Bohème72 Posté(e) 28 septembre 2003 Posté(e) 28 septembre 2003 Je suis en train de préparer une séquence sur l'alimentation (origine des aliments, équilibrer son alimentation) pour une classe de GS et de CE1, et là j'avoue que je bloque Je ne sais pas trop comment gérer ce double niveau pour cette leçon. Je pense partir de menus ou bien de ce que les élèves auront mangé dans une journée. Puis à partir de là je vais être obligée de distinguer les 2 groupes il me semble: - GS: classer les aliments selon qu'ils sont d'origine animale ou végétale - CE1: classer les aliments selon leur famille Ce qui signifie que je ne pourrai travailler la notion d'alimentation équilibrée qu'avec les CE1. Mais je fais quoi ensuite avec les GS? Vos avis pleaaaaase, parce que là c'est le flou total Maîkress
Bohème72 Posté(e) 28 septembre 2003 Auteur Posté(e) 28 septembre 2003 Personne ne peut m'aider cryin Bon, et bien par votre faute, je vais très mal dormir la nuit prochaine et donc demain je serai de mauvaise humeur et qui va en pâtir? ben mes élèves :P J'ai quand même préparé quelque chose mais ça me paraît bancal. Si quelqu'un avait un pitit conseil... Maîkress
Tigrounette Posté(e) 28 septembre 2003 Posté(e) 28 septembre 2003 je pense que tu peux l'aborder également avec les GS en leur demandant si leur alimentation sera équilibrée s'ils ne mangent que des aliments rouges ou que des aliments verts. Et il me semble que tu peux même présenter la fleur de l'alimentation aux 2 groupes : en effet, sans leur demander de classer les aliments, etc ... ils peuvent savoir qu'il existe plusieurs groupes d'aliments et leur donner l'idée générale: manger varier, un peu de tout que tu affineras avec tes CE1: manger à chaque repas 1 aliment de chaq catégorie. Voilà!
Bohème72 Posté(e) 28 septembre 2003 Auteur Posté(e) 28 septembre 2003 Merci beaucoup Tigrounette Je vais suivre ton conseil. Je ne savais vraiment pas si je pouvais aborder la notion d'alimentation équilibrée avec les GS. Maîkress
Tigrounette Posté(e) 28 septembre 2003 Posté(e) 28 septembre 2003 C juste 1 idée ... _bl_sh_ je ne suis pas spécialiste, mais je pense que je ferai comme ça !! attendons la réponse d'experts ... cryin
crapulette Posté(e) 28 septembre 2003 Posté(e) 28 septembre 2003 Je ne suis pas experte non plus (en PE2 seulement) mais je commencerais par leur demander : "Qu'avez vous mangé ce matin / ce midi?" --> repas le plus proche Puis est ce le seul repas dans la journée ? Non bien sûr, autres repas ... Puis discussion sur l'alimentation : quels aliments, classification comme tu le dis dans ton premier message. Pour les GS, association mots-images / moment de la journée et composition de repas type à l'aide d'images. Pour les CE1 classification, lecture de compositions d'aliments (publicité), alimentation et vie quotidienne (sport ou non, homme et femme) et pourquoi pas réalisation d'un petit déjeuner pour les GS. Voilà j'espère ne pas avoir écrit trop de bétises. Crapulette
titoune054 Posté(e) 6 octobre 2003 Posté(e) 6 octobre 2003 Salut je ne sais pas si ça peu te servir mais il me semble qu'il y a quelque chose sur l'alimentation dans l'espace téléchargement...
kereanna Posté(e) 6 octobre 2003 Posté(e) 6 octobre 2003 Juste une idée comme ça; peut-être que pour les GS, tu peux présenter la classification des aliments autrement qu'avec la fleur, mais sous la forme d'un petit train...avec des wagons de couleurs différentes.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant