mamancendrillon Posté(e) 8 avril 2006 Posté(e) 8 avril 2006 bonjour à tous, mon IEN m'a gentiment demandé d'accueillir dès le 18 avril un autiste aveugle et psychotique dans ma classe. il a déjà été scolarisé dans une autre école mais cela s'est très mal passé et il a donc été déscolarisé depuis décembre 2005. Selon mon IEN, il relève d'un milieu spécialisé mais les parents le jugent trop jeune (1999) pour être en internat (ce que je peux comprendre). Là où je suis paumée, c'est que je n'ai jamais eu à préparer ma classe pour un tel enfant. je ne sais pas quoi lui proposer. on m'a dit qu'il aurait une AVS et qu'il ne viendrait qu'à 1/4 temps au début. vous avez peut-être des idées ou des jeux . je veux vraiment lui proposer qqch d'intéressant... vu sa première expérience désastreuse (à ce qu'on m'a dit ET c'est tout ce qu'on veut bien me dire!!!) A propos, j'ai une classe de MS/GS avec 26 enfants j'attends votre aide et vos conseils avec impatience mamancendrillon
Novana Posté(e) 8 avril 2006 Posté(e) 8 avril 2006 Euh...Si ne ne m'abuse, on peut pas être autiste et psychotique, c'est soit l'un soit l'autre (et c'est déjà beaucoup dans tous les cas!). Je pense qu'il faut que tu renseignes beaucoup sur le profil de cet enfant (l'autisme est quelque chose de très différent en fonction des enfants: communique-t-il un peu? Verbalement? Non verbalement? , et pour la vue est-il aveugle total ou voit-il un petit peu?), auprès de l'ex -secrétaire CCPE, du psy scolaire, de l'IEN et surtout de la famille. C'est la famille qui connait le mieux son enfant, et qui saura le mieux t'expliquer comment il fonctionne. Je parle en connaissance de cause: j'ai dans ma classe un enfant autiste, qui a fait avant de nombreuses écoles différentes où ça se passait mal à chaque fois. Les conflits école/ famille étaient très nombreux à chaque fois. Moi, sachant tout ce qui s'était passé avant, j'ai essayé de me mettre à la place de la famille, et franchement je leur tire mon chapeau parce que se battre comme ils le font c'est dur... Donc j'ai plusieurs fois longuement rencontré cette famille (avec l'IEN, avec mon directeur...) avant l'intrégration, pour qu'ils me parlent le plus possible de leur fils, de leurs attentes, etc...Il ne s'agissait pas de dire oui à toutes leurs demandes, mais de réfléchir vriament ensemble pour essayer de créer les meilleures conditions possibles pour l'intégration de cet enfant. J'ai aussi demandé à la famille d'écrire un mini-livre pour expliquer aux autres enfants le handicap de leur fils (l'information auprès des autres est très importante aussi). ils ont été enchantés de cette demande, et heureux dêtre enfin associés à la scolarisation de leur fils. Ensuite renseigne-toi s'il existe dans ton département des enseignats itinérants pour enfnats handicapés visuels, car au niveau des adaptations au handicap visuel cet enseignant pourrait te donner de précieux conseils et éventuellement le prendre en charge un moment dans la semaine (pour tout ce qui est locomotion par exemple). A part ça, je ne peux pas te donner de conseils plus précis, car c'est quand même un profil très particulier et que de toute façon ça dépendra beaucoup de l'enfant... Bon courage! Aurore
momi Posté(e) 9 avril 2006 Posté(e) 9 avril 2006 (En gros) pour la majorité des psy français l'autisme est une psychose infantile causée par un traumatisme dû à une mère "frigo" qui rejetterait son bébé. Pour le reste du monde l'autisme est un trouble envahissant du développement (TED) du à un développement anormal du cerveau. L'autisme se caractérise par trois types de symptomes (triade) constatés avant 3 ans : altération qualitative de la communication (verbale ou non verbale), altération qualitative des relations sociales et intérêt restreint (obsessionnel) pour certaines activités (stéréotypies). L'autisme peut se surajouter à d'autres pathologies (trisomie, x fragile,...) et un enfant autiste peut subir un trauma psy (une vie d'autiste!) et développer une psychose. Donc on "peut" cumuler les deux (autisme et psychose). Le spectre autistique s'étend des autistes de bas niveau ( sévères !) aux autistes de "haut niveau" et les asperger qui sont verbaux et certains même surdoués (dans certains domaines : Rain Man). Avant de proposer des activités, tu doits donc mieux le connaitre. On évalue les autistes diagnostiqués dans 7 domaines de développement et un enfant de 6 ans peut avoir que 6 mois de développement dans une des 7 catégories. Pour proposer des activités il faut donc un diagnostic (PEP) fait dans des centres spécialisés. Je te conseille de te rapprocher d'associations de parents d'enfants handicapés "léa pour samy" qui t'aideront toi et la famille. Tu trouveras sur leurs sites des infos, conseils et pistes d'aides. Il est toujours important de rassurer ces enfants en leur permettant d'anticiper leur emploi du temps, les activités et les personnes qu'ils vont rencontrer (rituels, emploi du temps). On peut communiquer par images et avec des phrases simples. Ils apprécient rarement qu'on les regarde dans les yeux aussi il est préférable de se placer derrière eux ou sur le côté. Il ne comprennent pas le langage (les plus jeunes) et du manière générale ce que l'on attend d'eux. Il faut leur donner le temps d'exécuter la consigne toujours simple et les premières fois de leur saisir doucement la main et de leur faire éxecuter le geste attendu. Il faut éviter les parasites sonores et visuels et donc prévoir une table à l'écart face à une surface neutre. Dans une boite il ne faut mettre que qq éléments à manipuler pour leur permettre de comprendre quand va s'arrêter l'exercice (10 perles et un fil. on enlève la boite lorsqu'ils on finit). Il faut un endroit calme(et un accompagnant) qui puisse les isoler en cas de crises. Il supporte qqfois mal certains bruits même faibles. Pour éviter les crises il faut identifier ce qui les a déclenchées et suprimer (éviter) les causes. Il faut encourager les comportements attendus.... Tiens nous au courant de ses premiers pas... Il est très rare de mettre les autistes en internat à 6 ans. On le fait pour les adultes soiuvent en Belgique lorsue les parents ne peuvent plus les maitriser. Si ils n'arrivent pas à communiquer et à se faire comprendre étant jeunes, ils s'automutilent et deviennent agressifs. S'ils sont suivis par des psy français, ils sont orientés en hôpital de jour (ils rentrent chez eux le soir) avec ou sans école. Ils sont aussi pris en charge dans des établissements spécialisés IME ou centres spécialisés autistes mais rarement en internant... Certains suivent une scolarité dans l'ordinaire. chez handiscol, tu peux trouver des guides téléchargeables concernant le handicap visuel.
MadMarc Posté(e) 10 avril 2006 Posté(e) 10 avril 2006 bonjour à tous, mon IEN m'a gentiment demandé ... Il avait plutôt intérêt, à "gentiment demander"... Bon courage <_<
mamancendrillon Posté(e) 11 avril 2006 Auteur Posté(e) 11 avril 2006 bonsoir et merci pour vos infos ce soir j'ai le moral dans les baskets; je me rends compte qu'en fait, cela n'a rien à voir avec une intégration mais que je sers de cobaye et mes élèves aussi pour démontrer aux parents que leur enfant n'a strictement rien à faire dans une classe "normale". les parents savent que sa première expérience a été douloureuse pour lui mais aussi pour la collègue qui l'avait dans sa classe, et je ne parle pas des enfants autour. cet enfant risque de souffrir une seconde fois parce que les parents n'ont pas les moyens de le mettre dans un établissement spécialisé!!! et vu la loi du 11 février 2005 sur le handicap, léducation nationale est obligée de l'inscrire dans son école de quartier. en gros il va venir 1h30 2 fois par semaine avec un AVSi q'il ne connaît pas encore puisque les précédents ont abandonné (il était trop violent). francheement, je suis dégoûtée et très inquiète de ce qui va arriver mamancendrillon
Carmel Posté(e) 12 avril 2006 Posté(e) 12 avril 2006 Mamancendrillon c'est également mon quotidien mais en tant que maman. Enzo a aussi été très violent avec la maîtresse et les enfants de la classe, il a mis 6 mois pour se stabiliser et en quelque sorte poser ses valises. A force d'écoute, de tolérance, de motivation et de travail en équipe, tu peux aider cet enfant si tu en as l'envie, le courage...etc...à être moins mal. C'est du boulot, de l'énergie. Aujourd'hui Enzo est calme, reste assis un peu sur une chaise mais surtout ne frappe plus personne. Et ce pas seulement en classe, mais dans la vie en général. C'est une grosse victoire, mais ce fut une grosse bataille. A toi de voir si tu as envie d'y participer
Fran Posté(e) 12 avril 2006 Posté(e) 12 avril 2006 Bon si tu pars comme ça , c'est mal barré... D'abord c'est une intégration pour de vrai : l'enfant est inscrit dans une école à temps partiel, porteur d'un handicap, et bénéficie d'une AVS.. Comme tu dis cet enfant n'a que 6 ou 7 ans, cela fait tres jeune pour un etablissement spécialisé...et qi plus est faut qu'il y ait des places.... ce qui est rarement le cas. Tu es pessimiste car la premiere integration s'est mal passé..Je te comprends , mais pourquoi faudrait il que ca recommence? Je travaille en hopital de jour et les integrations d'enfants sont tres differentes d'une ecole à l'autre et d'une classe à l'autre..et d'une avs à l'autre . Ce serait bien d'acceuillir cet enfant en faisant table rase du passé... Pour ce qui est des preps : surtout ne fait rien! Laissez vous le temps de vous découvrir mutuellement !! il faut qu'il s'habitue et toi aussi... L'objectif pour cet enfant est plus de l'ordre de la socialisation que des apprentissages. Mais même s'il ne s'agit que de vivre ensemble tes objectifs ne peuvent être égaux aux autres enfant. Il decouvrira les jeux de la classe, s'essaiera ( parfois quelques secondes) aux activités proposées , et decouvrira cette ecole ( d'autant plus s'il n'est plus scolarisé depuis decembre). Je vais te conter une histoire: depuis septembre 2005 une maman se bat pour inscrire sa petite fille de 3 ans à l'ecole. Celle de son quartier n'a rien voulu savoir , elle ne veut pas d'enfants differents ( je sais c'est illegal patati et patat mais rien n'a pu etre fait). De démarches en démarches on a pu obtenir une isncription dans une autre école il y a un mois !!!!! pour 1/4 de temps. Comme on est en cours d'année pas d'AVS, c'est donc du personnel de l'hopital de jour qui fait office d'accompagnat. Cette ecole n'avait aucun a prioro et acceuilli cette petite fille et sa maman "normalement" juste étonnée que cette petite fille ne soit pas dans son école de quartier. L'integartion se passe tres bien, et pourtant cette enfant est differente, ne parle pas du tout ,erre beaucoup, et est donc tres loin de ce que l'on demande aux autres... Je te souhaite plein de bonnes choses pour cet accueil..et n'hésites pas à nous demander de l'aide... Fran:)
mamancendrillon Posté(e) 12 avril 2006 Auteur Posté(e) 12 avril 2006 merci Carmel et fran pour votre témoignage. je vous avoue que ma nuit a été courte et que j'ai essayé de trouver un aspect positif à tout ça. je suis plutôt de nature optimiste et j'adore mon métier donc il faut que je me donne un projet personnel de réussite de cette intégration. je suis tout à fait consciente de la souffrance des parents dans cette histoire et je les comprends mais je me sens tout aussi inquiète pour mes autres enfants. pour être claire avec eux sur le cas de cet élève et sur sa venue en classe, il faut que je sois bien préparée et donc mise au courant par les "responsables" de sa déscolarisation. je ne veux pas être prise au dépourvue devant mes élèves, mes parents d'élèves, devant ce petit Tonny! et visiblement mon IEN veut que j'en sache le moins possible (m^me pas le nom de l'enfant au départ!!!)...alors les langues se délient (collègues, maître G, psy...) et j'entends tout sauf du concret, sauf de l'explicite, sauf de l'aide. bref, je vais essayer , je vois Tonny et ses parents vendredi à la mairie pour l'inscription; je vous tiens au courant merci encore mamancendrillon ps : pour répondre à Madmarc, mon IEN m'a "gentiment" demandé, je sous-entendais qu'en gros il ne m'a rien demandé, il me l'a imposé parce que les autres collègues des écoles du coin ont refusé et que c'est donc un passage en force parce que les parents ont la loi pour eux.
Fran Posté(e) 12 avril 2006 Posté(e) 12 avril 2006 merci Carmel et fran pour votre témoignage. je vous avoue que ma nuit a été courte et que j'ai essayé de trouver un aspect positif à tout ça. je suis plutôt de nature optimiste et j'adore mon métier donc il faut que je me donne un projet personnel de réussite de cette intégration. je suis tout à fait consciente de la souffrance des parents dans cette histoire et je les comprends mais je me sens tout aussi inquiète pour mes autres enfants. pour être claire avec eux sur le cas de cet élève et sur sa venue en classe, il faut que je sois bien préparée et donc mise au courant par les "responsables" de sa déscolarisation. je ne veux pas être prise au dépourvue devant mes élèves, mes parents d'élèves, devant ce petit Tonny! et visiblement mon IEN veut que j'en sache le moins possible (m^me pas le nom de l'enfant au départ!!!)...alors les langues se délient (collègues, maître G, psy...) et j'entends tout sauf du concret, sauf de l'explicite, sauf de l'aide. bref, je vais essayer , je vois Tonny et ses parents vendredi à la mairie pour l'inscription; je vous tiens au courant merci encore mamancendrillon ps : pour répondre à Madmarc, mon IEN m'a "gentiment" demandé, je sous-entendais qu'en gros il ne m'a rien demandé, il me l'a imposé parce que les autres collègues des écoles du coin ont refusé et que c'est donc un passage en force parce que les parents ont la loi pour eux. ceux qui delient les langues sont des c... Excuse moi mais en general ceux la sont ceux qui n'auront pas l'enfant alors ce'st facile. Ton IEN a propbablement raison de t'en dire le moins possible. Au plus cet enfant arrive chez toi avec un placard dans le dos au plus tu iras dans le sens de ce placard. C'ets l'effet pygmalion à l'envers ( ca a un nom mais je ne m'en rapelle plus). C'est comme le pari de pascal : soit tu penses que ca va rater et il y a de tres grandes chances alors que ca rate soit tu fais l'inverse et ca marchera peut etre peut etre pas ... mais avec toujours plus de chances de réussites que l'inverse. Tu sais en secondaire il y a la possibilté d'exclure un enfant en conseil de discipline...mais avant 16 ans le gamin est toujours rescolarisé dans un autre établissement. Et parfois d'arriver anomynement , sans passé ailleurs lui permet de se "refaire" et se faire oublier. C'est un peu similaire pour certains gamins handicapés. Leur scolarisation pose d'énormes difficultés à certains enseignans qui ne peuvent le supporter et sans se l'avouer mettent en echec cette intégraton. Il ne faut pas se sentir tout puissants non plus. Tu ne feras probablement pas grand chose de plus que ta collègue. Mais soit tu acceptes sereinement cet enfant et la relation de confiance ainsi établie sera positive pour ce gamin , soit non. Laisse lui une chance! N'écoute plus les bonnes langues qui comme tu l'écris toi meme ne t'aide en rien sauf à t'inquiéter......Tu as déjà trop d' "infos" - ragots. Soit disponnible et à l'ecoute des parents et de cet enfant et ne te mets aucun objectif des enfats ordinaires en tête. sauf un accueil c'est tout En n'oubliant pas un "détail ". Ces intégrations nous parraissent dérisoires et on imagine toujours qu'en terme d'apprentissage un collegue ou établissement spécialisé serait mieux. Pour des apprentissages peut être ( et encore que?) mais pour permettre à un enfant different de voir,cotoyer, vivre avec des enfants ordinaires, c'est le seul moment. Et plus tard ce ne sera plus possible. Les petits de maternelle ne sont pa aussi normatif que nous. Ils acceuilleront plus facilement qu'un adulte cet enfant. Et ils comprennet en général très ien qu'il ne fasse pas les mêmes choses qu'eux. Excuse moi d'être aussi virulente , mais j'ai été des 2 cotés de la barrière .. Fran:)
MadMarc Posté(e) 12 avril 2006 Posté(e) 12 avril 2006 Pourquoi dis tu ça Madmarc ??? parce que : ...autiste aveugle et psychotique... C'est pas évident (si ?), même avec AVS... Je comprends maintenant qu'il n'a rien demandé, mais imposé, et je trouve ça dégueulasse... ... dans la forme encore plus que dans le fond
Carmel Posté(e) 12 avril 2006 Posté(e) 12 avril 2006 Madmarc loin de moi l'envie de polémiquer ici, et pourtant ta réflexion m'interpelle. Il est autiste, aveugle et psychotique et alors ? On l'abat ? Désolée d'être sarcastique mais j'aime à lire le témoignage de Fran : Ce serait bien d'acceuillir cet enfant en faisant table rase du passé... Soit disponnible et à l'ecoute des parents et de cet enfant et ne te mets aucun objectif des enfats ordinaires en tête. sauf un accueil c'est tout En n'oubliant pas un "détail ". Ces intégrations nous parraissent dérisoires et on imagine toujours qu'en terme d'apprentissage un collegue ou établissement spécialisé serait mieux. Pour des apprentissages peut être ( et encore que?) mais pour permettre à un enfant different de voir,cotoyer, vivre avec des enfants ordinaires, c'est le seul moment. Et plus tard ce ne sera plus possible. Les petits de maternelle ne sont pa aussi normatif que nous. Ils acceuilleront plus facilement qu'un adulte cet enfant. Et ils comprennet en général très ien qu'il ne fasse pas les mêmes choses qu'eux. Alors quand tu écris : Je comprends maintenant qu'il n'a rien demandé, mais imposé, et je trouve ça dégueulasse... Tu trouves pas qu'il y a plus dégueulasse que d'imposer Tony à Mamancendrillon ? Les enfants différents ont le droit aussi d'aller à l'école, aucune formation, Madmarc, jamais ne pourra préparer personne à l'accueil particulier de la différence, à la tolérance tout simplement. Chaque enfant est particulier, et moi même maman d'enfant trèèès différent, je suis démunie devant un autre si je ne m'ouvre pas à lui, si je ne tente pas de me mettre à sa portée, à son écoute. Ces enfants ne sont pas des monstres, ils ne pensent pas comme nous c'est tout. Evidemment, un minimum d'information, de formation ne serait pas du luxe. mais je n'oublie pas non plus la fin de ta phrase : dans la forme encore plus que dans le fond Oui mais si personne n'en veut...qu'est ce qu'on fait ? On se les garde à la maison ? Ca arrange bien tout le monde malheureusement Je sais que leur place n'est pas à l'école mais cette loi qui leur donne un droit à la scolarisation permet une seule chose selon moi c'est de les faire sortir, de les montrer enfin à la société. Pour l'instant, on se rend compte qu'ils existent, demain j'espère qu'on se rendra compte que rien ou presque n'est fait pour eux. Et qu'on s'y mettra tous pour les aider. Ca va passer par ce genre d'expérience difficile mais nécessaire. Un enfant différent dans une classe et ça interpelle toute une équipe, des parents...etc...avant c'était pas d'enfant différent et pas de problème <_< Madmarc j'ajoute que vraiment je ne souhaite pas polémiquer mais plutôt comprendre et expliquer. Dis moi ce que tu penses de ça de manière plus explicite. Y as tu dj été confronté ? Comment envisagerais tu toi la chose si ton IEN t'imposait Tony ? Si j'ai ce fichu concours je serais peut être confronté à un Tony dans ma classe. Ca me terrifie Je sais toute l'énergie qu'il faut, la disponibilité...etc...et j'en ai tout juste un peu pour mon fils...
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