donner d'autres exemples ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant