gloria Posté(e) 8 avril 2006 Posté(e) 8 avril 2006 Bonjour, Je sais pas trop si c'est le bon endroit pour poster ce sujet mais bon...je tente. Voilà, je suis titulaire mobile et viens de tomber dans une école où la directrice se croit tout permis. A mon sens, vous me dites si je me trompe, elle doit être resoinsable pour ce qui est administratif, les papiers tout ça mais en aucun cas agir sur notre liberté pédagogique non ??? Là, elle IMPOSE ses idées, obligue les PE à travailler sur son projet d'école (je dis "son" car les autres n'ont rien à dire), fouille les cahiers journaux ( :o :o :o ) et j'en oublie.. Le tout dans un état de dictature hallucinant. Personne ne se plaint, tout le monde obéit. Moi ça me révolte.
pompoas Posté(e) 8 avril 2006 Posté(e) 8 avril 2006 et tu as bien raison d'être révoltée...je suis directrice , c'est la 1° année et lors de la réunion d'information donnée à l'inspection notre inspectrice a bien signifié qu'on était en rien supérieur aux collègues du point de vue hiérarchique...donc qu'on ne devait pas imposer notre avis. Le directeur fait partie d'une équipe et en ce qui concerne le conseil d'école, il doit être décidé en équipe!!
Titi77 Posté(e) 8 avril 2006 Posté(e) 8 avril 2006 Effectivement, directeur ne veut pas dire supérieur hiérarchique. Si cette personne n'a rencontré aucune réaction de la part des autres enseignants, cela ne t'empêche pas de lui faire part de ta désapprobation! Ca réveillera peut-être les autres collègues et la fera descendre de son nuage... Pour ce qui est du projet d'école, les autres PE ne sont pas obligés de l'appliquer s'il ne vient pas d'eux mais j'ai du mal à comprendre comment ils n'ont pu y participer... :o D'autre part, si tu as des "consignes" à recevoir de quelqu'un, c'est uniquement de la part de l'enseignant que tu remplaces, par rapport à ses projets et sa programmation. Le projet d'école rentre évidemment en compte mais dans ces conditions... N'étant pas d'un naturel à me laisser faire, j'ai du mal à comprendre comment les PE de cette école peuvent travailler dans ces conditions. Quant aux cahiers-journaux... si elle tient vraiment à en "dépouiller", propose-lui de devenir IMF ou INspectrice... elle aura de la matière! :P
doubleR Posté(e) 8 avril 2006 Posté(e) 8 avril 2006 Bonjour,A mon sens, vous me dites si je me trompe, elle doit être resoinsable pour ce qui est administratif, les papiers tout ça mais en aucun cas agir sur notre liberté pédagogique non ??? Là, elle IMPOSE ses idées, obligue les PE à travailler sur son projet d'école (je dis "son" car les autres n'ont rien à dire), fouille les cahiers journaux ( :o :o :o ) et j'en oublie.. Le tout dans un état de dictature hallucinant. Personne ne se plaint, tout le monde obéit. Moi ça me révolte. En effet, le directeur n'a pas un role de superviseur pédagogique sur l'équipe. Cependant, dans une de nos écoles du RPI, des parents sont venus se plaindre d'une collègue directement à la directrice (sur sa gestion de classe qui effectivement n'est pas terrible). La directrice a été obligée d'avoir une discussion avec elle, mais cela venait des parents. par contre je ne comprends pas trop le fait d'imposer de travailler sur le projet d'école ? Celui est prévu sur 3 ans, et même si l'équipe est renouvelée, il faut s'y référer, surtout qu'il y a des fiches actions, non ? Et fouiller les cahiers journaux ??? Comment fait-elle ??? Je te souhaite du courage si jamais tu voulais faire bouger les choses, mais qu'en pensent les collègues ?
gloria Posté(e) 8 avril 2006 Auteur Posté(e) 8 avril 2006 Je me suis un peu mal exprimée... En fait, quand je dis "obliger", je parle plutot de moi. Les collègues n'ont effectivement aucune idée de ce qui se trouve dans le projet d'école (la directrice plaisante avec ça "ça, c'est mon affaire, ah ah ah" ) mais ne s'en plaignent pas. Bon, ça c'est autre chose qui me fait halluciner mais c'est pas le sujet. Ce sont des personnes très renfermées, pas trop de personnalité, bref, ça leur convient d'avoir quelqu'un à qui obéir. Moi non ! Maintenant, le problème est que j'y suis jusqu'à la fin de l'année, que je me dois, étant remplaçante, de suivre dans la continuité donc je me plie plus ou moins. Mais je sens que je vais pas tenir longtemps à ce rythme là. Quant aux cahiers journaux, ben elle le dit ouvertement et s'en vante... C'est très très bizarre et malsain comme situation mais comme je suis seule contre elle, pas facile à gérer
doubleR Posté(e) 8 avril 2006 Posté(e) 8 avril 2006 Quant aux cahiers journaux, ben elle le dit ouvertement et s'en vante... Mais à quel moment ?? Pendant les pauses récré ? A leur du repas ? Elle rentre dans chaque classe ???? C'est dingue !!!!
dada Posté(e) 8 avril 2006 Posté(e) 8 avril 2006 J'ai moi aussi un peu de mal à comprendre comment elle peut aller voir dans les cahiers journaux, à moins que tout le monde les laisse à l'école le soir.... Sinon, en aucun cas nous ne sommes supérieurs hiérarchique , quand il y a des parents qui viennent me voir pour se plaindre des méthodes d'enseignements d'un collègue, je leur dit très clairement que ça ne relève pas de ma compétence et je leur conseille de prendre un rendez-vous avec le collègue pour en discuter ( je préviens toujours le collègue de ce genre d'incident) et si j'ai un souci avec un enseignant, je vois ce que je peux faire en interne, en CM, ou avec le collègue et en dernier recours j'informe mon ien..... Je pense que les collègues de cette école trouve la situation très reposante, la directrice fait tout, impose tout donc si quelque chose fonctionne mal , ben c'est la directrice qui gère.... <_<
gloria Posté(e) 8 avril 2006 Auteur Posté(e) 8 avril 2006 Alors pour les cahiers journaux... Déjà il faut savoir que ce sont des acharnées du boulot (moi j'aime mon métier mais y a pas que ça dans la vie, hein ?) et qu'elles sont à l'école de 7h du mat à 21h (si si, je jure :o ), Elles mangent ensemble le soir à l'école, laissant maris et enfants...elles viennent aussi souvent le dimanche, les vacances... Et pourtant tout ça dans une ambiance vraiment pas sympa (c'est dingue, j'imagine que vous avez du mal à le croire, moi j'y suis et j'en reviens pas !) donc je pense qu'elle fouille comme ça carrément devant les collègues. Je sais pas à vrai dire mais ça doit pas poser problème aux autres... En tout cas, elle est très réputée pour sa "dictature" ; tout le monde la connait ici et elle en a fait partir plus d'un... Je comprends pas pourquoi l'IEN ne réagit pas.
diego Posté(e) 9 avril 2006 Posté(e) 9 avril 2006 S@lut, •>Notre seul rôle dans le domaine pédagogique est défini ainsi dans la liste de nos attributions: -Il(le dirlo)aide au bon déroulement des enseignements en encourageant toutes initiatives au sein de l'équipe pédagogique. À partir de là pas d'amalgame. Ce que tu nous racontes de l'attitude de cette dirlo est stupéfiant et ne s'explique que par le "laisser faire " des adjoints et le flou qui entoure notre fonction. On en a un exemple très clair ici, car il a suffit d'une ou deux réponses pour qu'apparaisse le loup! "supérieur hiérarchique". En aucun cas un supérieur hiérarchique, tel qu'il soit, n'a le droit de fouiller dans nos affaires... De plus, le "projet d'école" doit être présenté et approuvé en CE, difficile de ne pas savoir ce qu'il contient. En l'absence de cadre juridique légal (un statut), on aura, dans les écoles, le dirlo qu'on mérite. <_<
calinours Posté(e) 9 avril 2006 Posté(e) 9 avril 2006 S@lut,•>Notre seul rôle dans le domaine pédagogique est défini ainsi dans la liste de nos attributions: -Il(le dirlo)aide au bon déroulement des enseignements en encourageant toutes initiatives au sein de l'équipe pédagogique. À partir de là pas d'amalgame. Ce que tu nous racontes de l'attitude de cette dirlo est stupéfiant et ne s'explique que par le "laisser faire " des adjoints et le flou qui entoure notre fonction. On en a un exemple très clair ici, car il a suffit d'une ou deux réponses pour qu'apparaisse le loup! "supérieur hiérarchique". En aucun cas un supérieur hiérarchique, tel qu'il soit, n'a le droit de fouiller dans nos affaires... De plus, le "projet d'école" doit être présenté et approuvé en CE, difficile de ne pas savoir ce qu'il contient. En l'absence de cadre juridique légal (un statut), on aura, dans les écoles, le dirlo qu'on mérite. Aussi longtemps que "l'être" et "l'avoir" de la fonction de direction seront aussi floues on risque en effet le genre de dérive exposée par gloria.
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