Aller au contenu

accusée d' étre glaciale, non souriante et de ne pas avoir assuré

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J' ai besoin de conseils sur ce qui vient de me tomber sur la tête.

des parents d 'un gamin(MS) insolent, voleur et menteur me reproche ma froideur, me trouve glaciale. de plus le fait suivant s'est déroulé il y a 10 jours. le gamin s'est fait ou a bien voulu? que d' autres enfants lui retirent ses chaussettes et ses chaussures en fin de récréation. au moment de rentrer, le gamin était donc assis pieds nus. je lui ai demandé de se rechausser mais comme il est gnan-gnan, ça n' avançait pas et moi j' aivais les 25 autres rangés qui attendaient pour rentrer. j' ai donc choisi de rentrer et de prévenir l' atsem que le gamin était resté dehors. elle est allée le rechausser et l' a ramené en classe. je suis donc accusée d' insécurité, de ne pas surveiller les enfants pendant la récré. la mère est allée jusqu' à nous surveiller dehors, hier matin pour me lancer qu 'on passait notre temps à discuter et qu'on ne surveillait pas les gamins. il y aura donc une suite devant l' inspecteur et je soupçonne une pétition contre moi car cette chiante a bien insisté que plusieurs parents pensaient la même chose qu' elle.

le père a sous entendu que suite à cet entretien, je pouvais être capable de repésailles contre son gamin. il a même noté que selon lui, j' aurais pu être capable de retirer les chaussures et de faire même pire. tu vois le topo.

avec les collègues, on est soudé mais l' inspecteur est absent jusque lundi et il ne reste plus qu'une semaine avant les vacances. si ce n'est pas réglé avant, les parents auront tout le temps de préparer leur coup foireux.

j' ai essayé de contacter des services d' aide( autonome de solidarité) mais je n' ai pas pu les joindre.

voilà où j' en suis. tous les enseignants me soutiennent mais nerveusement et psychologiquement , c'est difficile à vivre.

ma collègue de classe est au syndicat, elle a donc relaté ce fait à des militants syndicalistes pour savoir ce qu'il faut faire.

Si vous avez déjà vécu crale ou si vous avez des idées sur les remédiations possibles, merci de m' en faire part.

Posté(e)
As- tu essayé de joindre les conseillers péda, puisqu'il n'y a pas l'inspecteur? Et puis, un courrier à l'inspecteur et le même à l'autonome.

Courage, ne te laisse pas faire.

la directrice va téléphoner à l' inspecteur lundi et je vais essayer de recontacter l' autonome.

j' essaie de faire face le mieux que je peux

merci

Posté(e)

Je ne sais pas trop quoi te dire pour t'aider... je te souhaite simplement beaucoup de courage :wub::wub::wub:

Posté(e)

La seule chose qui pourrait t'être reprochée serait, d'après ce que tu nous présentes, le "défaut de surveillance". Or, il n'y a pas eu d'accident à cette récréation (donc le problème de la surveillance n'a pas lieu d'être évoqué) et l'enfant a été, sur ta demande, lorsque le problème de chaussures s'est posé, pris en charge immédiatement par l'ATSEM: on ne peut donc te reprocher aucune faute.

Concernant la "froideur" etc, il s'agit d'une appréciation subjective de parents, apréciation qui n'a rien à voir avec tes qualités professionnelles, c'est un point dont il ne s'agit même pas de discuter (c'est à l'inspecteur d'évaluer tes qualités professionnelles).

Si l'inspecteur te demande un courrier, attention à un point bien précis: ne t'en tenir qu'aux faits (ce que les parents ont dit, ce qui s'est passé à la récréation...) sans porter d'appréciation, ni sur ces faits, ni sur l'enfant, ni sur les parents.

Posté(e)

Je vais même plus loin: Tu ne parles pas des paroles des parents, tu évoques les faits tels quels:

"En récréation, un enfant s'est laissé déchausser par d'autres.

A la fin de la récré, je lui ai demandé de se rechausser.

Comme il se rechaussais lentement, j'ai demandé à l'ATSEM de l'aider et j'ai fait rentrer les 25 autres dans la classe.

Je n'ai pas laissé cet enfant sans surveillance, ni en récré, ni dans le couloir."

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Coucou!

Je suis comme Bergère et je te soutiens en espérant que l'inspecteur le fasse aussi (y a pas de raison). par contre, je pense qu'au contraire tu ne devrais pas lui cacher les propos des parents, qui sont diffamatoires et poussent d'autres parents à se liguer contre toi... Et je joindrais même une lettre du témoignage des collègues, de la dirlo, voire d'autres parents qui te soutiennent et j'en ferais une copie à l'autonome de solidarité.

C'est de la diffamation, tu n'as rien fait, c'est plutôt à eux de se sentir coupable d'avoir si mal élevé leur gamin!

Donc, c'est même à toi (et l'autonome de solidarité est pas mal pour ça!) de réclamer des excuses publiques pour avoir porté de tels jugements envers toi et de les avoir formulés devant d'autres parents de manière à te discréditer. C'est grave!

Au pire, menace les de porter plainte pour diffamation sur la voie publique...

Faut pas exagérer!

On est pas des boucs émissaires! :angry:

TU N'ES PAS COUPABLE; CE N'EST PAS A TOI D'ETRE GENEE! :whistling:

Willow59 ;)

Posté(e)
La seule chose qui pourrait t'être reprochée serait, d'après ce que tu nous présentes, le "défaut de surveillance". Or, il n'y a pas eu d'accident à cette récréation (donc le problème de la surveillance n'a pas lieu d'être évoqué) et l'enfant a été, sur ta demande, lorsque le problème de chaussures s'est posé, pris en charge immédiatement par l'ATSEM: on ne peut donc te reprocher aucune faute.

Concernant la "froideur" etc, il s'agit d'une appréciation subjective de parents, apréciation qui n'a rien à voir avec tes qualités professionnelles, c'est un point dont il ne s'agit même pas de discuter (c'est à l'inspecteur d'évaluer tes qualités professionnelles).

Si l'inspecteur te demande un courrier, attention à un point bien précis: ne t'en tenir qu'aux faits (ce que les parents ont dit, ce qui s'est passé à la récréation...) sans porter d'appréciation, ni sur ces faits, ni sur l'enfant, ni sur les parents.

Moi je suis tout à fait d'accord avec ça. Je vois pas où est le problème. Ces parents sont tout simplement des chieurs et ils n'ont pas à te dire que tu es froide ou quoi que ce soit, ça c'est très subjectif effectivement. Je vois pas ce qu'ils ont vraiment à te reprocher, rien n'est fondé, ils ne t'aiment pas, point, mais ffranchemnt je vois pas ce que l'inspecteur pourrait dire contre toi, ce genre de plainte des parents l'inspecteur en voit defiler et je ne pense pas qu'il s'attarde pour une histoire pareille. Par contre, je comprends très bien dans quel état tu dois être, j'aurai pas supporter, et d'ailleurs je crois que j'aurai pas été trs sympa en face d'eux s'ils avaient osé me sortir des conneries pareilles.

Enfin, je te souhaite bon courage, et je ne pense pas que tu dois t'inquiéter pour ça, mais c'est sur, ça fait jamais plaisir !

Posté(e)

Les inspecteurs reçoivent des tas de lettres de parents pour accuser les enseignants de plein de choses, mais je suis sûre que les insepcteurs ne sont pas dupes et savent ce qu'il faut croire ou non.

A la rigueur ton IEN va te poser qq questions (défaut de surveillance ou pas), mais pour le reste (froideur, ....) il ne relèvera pas. Si il fait bien son boulot il répondra aux parents que tu es une professionnelle qui sait faire son boulot.

En tout cas bon courage, ne te fait pas trop de soucis...