Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou

Tout est dans le titre du sujet

J'aurais voulu savoir si quelqu'un s'intéressait à ce livre

Si oui voudriez vous échanger vos idées

Merci

Posté(e)

J'ai une copine qui m'en a parlé. Ca m'a fait penser au livre de "Dorian Gray", pour le côté tableau vivant.

Tu as tout le réseau Chine : d'ailleurs au niveau des personnages, il y a un petit livre , je crois "l'empereur et le prunier" qui parle d'un rapport nature et empereur aussi. mais comme je n'ai pas encore lu ton livre, je ne peux pas approfondir.

Pour le côté illustration, ne peux-tu pas faire un rapprochement par la calligraphie, le type d'illustrations de Chine ancienne, ...avec "le génie du pousse-pousse"?

ce ne sont juste que quelques idées lancées...

Posté(e)

En fait je pense développer mon exposé sur le rapport entre l'artiste et la peinture

Posté(e)

J'ai également lu cette oeuvre et je l'ai beaucoup apprécié.

Ma fille (en cm1) l'a utilisée dans sa classe sur le thème de la Chine, l'artiste et le peintre. en réseau avec une autre oeuvre reprenant le même thème : "le vieux fou de dessin" de François Place. ce qui les a conduits vers une activité d'art plastique. Le maître a téléchargé différents signes chinois, que les enfants ont dû représenter sur du papier fin à l'encre de chine, accolé ensuite sur du carton épais, pour donner une impression d'estampes.

http://www.ec44.scolanet.org/docs/vieux_fou_dessin.doc

Posté(e)

Merci à toi zorro 2004

Posté(e)

Il y a aussi un conte chinois "le pinceau magique", édictions castor , je crois. C'est un peintre qui peint des choses qui prennent vie. J'avais trouvé ça en grande surface à 2€ maxi...

J'ai trouvé ton conte (que j'ai lu hier au soir) dans un recueil de Marguerite Yourcenar "nouvelles orientales". En as-tu lu d'autres pour voir s'il y avait un autre lien avec la peinture?

Posté(e)

Je rajoute : au fin du recueil, il y a écrit : "les surprenants sortilèges du peintre Wang-fö, qui "aimait l'image des choses et non les choses elles-mêmes", font écho à l'amertume du vieux Cornélius Berg, "touchant les objets qu'il ne peignait plus". C'est un autre conte oriental du même auteur.

Posté(e)

Et bien jo je suis trés impressionnée par ta culture!

Et je te souhaite le meilleur pour ce concours!!

Quel livre vas tu présenter?

Posté(e)

Disons qu'au bout de 4 ans, je commence à savoir quelques trucs. de plus, je collectionne les livres de jeunesse depuis des années, donc sacrée bibliothèque et donc depuis 4 ans principalement de la liste...

Je suis tous les projets de l'école du village en maternelle et primaire donc je vois comment ils travaillent la littérature jeunesse.

Pour ma part, j'ai pris quelque chose de bien classique : le Petit Chaperon Rouge...

Posté(e)

http://www.snuipp.fr/article.php3?id_article=2105

En allant à la bibliothèque municipale, il y a une exposition sur la Chine faite par une école. Dans une vitrine, des albums étaient exposés : au vu d'une couverture, je me suis dit que cela tombait bien avec ta thématique du tableau qui prend vie...voilà, juste une info...

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour je suis heureuse de voir que d'autres personnes s'intéresse à ce livre! Je fais mon exposé aujourd'hui. Ce qui m'a attirée dans ce livre est le thème de la magie de l'art puisque je peins beaucoup.

Il y a aussi un conte du chat perché sur ce thème: Les boîtes de peinture. A lire car cela permet de sortir du thème de la chine.

J'en dirai plus demain quand j'aurai repris toutes mes recherches.