Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je m'explique : cette année, je n'ai pas fait d'oeufs en chocolat, de poule, de cloche ou de lapin de Pâques avec mes élèves : c'est grave ? :blush:

Nous étions lançés dans un autre projet et j'ai zappé les oeufs ! Pour tout dire, j'en ai ras le pompom de me plier aux fêtes du calendrier ( à part celle de Noël, difficile de faire sans :D ).

Les premières années en Maternelle ça passait mais je dois dire qu'au bout de la 5ème année je sature !

Et vous ? Toujours motivés par nos fêtes ?

Posté(e)

Oui, toujours :P j'aime les traditions, les rituels qui marquent un quotidien qui est toujours en mouvement...Et puis pour ma part, je trouve que ça aide à la structuration du temps et à la mise en place d'une histoire commune entre générations.. :) Mais, j'ai une collègue comme toi et je la comprends aussi ;)

Posté(e)
Oui, toujours :P j'aime les traditions, les rituels qui marquent un quotidien qui est toujours en mouvement...Et puis pour ma part, je trouve que ça aide à la structuration du temps et à la mise en place d'une histoire commune entre générations.. :) Mais, j'ai une collègue comme toi et je la comprends aussi ;)

Rien à ajouter, c'est si bien dit. :)

Classe très métissée chez calinours : tous les paniers seront remplis jeudi, il s'est arrangé avec un lièvre de passage...

Posté(e)

Pour ma part j'étais aussi dans un autre projet et j'ai rien fait pour paques. Nous allons juste faire une chasse aux oeufs le mardi après paques dans la cour de l'école...

Posté(e)

Nous aussi, nous faisons une chasse à l'oeuf dans le champs de pommiers derrière l'école, on a testé l'année dernière et c'était un régal :P :wub: !

Posté(e)

Et bien moi, je suis un peu partagée entre les deux.

J'entends bien et comprends l'importance des traditions et de l'aide évidente à la structuration du temps mais en même temps il ya tellement à faire ( je parle pour la grande section mais c'est sans doute vrai en MS et PS) que moi aussi, j'ai un peu zappé Paques, d'autant qu'ici en zone C, on est déjà en vacances.

Nous étions "embarqués" sur le cycle de l'eau, coule et flotte, un peu d'écologie citoyenne etc..que franchement je n'avais pas le temps nécessaire de m'investir comme il se doit sur Paques...

Alors... on l'a juste marqué sur notre calendrier, on a appris une comptine et puis par acquis de conscience, j'ai organisé un atelier origami avec l'atsem pour fabrqiuer un petit panier en papier mais bon sans chocolat, ça n'avait pas vraiment l'air d'un panier de Paques...

J'ai une collègue en Ps qui trouve aussi qu'ensuivant systématiquement toutes les fêtes et bien elle n'a plus le temps de faire autre chose et c'est vrai qu'à la longue ça devient lassant...

Alors peut-être un compromis entre les deux ?

Posté(e)

Et le débat fête religieuse, vous n'avez pas ça dans votre école?

Posté(e)
Et le débat fête religieuse, vous n'avez pas ça dans votre école ?
Ben non, ni pour le lapin de Pâques, ni pour le Père-Noël, ni même pour la Saint-Nicolas, ni pour la fête des mères (?!) :)
Posté(e)

Chez nous, on ne fête ni fête des mères, ni fête des pères mais les efnants repartent tous enjuin avec un petit objet qu'ils ont fabriqué et qu'ils offrent à qui ils veulent.

Nous avons opté pour cette façon de faire car il y a trop de situations délicates: père ou mère décédé(e), papa jamais connu , en prison ...

Pas plus tard qu'hier, un papa est venu m'annoncer que son ex-femme, donc la mère de mon élève venait de se suicider. Franchement, je ne pense pas que j'aurais eu le coeur de fêter la fête des mères...

Posté(e)
(...) Pas plus tard qu'hier, un papa est venu m'annoncer que son ex-femme, donc la mère de mon élève venait de se suicider. Franchement, je ne pense pas que j'aurais eu le coeur de fêter la fête des mères...
Ce que je comprends tout à fait.
Posté(e)

Lorsque je travaillais en ZEP, je trouvais qu'il était très important de suivre les fêtes traditionnelles afin que les élèves, fraîchement arrivés du Maroc, Afrique noire, Pakistan, Algérie, ... aient une culture commune.

C'est vrai aussi que ces fêtes permettent de structurer le temps.

D'un autre côté, j'ai l'impression d'être parfois une animatrice de centre aéré plutôt qu'une instit : organisation du spectacle de fin d'année (avec des instits qui s'escriment à faire apprendre des chorégraphies hyper compliquées à leurs élèves + costume à faire) les crèpes à la Chandeleur, la fête des mères, celle des pères, Pâques, .................

Comme Liliou, pendant mes premières années d'enseignement, au mois de juin, les enfants fabriquaient un ou deux objets à offrir. Depuis 3 ans, je suis de nouveau obligée de faire la fête des mères puis celle des pères.

Je crois que c'est le caractère "obligé" qui me contrarie.

Posté(e)

Aucun caractère d'obligation chez nous... Ca reste un consensus pédagogique qui donne du sens à certaines activités sans les rendre incontournables, tout simplement. Nous marquons même le temps de l'aïd (dégustation de petits gâteaux). :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...