Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour, que peut on faire avec des tps autour d'un livre type petit ours brun, ploum ou tchoupi? Toutes les idées sont les bien venues.

Posté(e)
J'ai mis en place dans ma classe cette année "le livre de la semaine". Je raconte le même livre pendant une semaine (il y en a d'autres, mais celui-là a un "statut particulier" et je le raconte 2 fois par jour soit 8 fois dans la semaine). Les petits aiment qu'on leur raconte plusieurs fois la même histoire et apprécient ce moment. ça pourrait aider tes "p'tits diables" à rester assis plus longtemps.

A la fin de la semaine, les enfants qui ont envie font le dessin de l'histoire (traduction : un grabouillage artistique pour les petits qui me disent ensuite en pointant un zg-zag orange, "là c'est T'choupi" ) et me racontent ce qu'ils veulent de l'histoire. Moi, je prends en note. Les dessins ainsi commentés sont rangés ensuite dans un classeur avec la photocopie du livre. Le livre est lui installé sur le présentoir de la bibliothèque avec sa photocopie plastifiée en-dessous pour aider au rangement. Le classeur est à disposition des enfants. Au cours de l'année les livres passent du présentoir au bac de livres.

Avec deux semaines d'expérience je suis ravie de ce système. A la fin de la semaine les enfants connaissent parfaitement l'histoire. Des p'tits bouts de même pas 3 ans me dictent deux ou trois phrases, et me regardent très fiers, écrire ce qu'ils me disent. C'est une activité support de langage très riche et au fil de l'année, le patrimoine livresque s'agrandit.

Bon, là je fais du copier/coller parce que ça va plus vite.

Autre travail possible, grandement aidé si tu as un appareil-photo. Créer des albums-échos. Par exemple à partir de l'album "petit ours brun veut devenir grand" créer un album avec une photo de chaque enfant dans une action à l'école et de sur la page d'à côté "machin devient grand, il fait de la peinture à l'école" , phrase évidemment créée avec l'enfant. Le terme Album-échos et la démarche viennent des travaux de Philippe BOISSEAU : "Introduction à la pédagogie du langage" CRDP Haute-Normandie.

Posté(e)

Je travaille sur une trentaine d'albums sur l'année scolaire.

On les découvre petits à petit lors du moment histoire du matin.

Tous les jours, on regarde les livres connus, on cherche, soit le titre, les personnages, le début, la fin ...

J'ai également fait une petite marionnette de chaque personnage que l'on associe aux livres.

Les livres sont à leur disposition et ils les manipulent librement.

Comme j'ai une bande vidéo de ces histoires, les enfants mémorisent de plusieurs manières les chronologies des histoires.

Posté(e)

je t'assure Pinpin qu'avec mon message et celui de JM t'as largement de quoi faire pour plus d'une année !!

Si c'est des fiches que tu veux là je crois que tu fais fausse route !!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...