Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes :wub:

Ce message s'adresse surtout aux candidats qui ont eu le concours pendant leur congé parental.

Avez-vous du effectuer votre préavis?

J'ai vu sur internet que si l'on demissionnait pendant le congé parental et non à l'issue de celui-ci,c'est-à -dire que le préavis pourrait s'inclure dans la période qui reste du congé parental ,on pouvait ne pas effectuer son préavis.

Je suis en congé parental jusqu'au 21/02/2007,que se passerait-il si je réussissais le concours dès septembre?

Qu'en pensez-vous?

Bises :blush:

Posté(e)

J'ai été dans ce cas ; j'ai démissionné pendant mon congé parental. Il me fallait l'accord écrit de mon employeur de ne pas effectuer de préavis. Je n'ai pas eu de problème, j'ai envoyé ma lettre de démission qui a été effective à partir de la date à laquelle il avait accusé reception de ma lettre. J'avais eu un entretien avec mon patron avant bien sûr, lui expliquant ma situation (il en était très étonné, j'étais dans sa boite depuis 9 ans !).

Les résultats du concours sont en juillet, tu seras donc à l'EN à compter du 1er septembre. Soit ton employeur est arrangeant et te laisse démissionner sans revenir entre temps, soit il peut t'obliger à venir effectuer ton préavis dans la société.

:clover: pour le concours ;)

Posté(e)
J'ai été dans ce cas ; j'ai démissionné pendant mon congé parental. Il me fallait l'accord écrit de mon employeur de ne pas effectuer de préavis. Je n'ai pas eu de problème, j'ai envoyé ma lettre de démission qui a été effective à partir de la date à laquelle il avait accusé reception de ma lettre. J'avais eu un entretien avec mon patron avant bien sûr, lui expliquant ma situation (il en était très étonné, j'étais dans sa boite depuis 9 ans !).

Les résultats du concours sont en juillet, tu seras donc à l'EN à compter du 1er septembre. Soit ton employeur est arrangeant et te laisse démissionner sans revenir entre temps, soit il peut t'obliger à venir effectuer ton préavis dans la société.

:clover: pour le concours ;)

Merci pour ta réponse,j'espère au cas où que mon employeur sera aussi arrangeant :huh:

Bonne continuation à toi :wub:

Posté(e)

Quand on y réfléchit, cela paraît bizarre d'obliger à revenir une employée qu'on n'a pas vue depuis... longtemps ! non ?

Quel est l'intérêt pour ton employeur de t'obliger à effectuer ton préavis ? C'est la question que tu dois te poser. A priori aucun.

Le temps que tu te "remettes" dans les affaires courantes et que tu sois à 100% opérationnelle : pas rentable.

Expliquer à la personne qui t'a remplacée qu'elle doit changer de poste : pas sympa.

Te demander gentiment d'aller travailler autre part sur un poste certes payé pareil mais beaucoup moins intéressant : pas évident.

(Tout ça, c'est du vécu de retour de congé de mater !!! :cry: :P ) mieux vaut en rire maintenant...

Voilà, tu as des arguments pour expliquer à ton employeur qu'il est beaucoup plus intéressant pour lui de ne pas t'obliger à faire ton préavis.

Bonne chance ;)

Posté(e)
Quand on y réfléchit, cela paraît bizarre d'obliger à revenir une employée qu'on n'a pas vue depuis... longtemps ! non ?

Quel est l'intérêt pour ton employeur de t'obliger à effectuer ton préavis ? C'est la question que tu dois te poser. A priori aucun.

Le temps que tu te "remettes" dans les affaires courantes et que tu sois à 100% opérationnelle : pas rentable.

Expliquer à la personne qui t'a remplacée qu'elle doit changer de poste : pas sympa.

Te demander gentiment d'aller travailler autre part sur un poste certes payé pareil mais beaucoup moins intéressant : pas évident.

(Tout ça, c'est du vécu de retour de congé de mater !!! :cry: :P ) mieux vaut en rire maintenant...

Voilà, tu as des arguments pour expliquer à ton employeur qu'il est beaucoup plus intéressant pour lui de ne pas t'obliger à faire ton préavis.

Bonne chance ;)

Ok j'adore ton argumentation :wub:

Posté(e)

Je ne comprends pas trop la réponse de Stéphanie.

J'ai moi aussi démissionné quand j'ai eu le concours (j'étais en congé parental) j'ai fait ma lettre de démission normalement en respectant le délai de préavis de 2 mois. Exemple, si tu as les résultats le 10 juillet, tu démissionnes pour le 10 septembre; ton employeur ne va pas te demander de revenir faire ton préavis puisque de toute façon tu es en congé parental donc ton contrat en suspendu.

Posté(e)

Sur Service-public.fr

puce_rouge2.gif

Peut-on démissionner pendant un congé parental ou écourter la durée de celui-ci ?

Le congé parental "total" suspend votre contrat de travail et vous continuez à faire partie de l'entreprise.

1- Vous pouvez prendre la décision de mettre fin à votre contrat de travail, c'est-à-dire démissionner, et d'interrompre de ce fait votre congé parental chez l'employeur

Si le terme de votre délai de préavis n'outrepasse pas celui de votre congé parental, il est probable que vous n'aurez pas à revenir dans l'entreprise à l'issue de celui-ci pour effectuer votre préavis.

Toutefois, il convient de préciser que cette position est fondée sur un raisonnement par analogie avec les règles en vigueur en cas de licenciement pendant un congé parental et qu'elle ne repose pas sur un texte explicite.

l_excla.gifAttention : en cas de contestation sur l'obligation d'effectuer ou non ce préavis, seul le tribunal pourra valablement statuer.

Lorsque vous bénéficiez d'un congé parental "à temps partiel", votre préavis de démission doit être effectué dans les conditions de votre contrat, c'est-à-dire selon les horaires de temps partiel définis avec votre employeur, pour la durée de préavis prévue par la convention collective ou les usages.

Posté(e)

:wub: Merci beaucoup pour vos renseignements

Reste donc à espérer en cas de réussite sur la compréhension et l'indulgence de mon employeur!! :cry: