sand0981 Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 je m'intéresse également à ce livre!!! Si vous désirez échanger vos impressions je suis partante, je vais essayer de terminer mon exposé pour la fin de la semaine. J'espère que nous ne sommes pas de la même académie!!!
reb Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 Je pense que nous ne sommes pas de la même académie. Moi je suis de l'académie de Montpellier. Je me posait une question: Comment traiter le moment ou le disciple se fait couper la tête?? C'est une scène très violente. Si on me pose une question à ce sujet, je ne sais pas encore ce que je dirais. De plus je ne me suis jamais tellement intéressée au thème du merveilleux et du fantastique, et vous? Il faut y penser vu la fin de l'histoire!
sand0981 Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 Effectivement c'est un passage délicat à traiter avec des élèves mais il faut bien y être préparé!!! Je me suis également interrogée sur ce passage, je n'ai pas encore vraiment réfléchi à la façon de l'aborder. Par ailleurs il faut effectivement s'arrêter aussi sur le merveilleux mais plus succinctement, de toute façon l'exposé prend appui avant tout sur le passage choisi! non?
reb Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 Attention, l'exposé est basé sur toute l'oeuvre! Il est dit :"Si la lecture à haute voix est celle d'un extrait de l'oeuvre présentée, l'exposé porte sur l'oeuvre et non sur l'extrait"
sand0981 Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 Ok!!! J'avais un gros doute la dessus enfin merci pour la précision!
reb Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 Avez-vous une idée de la conclusion que l'on pourrait faire à cet exposé? J'ai décidé deproposer une séquence de 4 séance sur ce livre plus les prolongements qui ne sont pas comptés car ils sont également liés aux réseaux que j'ai choisi sur l'empereur, l'art, la Chine. Bon courage
laway Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 j'ai aussi choisi ce livre je compte prendre un axe de lecture orienté sur le pouvoir des images et l'imagination. Pour cela je m'appuis du merveilleux comme levier d'interprétation, je travaille sur la vision de deux mondes qui prend corp à la fin du conte et par conséquent sur les personnage de Wang Fô et de l'empereur et de celui de Ling: passseur d'un monde à l'autre, image du lecteur. a côté je compte parler de l'atmosphère orientale (l'aspect traditionnelle de la chine ) et de la poésie de Yourcenar qui renforce le conte Mais c'est vrai qu'avec les enfants, c'est dur dur d'aller jusque là? Qu'avez vous fait? Merci
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