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Posté(e)
Madmarc loin de moi l'envie de polémiquer ici, et pourtant ta réflexion m'interpelle. Il est autiste, aveugle et psychotique et alors ? On l'abat ?

Désolée d'être sarcastique mais j'aime à lire le témoignage de Fran :

Ce serait bien d'acceuillir cet enfant en faisant table rase du passé... :)

On le scolarise dans une classe autre que "ordinaire" (pour mémoire, je suis en CLIS pour la deuxième année consécutive, et quand j'ai une élève qui relève d'IME mais qui ne peut pas y aller parce que :

1 - pas assez de place

2 - quand elle a sa place, elle n'y a pas accès car ses parents ne sont pas en situation régulière

ben je trouve ça dégueulasse aussi, et avant tout pour elle, fin de la parenthèse)

Comme ça va sans dire mais que ça va mieux en le disant : tout le monde doit avoir accès à l'école... mais avec les moyens nécessaires... le scolariser dans une classe adaptée serait le minimum

Dans le cas qui nous intéresse, je trouve que ca ne sera profitable ni à la classe, ni à l'enseignante, ni à l'élève, on le "case" là et point...

...Alors quand tu écris :
Je comprends maintenant qu'il n'a rien demandé, mais imposé, et je trouve ça dégueulasse...

Tu trouves pas qu'il y a plus dégueulasse que d'imposer Tony à Mamancendrillon ?

...

C'est sûr, il y a toujours plus dégueulasse, et ?

mais je n'oublie pas non plus la fin de ta phrase :
dans la forme encore plus que dans le fond

...Dis moi ce que tu penses de ça de manière plus explicite. Y as tu déjà été confronté ? Comment envisagerais tu toi la chose si ton IEN t'imposait Tony ?...

Depuis le 18 octobre dernier, j'attends avec impatience que l'Institution me demande la moindre faveur pour dire "NON"

Personne ne m'"impose" rien, il y a (enfin, jusqu'à cette année) des décisions CCPE, si un élève doit venir, il vient et sera accueilli, mais s'il n'entre pas dans le "il est bien à sa place en CLIS", je trouve ça honteux (comme le cas cité plus haut)

Je devais accueillir cette année un enfant adopté issu d'un orphelinat bulgare où il était le caïd (dixit les parents adoptifs un peu dépassés), avec un bégaiement qui lui donne des spasmes, après s'être fait renvoyer de l'école précédente pour avoir mis un couteau sous la gorge d'un élève à la cantine... voilà pour ma dernière "confrontation", mais çà n'est pas pareil vu que je n'ai pas une classe ordinaire ! je dis "je devais" car il n'est toujours pas arrivé et que je n'ai pas de nouvelles

Les intégrer en classe ordinaire (ce que je fais avec les miens), oui, les scolariser en classe ordinaire, non

Et lors de la réunion où 9 personnes se sont déplacées pour m'expliquer un peu qui allait être "le nouveau", je ne me suis pas gêné pour rappeler, "explicitement", que le stage "debuter dans l'AIS" que j'ai demandé l'an passé et cette année, je ne l'ai pas eu, qu'après le 18 octobre dernier, je n'avais pas encore pris de décision au sujet de finir l'année ou pas, mais que tant que je serais dans cette classe, oui, il serait le bienvenu puisque c'est une decision que je n'ai pas à remettre en cause et qu'en plus, je suis d'accord

Alors qu'on se donne les moyens ! Qu'ILS se donnent les moyens ! De scolariser les élèves, de former les gens, et pas d'imposer un renard dans un poulailler

Comment je réagirais à la place de l'enseignante concernée ? Je n'y suis pas mais ce qui est sûr, c'est qu'au minimum je débarquerais dans le bureau de ce monsieur en cravate sans prévenir...

:ninja:

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Evidemment comme ça c'est plus clair ;)

Et bien entendu je suis d'accord avec toi...mais ma question reste posée aujourd'hui 12 avril 2006 qu'est ce que font les parents de ce petit ? Ils se le gardent ? Ils l'imposent ?

Mamancendrillon le reçoit deux fois par semaine 1H30 et avec une avs, c'est pas ça "se donner les moyens" ? Est ce que c'est pas une intégration ça ?

¨Parce que si je compte bien ça fait quand même que 3heures d'école/semaine

Le mien a droit à 5 H hebdo et sans avs...parce que les avs on les garde pour les intégrables, le mein ne l'est pas, il doit partir en IME dès qu'une place se libérera. C'est dur de dire ça à des parents mais c'est la réalité :cry:

Posté(e)

tu as mille fois raison Fran et je veux m'excuser de ma réticence à accueillir cet enfant qui, plus que les autres collègues mérite une attention particulière. mon IEN ne m'inspire guère confiance mais c'est vrai qu'elle a aussi un patron et que je ne dois pas rentrer dans ces considérations qui ne mènent nulle part.

bref, c'est dur d'être seule face au problème parce que les collègues de l'AIS ne sont pas d'accord avec cette mesure et en même temps ils disent qu ec'est la loi.

bon allez, je ne vais pas me laisser abattre et je vais essayer de donner le maximum de chances à cette intégration et voir...

Mamancendrillon

ps : si qqn pouvait me dire comment il accueille un enfant handicapé, comment il s'adresse à lui, comment il l'incite à s'exprimer et un album, connaissez-vous un album qui pourrait me permettre d'introduire cette différence avec mes élèves avant l'arrivée de Tonny?

merci

Posté(e)

Pourquoi n'est il pas en clis?

Parce qu'il est trop jeune. Il est dans son année de maintien en maternelle. Dans l'HJ où je travaille nous integrons les petits en maternelle ordinaire, mais seuls ceux qui évoluent vraiment beaucoup ( en particulier entrée dans le langage ) vont en clis et encore....

Quand ils n'ont que 6 ans nous demandons presque toujours un maintien en maternelle. il est tres dur de déjà faire des choix d'orientation définitive ( clis ou IME) quand on se rends compte que l'enfant est en train d'evoluer. Les dignostics d'autisme et psychose se font souvent vers 3 ans. Les enfants qui arrivent ont 3 ou 4 ans. A l'allure où les chose avancent ( tres lentement) cessser la maternelle à 5 ou 6 ans ans est une aberration...

Qui plus est ces enfants pour aller en clis doivent avoir acquis une grande autonomie car à l'entrée en clis ils perdent leur avs... Tu vois bien la difficulté!

Mais je suis bien sur d'accord sur les critiques concernant l'institution et les formations....

Fran:)

Posté(e)

Relis la réponde de Momi, il te donne plein de trucs.

Surtout, surtout, ne sois pas surprise de ses réactions, il va réagir à l'opposé de ce que tu penses mais tu dois rester sur tes positions, ne pas le brusquer, te braquer...

Un exemple de ce midi : Enzo veut que je joue avec lui à la pâte à modeler, pas le temps, je lui dis donc non pas maintenant. Je vaque à mes occupations. Réaction : il voulait jouer, ne saviat pas comment s'y prendre seul, il a donc mangé la pâte à modeler :huh::ninja: et venu me voir avec ses dents vertes et m'a dit "ayé"

Tout ça pour te dire...euh ben ...qu'il est drôle et que je l'aime...euh non qu'il te faudra beaucoup de concentration et de motivation ;)

Posté(e)
tu as mille fois raison Fran et je veux m'excuser de ma réticence à accueillir cet enfant qui, plus que les autres collègues mérite une attention particulière. mon IEN ne m'inspire guère confiance mais c'est vrai qu'elle a aussi un patron et que je ne dois pas rentrer dans ces considérations qui ne mènent nulle part.

bref, c'est dur d'être seule face au problème parce que les collègues de l'AIS ne sont pas d'accord avec cette mesure et en même temps ils disent qu ec'est la loi.

bon allez, je ne vais pas me laisser abattre et je vais essayer de donner le maximum de chances à cette intégration et voir...

Mamancendrillon

ps : si qqn pouvait me dire comment il accueille un enfant handicapé, comment il s'adresse à lui, comment il l'incite à s'exprimer et un album, connaissez-vous un album qui pourrait me permettre d'introduire cette différence avec mes élèves avant l'arrivée de Tonny?

merci

Oh mais ne t'excuse pas...tu as tous tes collègues qui te poussent à cela. Et c'est ce qui me fout en rage....Eh oui c'est la loi...et il n'y a pas non plus de quoi hurler pour 2 demis journées avec avs....on a hélas vu pire ( fais un tour dans els archives du forum et tu verras....)

Peut etre que d'etre seule est là aussi un atout ( oubli les bons conseils de certains et les certtudes toutes prêtes) En tant qu'enseignat nous sommes formatés à préparer à prevoir faire avnt et imaginer tout ce que l'enfant fera. Là c'est le monde à l'envers. C'est ce petit garçon qui viendra, et qui peu à peu te montrera le chemin par lequel avancer avec lui...

Il a beau etre different tu peux t'adresser à lui comme une personne differente c'est tout! Et les autres enfants comprendront touss euls. Les 2 defauts ( aux extremes) sont essayer de faire comme avec un enfant "normal": il ne l'est pas et ne peux avoir des reactions comparables ( ne pas se lancer dans les socialisations types, ce n'est aps possibles, ne pas tout lui interdire ca provoquera des crises..)mais ne aps non plus l'ignorer, ne pas lui parler ( car il n'a probablement pas de langage ou s'il en a il est certainement tres "perturbé). C'est a dire lui offrir une place même s'il ne la prends pas avoir son etiquette sa table il se passera peut etre des mois avant qu'il ne s'y assoit et ou lui faire remarquer quand il prends la place d'un autre que ce n'est pas la sienne mais celle de X ( mais sans le virer!!)

Je crois que l'idée est de ne jamais se lancer dans des rapports frontaux ( on perd à chaque fois!) et ariver à se deplacer sur le coté...

Je te donne en exemple une petite fille de 6 ans intégrée dans une école tres rejetante: sous pretexte de socialisation tout lui est interdit ( comme aux autres bien sur ) mais ca provoque chez cette petite des crises épouvantables qui justifient ensuite qu'elle n'a pas sa place à l'ecole .... %Mais elle est trop jeune pour les IME...

En opposé une autre fillette en PS erre beaucoup d'ateliers et coins jeux voire dans els autres classes...Quand je fais l'AVs j'éssaie de l'amener à revnir rejoindre les autres...mais sans etre en opposition et lamaitresse et la classe l'accepte. Il suffit qu'elle aille faire un tour chez les grands , emprunter un jouet et elle revient ensuite sans qu'il y ait crise. C'est sur que ce mode de travail est à l'opposé de notre savoir faire........... Mais je ne crois pas sincerement qu'on puisse faire autre chose si ce n'est du dressage avec violence.

Il faut savoir que ces momes se sentent facilement persécutés, envahis par l'autre ( y compris quand on cherche à leur faire un calin) et que ce n'est pas de la simple tyrannie...

Je reste à ta disposition

Fran:)

Posté(e)
...Mamancendrillon le reçoit deux fois par semaine 1H30 et avec une avs, c'est pas ça "se donner les moyens" ? Est ce que c'est pas une intégration ça ?

¨Parce que si je compte bien ça fait quand même que 3heures d'école/semaine

Au temps pour moi, j'ai bondi trop vite, j'avais zappé ce passage, ça m'apprendra...

C'est effectivement un dispositif assez sympathique...

Je reste "bondissant" sur la forme, la moindre des choses aurait été, je trouve, qu'il t'appelle, te propose des pistes et des outils... je suis bien incapable de proposer la moindre idée, je me sens profondément incompétent avec un tel "profil", désolé...

Et pour ton cas également, je me permets de le préciser... 5 heures sans AVS, tssss...

:ninja:

Posté(e)

Tout a été dit Mamancendrillon.

Donne nous des nouvelles ;)

Posté(e)
Je reste "bondissant" sur la forme, la moindre des choses aurait été, je trouve, qu'il t'appelle, te propose des pistes et des outils... je suis bien incapable de proposer la moindre idée, je me sens profondément incompétent avec un tel "profil", désolé...

bonsoir,

On l'est tous incompetents, même quand on est parent! Les outils, il faut aller les chercher, fouiller au fond de soi, la patience, l'energie, le bon sens, du temps pour observer...or l'enseignant n'a pas tout ça, et s'il veut jouer un role, relever le defi de socialiser, il vaux mieux qu'il se tourne vers les parents pour en savoir davantage sur les gouts, les reactions, les mimiques...afin de cibler rapidement si l'excitation rime avec le plaisir, ou l'agacement par exemple, ou si le bruit, le monde occasionnent divers reflex ou troubles...et on avance petit a petit. Ce qui implique un investissement personnel ( temps, presence, ressenti) de l'enseignant pas payé en salaire mais en richesse personnelle si le partenariat fonctionne bien avec la famille.

Posté(e)
ps : si qqn pouvait me dire comment il accueille un enfant handicapé, comment il s'adresse à lui, comment il l'incite à s'exprimer et un album, connaissez-vous un album qui pourrait me permettre d'introduire cette différence avec mes élèves avant l'arrivée de Tonny?

quelques albums pour parler de la différence:

- un petit frère pas comme les autres (je ne me rappelle plus de l'auteur), dans la collection des belles histoire je crois / pour parler du handicap

- Cousin ratinet de C. Boujon et Petit bond et l'étranger de M. Velthuijs / pour parler de la relativité de la différence; plutôt par rapport à l'arrivée d'un petit primo - arrivant, mais intéressant

- plus connus: Elmer ... ; Roméo et Juliette de M. Ramos / pour parler du racisme

Sahra

Posté(e)

salut à tous,

me re-voici avec mon souci d'intégration. je n'ai pas encore pu voir le petit Tonny car je suis tombée malade!

gastro carabinée dans la nuit de jeudi à vendredi...coîncidence????

bref, n'épilogons pas sur mon stress et ses incidences sur mon corps!

la rencontre entre l'IEN et la mairie s'est bien passée. Tonny viendra 2 matinées à parir de 10h avec une AVSi qui ne le connaît pas encore. nous prenons contact toutes les 2 vendredi matin et je fais l'admission de tonny avec sa maman vendredi après-midi. cette dernière m'a dit qu'elle était ravie que Tonny puisse retourner à l'école et au moins 1h30 (la première fois il n'était intégré que 30minutes!). je me mets à sa place, difficile de trouver sa place justement en 1/2 heure

pour la surcharge de travail, l'IEN me propose de demander à mes collègues de prendre mes élèves le samedi matin car elle ne bloquera pas un remplaçant en maternelle...

qu'en pensez-vous ?

je vous tiens au courant, il arrive le 15 mai

merci encore de vos encouragements

Mamancendrillon

Posté(e)

Tant mieux si cela a l'air de bien se presenter

Pour ton samedi matin je ne sais que penser. C'est gentil qu'il te propose cela mais je ne sais pas comment tes collegues vont le prendre ( à moins que lui même ne le propose/impose) et ce que vont en penser les parents...

Ne serait il pas mieux que tu puisses t'echapper de la classe pour voir des institutions spécialisées qui pourraient te donner des idées des conseils?

D'un autre coté s'il te propose cela t'as interet a dire oui et le prendre...

je ne suis pas d'une grande aide :)

Fran:)

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