Aller au contenu

blocus des cours au lycée


anne1

Messages recommandés

juste pour apporter un témoignage: comme beaucoup ici je suis instit et à vrai dire, je suis surpris par le fait que beaucoup ne se sentent pas concernés et regardent ce mouvement de haut (je parle de mes collègues pas des forumiens). pour ma part j'ai fait une dizaine de manif depuis 2 mois, bloqué 2 fois la gare, envahi le conseil général, débloqué des lycées, aidé au blocage (total) de la fac de ma ville, et j'en passe ! tout ça pour dire qu'heureusement j'ai la sensation que cette génération de jeunes a le courage de ses opinions (ce qui n'était peut-être pas notre cas à leur âge et c'est ça qui nous fait ch...), qu'elle assume ses actes, et que si mes enfants étaient lycéens, je les pousserais dans la rue s'ils n'y allaient pas d'eux-mêmes...restons lucides: aucune victime en 2 mois de conflit (historique), des jeunes pacifistes, souvent originaux et drôles (je passe sur les casseurs, ça fait partie du folklore et malheureusement il en faut), des forces de l'ordre (ou du désordre) pour l'instant bien tenues par sarkochef... Non franchement, y a pas de quoi s'inquiéter, il est plutôt temps de se réjouir d'avoir la jeunesse la plus lucide d'Europe et de Navarre, et comme dit ton fils Anne: T'INQUIETE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis lui aussi de prendre des chaussures fermées et de faire ses lacets (c'est mieux pour courir).

Dis lui de prendre un linge dans son sac et une petite bouteille d'eau, pour les lacrymos...

Voilà, ça c'était pour ton ado !

Et pour toi, j'ai envie de dire que ton petit est déjà grand...

Je te trouve très à l'écoute et ça, malgré tout, il doit le sentir.

Tu t'inquiètes, je serais dans le même état dans ces conditions...

Quel ado n'a pas dit à ses parents que c'étaient des cons ?

MAIS objectivement, qui l'a vraiment pensé ?

Mes parents, à l'adolescence n'avaient de cesse de répéter, en ricanant

" L'adolescent se pose en s'opposant"

Je supportais pas cette phrase et encore moins leurs petits rires...

Je comprend maintenant toute la force du sous-entendu.

Tu l'as dit, ton fils s'engage (ah, ces enfants d'instits, graines de rebelles !), il est amoureux...C'est déjà 2 grandes joies de l'adolescence ! ! ! Le bac, de toute façon, les examinateurs devront prendre en compte l'abscence de cours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je comprends tes angoisses, Anne!.....

Ma fille est aussi en terminale (majeure depuis hier :) ), mais heureusement ici c'est TRES calme : le prof de math leur a fait comprendre qu'ils n'avaient pas "intérêt" (?) à faire sauter 2 h de cours pour aller à la manif :cry: , et ils n'y sont pas alllés...Par contre l'an dernier, elle est allée en février à sa 1ère manif ("Fillon est un con") à Annecy, je lui avais déconseillé de prendre son sac à dos avec la poche extérieure bien visible (j'ai fait mai 68 quand mêmeeeee); Eh ben elle m'a pas crue...et téléphoné en larmes qu'on lui avait piqué son portefeuille avec ts ses papiers, billets de train, etc...Maintenant elle me croit! :)

Tout le monde t'a donné des conseils (on voit que Miss Philoména a une certaine habitude!), je n'en rajoute pas, mais te souhaite juste bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Vous avez mille fois raison et si j'avais une amie qui se posait les mêmes questions que moi, c'est ce que je lui répondrais. Mais que c'est difficile d'être objective, détachée quand c'est sa progéniture. Je retiens le linge et la bouteille d'eau, je n'y avais pas pensé. Il faut être très technique quand on est envahi par l'émotion. Un week-end avec des copines (avec petits enfants), je vais souffler et esaayer de penser à autre chose.

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En te lisant Anne, je réalise que le plus difficile quand on est parent, c'est de faire son deuil de l'enfant parfait dont on rêve toutes plus ou moins pour accepter cette échappée vers ce qu'il veut être (plus ou moins clairement ...) Avec mon mari, nous avons toujours discuté avec nos enfants de leurs choix et de leurs envies sans critiquer gratuitement, en laissant la porte ouverte mais surtout, en respectant leurs avis même lorsqu'ils étaient plus jeunes. Je pense que cela leur a permis de se construire avec nous et non contre nous ... (même si l'opposition avec les paents est aussi une voie de construction). Alors oui, on tremble, on craint pour eux, on regrette ou on désapprouve leurs choix, mais on ne peut pas vivre leur vie à leur place, à moins de vouloir les empêcher de vivre ... Il faut être auprès d'eux, en soutien éventuel, trouver le juste distance ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi, en vous lisant, je me rapelle avoir eu leur âge, il n'y a pas si longtemps que ça en fait (quoi que Devaquet ? J'y étais :blush: )...

Je comprends vos inquiètudes de maman, moi dont les parents sont de toutes les manifs de paysans et qui tremble pour eux !

Mais pour avoir autour de moi des jeunes qui manifestent, je crois que vous pouvez être fières de vos enfants, ils prennent leur avenir en mains, ils vous montrent qu'ils sont capables de réfléchir sur la société qu'ils veulent ... :wub: , de s'engager pour leurs idées...

Quand mes filles seront grandes, je voudrais qu'elles soient comme eux des "êtres pensants" capable d'humanisme et non pas des "premiers de la classe, qui ne pensent qu'à eux", des qui pensent que les "pauvres n'ont que ce qu'ils méritent" ... :ninja:

Quant à toi Patounette :

Et quant à mon fiston, il n'est pas question qu'il n'aille dans les manifs et je le verrai mal désobéir
:ninja::ninja::ninja: J'ai l'impression en te lisant que ton fils n'a guère d'autonomie de pensée, tu me rappelles des parents relation des miens (lui proviseur de collège, elle prof) dont les 4 gamins trés BCBG ont fait toutes les co* envisageables ... :cry:

Le dialogue et l'ouverture d'esprit ... Penses-y ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...