Aller au contenu

lecture et passé simple


solene3741

Messages recommandés

Bonjour,

pour mon SR3 en CE2 CM1, je vais travailler sur le passé simple en ORL. Je voudrais essayer de trouver une lecture suivie écrite au passé simple pour travailler en lien la lecture, l'ORL et la production d'écrits. Connaissez vous des titres de livres pas trop longs (je n'ai que trois semaines) écrits au passé simple?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne partie des romans policiers, de nombreux récits / romans, la plupart des contes ... Tu devrais aisément trouver ton bonheur :) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait l'imparfait et le passé simple à partir de Sindbad le marin (lecture suivie qu'avait choisie ma collègue) avec une de mes classes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Finalement, j'ai emprunté un livre de contes, écrit au passé simple.

Pour débuter ma séance d'ORL sur le passé simple, je voulais proposer aux élèves de faire un tri des verbes dans un extrait pour essayer de trouver eux mêmes quelles sont les terminaisons du passé simple. Le problème, c'est que tous les contes sont écrits à la troisième personne. Comment faire pour leur faire trouver les autres terminaisons?

Est-ce que vous auriez des textes courts au passé simple écrits à la première personne? Ou bien une autre idée pour commencer ma séance?

Merci de vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux déjà commencer ta séance ainsi, de toute manière le passé-simple s'utilise essentiellement à la troisième personne du singulier !!! Ce n'est déjà pas une mince affaire, il faudra qu'ils repèrent les verbes, qu'ils repèrent les temps (qui dit passé-simple dit imparfait), qu'ils repèrent les groupes, qu'ils se rendent compte que verbes du 1er groupe = a ... et le 3ème groupe = c'est un peu l'anarchie ;) :P ...

C'est une bonne situation déclenchante... Ensuite, tu leur feras découvrir le reste. D'ailleurs, ils seront sûrement étonnés de voir ou entendre des "chantâmes" ... Personnellement, à part dans le bescherelle ça ne m'arrive pas souvent d'en croiser ;)

Voili voilou ce que j'en pense :) et ce n'est que mon humble avis :blush::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

En fait, le passé simple s'utilise surtout :

- à la première personne du singulier ;

- à la troisième personne du singulier ;

- à la troisième personne du pluriel ;

:)

Il est surtout utilisé à l'écrit pour le récit.

Ce que je viens de dire ci-dessus pourrait constituer le début de ta leçon de conjugaison, (accompagnée d'un petit tableau pour les verbes des premier et deuxième groupes).

Les verbes des 1er et 2ème groupes étant des verbes réguliers, il suffit de connaître la règle de conjugaison et de l'appliquer aux autres verbes des mêmes groupes. Ainsi, tous les verbes du premier groupe se conjugueront comme chanter et tous les verbes du deuxième groupe se conjugueront comme finir.

Personnellement,je procèderais donc ainsi :

1/ Etude des verbes des premiers et deuxième groupes.

2/ Etude de la conjugaison des verbes du troisième et des auxiliaires être et avoir.

Je n'oublierai pas, en plus de tout cela de donner une liste de verbes du troisième groupe à apprendre par coeur + un verbe du 1er groupe et un verbe du 2ème groupe.

Ne pas oublier la question de l'emploi de l'imparfait et du passé simple.

Pour ce qui est des personnes, dans les contes, je pense que tu ne rencontreras pas beaucoup de verbes à la première personne du singulier du passé simple. Pour cela, il faudrait exploiter d'autres types de récits. :)

La démarche pourrait être la suivante :

1/ Identifier les verbes conjugués du texte ou d'un passage du texte (plus court) ;

2/ Les écrire dans un tableau (verbe/infinitif/groupe) et donner leur infinitif et leur groupe ;

3/ Faire identifier les temps et introduire les termes de passé simple.

4/ s'intéresser à la conjugaison des verbes du premier groupe, puis du deuxième, etc.

Toujours pour ce qui est des personnes, dans certains manuels, tu trouves des activités de conjugaison de ce type :

Conjugue le verbe chanter aux temps demandés :

Présent ----- Imparfait ---- Passé simple

Je ....... ----- Je ....... ----- Je .......

Tu ....... ----- Tu ....... ----- Tu chantas

Il ......... ----- Il ......... ----- Il .........

Nous ... ----- Nous ... ----- Nous chantâmes

Vous ... ----- Vous ... ----- Vous chantâtes

Ils ....... ----- Ils ....... ----- Ils .......

Dans les premiers exercices, ont donne aux enfants la conjugaison au passé simple pour les personnes les moins utilisées. Puis dans les exercices suivants, ont demande tout.

Il y a un bouquin que j'aime bien concernant la pratique de l'ORL : Parcours observation réfléchie de la langue, Hatier. Ca pourra te donner de bonnes idées je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais regarder das les documents d'accompagnement d'ORL ! ;)

Voici un lien où les trouver : Programmes, documents d'accompagnement, documents d'application

En voilà quelques extraits intéressants :

"- En CE2

- constitution de répertoires de formes verbales à partir de textes variés, premiers essais de classification.

- construction collective des tableaux des temps principaux (indicatif présent, passé composé, imparfait et futur ; subjonctif présent) ;

- introduction des notions de radicaux et de terminaisons ;

- observation des régularités de construction, élaboration de quelques règles d’engendrement simples (3ème personne du pluriel en –nt, 2ème personne du singulier en –s, -r du futur, etc.) ;

- observation des régularités orthographiques ; systématisation et mémorisation ;

- observation des situations où l'on écrit ce que l'on n'entend pas, mémorisation.

- En CM1

- entraînement, dans des situations de lecture, de reformulation et d'écriture, à l'utilisation des formes rares dans le langage oral courant (passé simple, conditionnel, subjonctif) ;

- systématisation des tableaux de formes verbales (temps au programme) ;

- mémorisation des règles d’engendrement simples ;

- mémorisation des régularités orthographiques, en particulier dans les situations où l'on écrit ce que l'on n'entend pas ;

- comparaison entre temps simples et temps composés, observation des temps composés, construction avec avoir et avec être, observation des différences d'accord du participe passé."

"Éléments pour une programmation des activités

Il s'agit à l'école de repérer la diversité des temps verbaux dans un texte (en particulier, temps du passé dans un texte narratif), d'en comprendre la portée et d'apprendre à choisir et utiliser de façon cohérente ces temps dans un projet d'écriture.

Dès le cours élémentaire, on va rencontrer et utiliser des formes verbales variées, mais on ne travaillera pas explicitement sur la valeur des temps et leur emploi. À la fin du CE2, on aura rencontré des formes verbales variées dans les ouvrages de littérature de jeunesse et dans les textes documentaires ; l'élève s'en servira intuitivement, mais sans en maîtriser explicitement les conditions d'emploi. Par exemple, en écrivant un conte, on écrit au passé simple.

C'est à l'occasion des lectures (dans toutes les disciplines) et des projets d'écriture effectuées en CM et surtout CM2 que sera mis en lumière et problématisé cet emploi des temps, notamment pour ce qui concerne le choix des temps verbaux du passé. L'emploi spécifique du présent dans les textes scientifiques sera ainsi compris et utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
J'ai fait l'imparfait et le passé simple à partir de Sindbad le marin (lecture suivie qu'avait choisie ma collègue) avec une de mes classes ;)

Bonjour,

je suis PE2 et je dois aborder lors de mon stage massé en CM1 le récit (en production d'écrits) et l'imparfait et le passé simple (en conjugasion), or je ne sais pas trop comment aborder cette notion car je ne connais pas d'ouvrage qui pourrait me servir de référence. Pouvez vous m'en dire une peu plus sur la manière dont vous avez abordé ces temps avec Sindbad ?

Merci par avance

Charlène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...