Aller au contenu

la reine des fourmis a disparu


Maloe

Messages recommandés

Bonjour,

Pour une fois que j'ai le sentiment qu'une séance a vraiment plu aux élèves je vous la fait partager. Il s'agit comme le sujet l'indique de la première séance sur la reine des fourmis...

A préparer avant la séance une affiche mystérieuse (eh oui le thème c'est quand même le mystère avec le policier...) i.e une affiche avec des fenêtres fermées et plein de ? dessus. Derrière chaque fenêtre un dessin ou une photo représentant : le genre (j'avais choisi une loupe), les personnages (une fourmi), une image en rapport avec ce qu'il s'est passé (un homme baillonné ), une couronne pour symboliser le personnage enlevé (la reine)

Sans rien dire j'accroche au tableau mon affiche. Rien que ça ça soulève des questions.

Ensuite je leur annonce qu'ils vont devoir eux même trouver le genre sur lequel on va travailler. Et là j'ouvre la première fenêtre. Ils font leurs propositions. Ils ne trouvent pas le terme policier mais ont bien compris de quel genre il s'agissait.

J'ouvre la fenêtre avec l'image de l'homme baillonné et leur annonce que là il s'agit de savoir qu'elle va être le sujet de l'histoire. Ils font leur remarques et trouvent.

J'ouvre la fenêtre avec la couronne. Qui a été enlevé? Pas de problème c'est un roi, une reine ou une princesse. Les élèves commencent déjà là à faire des hypothèses sur l'histoire entière.

Je laisse de côté encore l'image avec le personnage.

Je leur distribue morceau par morceau la première page de l'album.(voir découpage en pièce jointe si ça marche).

A chaque morceau faire reformuler aux élèves ce qu'il s'est passé (attention le texte n'est pas si facile et ils ont tendance à comprendre de travers. Ce cri résonne dans ma tête a bien posé pb)), de qui cela parle effectivement (confirmation des hypothèses émises au début).

Remarques sur le lieu où se passe l'histoire.

Demander ce qu'il se passe ensuite (quand quelqu'un se fait enlever?)

Heureusement ... hypothèses sur ce qui vient ensuite. Pourquoi ce mot heureusement? A quoi peut-on s'attendre?

En quoi le poil est-il un indice?

Hypothèses sur l'agresseur.

Les enfants ont tellement fait preuve d'enthousiasme que je n'avais même pas le temps de poser les questions. Il a fallu recentrer vraiment pour éviter de trop grands écarts avec l'histoire. (ils s'inspirent beaucoup des séries policières américaines dans lesquelles il y a beaucoup de références aux recherches scientifiques (cf les Experts).

Le plus dur fut de trouver qu'il s'agissait de fourmis. Il a fallu beaucoup guider. Ils n'avaient pas relever "mettre la patte sur " au lieu de "mettre la main". Je leur ai donc relu le passage en appuyant sur l'expression. Là ils ont compris qu'ils était question d'animaux. Bien sûr il ne pouvait s'agir d'animaux domestiques étant donné le lieu. Indice: des animaux qui vivent autour d'une reine.

Bon là j'avoue c'était vraiment trop dur. Ils auraient pu s'aider des mandibules et des elytres mais encore fallait-il connaître. Donc ça c'est à revoir.

Précision: tout a été fait à l'oral mais rien n'empêche de leur faire écrire leurs hypothèses.

Bon voilà, j'espère que cela aidera certains qui voudraient faire également cet album.

la__reine_des_fourmis_a_disparu_S1.doc

post-3998-1144511700.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super approche :D , ça change de l'observation immédiate de la première de couverture... que l'on propose souvent en lecture suivie.

C'est un album que j'aime beaucoup, vivement que je retrouve des élèves de cycle 3. :cry:

En tout cas, bon travail, merci de nous faire partager ton expérience ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...