gejou Posté(e) 7 avril 2006 Posté(e) 7 avril 2006 Il y a pas si lontemps que ça le ministre de la culture Donnedieu de vabre (je crois...) voulait lancer une "licence globale" concernant le téléchargement sur internet, en gros payer une certaine somme pour pouvoir télécharger "légallement" tout ce qu'on veut. je lance un débat en espérant avoir vos réactions <_< alors, pour ou contre le téléchargement?? et cette loi?? merci d'avance (c'est le premier post que je lance... )
maiden Posté(e) 7 avril 2006 Posté(e) 7 avril 2006 Je ne suis pas très au point sur la question, et je télécharge pas mal. Disons que si je veux écouter le dernier Tiken Jah Fakoli par exemple, je vais plutôt l'acheter. Par contre du Mozart je ne vais pas me gêner pour le télécharger : il est mort et enterré depuis belle lurette. Voilà. Et la dernière loi met en danger le monde du logiciel libre et le P2P qui ne sert pas qu'au piratage, donc rien que pour ça je suis contre. La culture étant de moins en moins accessible à tous, j'ai un peu de mal à condamner le piratage
Kisha de la Tau'ri Posté(e) 10 avril 2006 Posté(e) 10 avril 2006 en sachant en plus qu'on paie déjà une taxe sur les supports vierges (CD) pour payer les droits d'auteur... <_< enfin bref...
MadMarc Posté(e) 12 avril 2006 Posté(e) 12 avril 2006 en sachant en plus qu'on paie déjà une taxe sur les supports vierges (CD) pour payer les droits d'auteur... <_< enfin bref... toujours bon de le rappeler, a se demander si 90% des journalistes sont amnesiques... je ne telecharge pas, je n'aime pas la musique "compressee", mais je suis pour ce genre de partage... j'achete generalement d'occase, donc je ne paye pas de droits non plus j'ai plus de 3000 vinyls alors le jour ou la police anti-gravage me sermonnera parce que j'aurais grave quelques cd empruntes a la bibliotheque ou a des amis, je leur jetterai un bac de vinyls a travers la tete (et c'est lourd !)
ernestine Posté(e) 14 avril 2006 Posté(e) 14 avril 2006 Pour Ben oui parce que les CD des artistes que j'aime, je les achète et ce que je télécharge c'est ce que j'aurais pas acheté de toutes façons... D'autre part si les producteurs s'étaient pas fait autant de sous sur les cd, ils auraient été moins chers et on aurait peut être pas téléchargé qui sait?? Enfin en ce qui me concerne je n'ai pas envie de donner mon argent à des maisons de disque qui ne produisent pas les groupes que j'aime, parce que la musique que j'écoute c'est pas forcément celle qui est produite en masse et qui raménera de l'argent
nanou69 Posté(e) 14 avril 2006 Posté(e) 14 avril 2006 Disons que si je veux écouter le dernier Tiken Jah Fakoli par exemple, je vais plutôt l'acheter. Par contre du Mozart je ne vais pas me gêner pour le télécharger : il est mort et enterré depuis belle lurette. Oui, tout pareil, j'ai acheté tous ses diques, par contre j'ai téléchargé du Berlioz sans trop de remord (d'ailleurs difficile de trouver du Berlioz à télécharger :P ). Je télécharge aussi quelques titres pour ma fille, parce qu'elle écoute une chanson de untel par ci et d'un autre par là et que ça me gonffle d'acheter des CD 2 titres qui valent une fortune! Je pense que vous êtes au courant mais la nouvelle loi est passée, depuis un moment, voir ici
CARODEMETZ Posté(e) 14 avril 2006 Posté(e) 14 avril 2006 Je télécharge des titres sur fnac.com à environ 1 euro. Pas de téléchargement illégal pour moi ... trop d'expériences malheureuses autour de moi
Clerks Posté(e) 15 avril 2006 Posté(e) 15 avril 2006 Je suis complétement pour. Si l'on veut vraiment mettre fin au téléchargement les grosses entreprises (style Sony, Philips...) ne devraient tout simplement pas sortir de lecteur Divx, Mp3... Je pense que tout cela encourage le téléchargement, et puis payer une place de ciné 9€ faut quand même pas exagérer. <_<
nanou69 Posté(e) 15 avril 2006 Posté(e) 15 avril 2006 Je suis complétement pour. Si l'on veut vraiment mettre fin au téléchargement les grosses entreprises (style Sony, Philips...) ne devraient tout simplement pas sortir de lecteur Divx, Mp3... Je pense que tout cela encourage le téléchargement, et puis payer une place de ciné 9€ faut quand même pas exagérer. <_< Oui, mais tous les cinés ne sont pas à 9 euros, je comprends tout à fait ton point de vue, mais même si je n'ai rien contre le téléchargement, rien ne vaut la bonne vieille salle de cinoche et le téléchargement risque surtout de nuire à de petites salles qui la plupart de temps proposent les meilleurs films et qui malheureusement sont celles qui disparaissent peu à peu. Bien sûr le téléchargement n'est pas la seule explication à la désertification de ses salles...
Clerks Posté(e) 15 avril 2006 Posté(e) 15 avril 2006 Nanou je comprend ton point de vue et pour être franc moi je vais au ciné 2 fois par semaine (bon j'ai une carte UGC illimité qui ne coute que 17€ par mois donc forcément ça aide), mais si je regarde bien j'ai 400 DVD à la maison et pas un seul pirate. Je privilégie surtout le travail sur l'objet en lui même, je préfére avoir un zoli DVD, avec un beau packaging et un vrai travail dessus, des menus interactifs travaillés et agréables (j'ai bossé un peu dans la pub avant) qu'un film choppé sur emule avec un son pourri et pas de bonus... Mais je trouve que le téléchargement est bien pour se faire une idée, je suis un grand amateur de séries télés et quand on m'en conseille une je préfére télécharger 2/3 épisodes histoire de me faire une idée plutôt que de débourser 60€ pour un coffret entier qui ne me plaira peut-être pas, si la série ou le film me plait dans ce cas là j'achète l'original, sinon je laisse tomber (pareil pour la musique en fait). Le problème étant toujours le même, il y a des "téléchargeurs" occasionnels, et ensuite il y a l'abus et les revendeurs, mais bon si comme je le dit les grandes marques évitaient de nous sortir des lecteurs mp3 et divx à tout va, télécharger sur le net ne servirait que sur notre ordi et l'utilité serait donc très limitée surtout pour le grand public (je vois mal mes parents regardaient un film sur leur ordi par exemple).
nanou69 Posté(e) 15 avril 2006 Posté(e) 15 avril 2006 Nanou je comprend ton point de vue et pour être franc moi je vais au ciné 2 fois par semaine (bon j'ai une carte UGC illimité qui ne coute que 17€ par mois donc forcément ça aide), mais si je regarde bien j'ai 400 DVD à la maison et pas un seul pirate. Je privilégie surtout le travail sur l'objet en lui même, je préfére avoir un zoli DVD, avec un beau packaging et un vrai travail dessus, des menus interactifs travaillés et agréables (j'ai bossé un peu dans la pub avant) qu'un film choppé sur emule avec un son pourri et pas de bonus...Mais je trouve que le téléchargement est bien pour se faire une idée, je suis un grand amateur de séries télés et quand on m'en conseille une je préfére télécharger 2/3 épisodes histoire de me faire une idée plutôt que de débourser 60€ pour un coffret entier qui ne me plaira peut-être pas, si la série ou le film me plait dans ce cas là j'achète l'original, sinon je laisse tomber (pareil pour la musique en fait). Le problème étant toujours le même, il y a des "téléchargeurs" occasionnels, et ensuite il y a l'abus et les revendeurs, mais bon si comme je le dit les grandes marques évitaient de nous sortir des lecteurs mp3 et divx à tout va, télécharger sur le net ne servirait que sur notre ordi et l'utilité serait donc très limitée surtout pour le grand public (je vois mal mes parents regardaient un film sur leur ordi par exemple). Tou à fait d'accord
Messages recommandés