Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Bonjour,

Je vous donne l'exemple de ce que j'ai fait pour mon dernier devoir du CNED dont le thème était "l'espace urbain et le développement durable".

1. Partie scientifique (synthèse des doc).

2. Partie didactique :

-Traitement de ce thème dans le programme de géo (à travers une approche disciplinaire de la géo, étude de l'organisation des espaces par les hommes et les sociétés).

-Objectif poursuivi par le dossier (permettre aux élèves de se doter de connaissances suffisantes pour une meilleure compréhension des espaces qui les entourent et qui leurs sont familiers).

-Connaissances et compétences attendues suivant les doc du dossier (description et analyse de paysages urbains, utilisation à bon escient du vocabulaire spécifique à l'espace urbain, rédaction d'une synhtèse à partir des doc utilisés).

-Quels doc utiliser ? Difficultés.

-Quelques pistes d'utilisation sur plusieurs séances :

Description (organisation d'un atelier de lecture avec présentation des divers doc, description et analyse de photos, étude d'un plan de réseau urbain ...)

Objectifs correspondant à chaque activité proposée (développement de l'esprit critique, prise de conscience des réalités des espaces environnants ...).

-Expliquer les liens possibles entre certaines activités et d'autres champs disciplinaires (arts visuels en ce qui concerne le travail sur la photo...).

-Objectifs transversaux (éducation civique et compétences langagières) = conclusion.

Voilà, je ne sais pas si ça pourra vous aider mais le correcteur a précisé sur ma copie que c'était "dans l'esprit du concours" et j'ai eu 6/8.

Bon courage à tous.

Jess

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lara Croft

    6

  • Mjessica07

    6

  • nine

    2

  • pitgam59

    2

Posté(e)

Bonjour je débute sur le forum alors c'est encore laborieux....

Je viens de lire vos réflexions sur l'histoire-géo et en même temps je viens de lire qu'il faut faire une synthèse, comme en français pour la partie scientifique et une partie didactique. est-ce qu'il y a un plan particulier à suivre ? J'ai acheté un bouquin (hatier) mais il n'explique pas tout ce que je viens de lire au sujet de vos plans sur le forum !!!

Il faut donc un plan c'est bien cela ??? et comment vous liez les 2 parties ? Sans lien ?

éclairez mes lanternes qui pour l'instant sont dans le noir complet !!!

Posté(e)

mais dans la partie enjeux scientifiques, on met quoi exactement: on fait une synthèse des textes en reformulant ce qu'ils disent ou bien on extrapole. Je m'explique si le sujet c'est la monarchie absolue et que les textes ne parlent que du côté "représentatif" de L14 (cad Versailles, la cour...) mais sans parler du côté politique. Faut-il donc ne parler que du système monarchique à travers la cour et Versailles ou bien aussi expliquer le système politique?

Je ne sais pas si j'ai été claire là!! :blush:

Ce qui serait bien c'est que qqn mette en ligne un corrigé de la partie enjeux scientifiques pour que je vois comment on structure également tout ça. Est-ce que l'on met des titres avant chaque partie? Ou bien fait-on une paragraphe d'une traite?

JE SUIS PERDUE!!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...