Aller au contenu

Ecole(s) en France,Jeudi prochain (13 avril) sur France 2


Agathabaga

Messages recommandés

La première partie d'un docu en trois volets sur l'école : "Ecole en France, plaisir d'apprendre"

Ca peut être bien, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 190
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mel(yMélo)

    21

  • gaoule

    12

  • nanou69

    10

La première partie d'un docu en trois volets sur l'école : "Ecole en France, plaisir d'apprendre"

Ca peut être bien, non ?

Oui!

Merci ;)

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais aussi ouvrir un post sur le sujet :)

En effet, 3 volets.

Une des classes filmées se trouve d'ailleurs dans mon département.

Mon magazine télé en fait une bonne critique (à voir :idontno:) : "Confrontant sur le long cours, des méthodes divergentes, ce documentaire, qui réserve de très jolis moments, explore les raisons de l'échec scolaire. Un outil de réflexion pertinent." (Télé Star)

C'est le résultat d'une enquête internationale réalisée en 2003 par le Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves auprès de 41 pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de remarquer ce programme dans la grille télé, et confirmé par yahoo.fr ;)

up ! (une école est aussi dans mon département)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le café pédagogique, il n'y a pas une si bonne critique que ça... A voir pour se faire sa propre opinion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un des profs qui intervient dans ce reportage (Christophe je me souviens plus du nom) est venu nous faire un "cours-débat" en sciences de l'éducation à Montpellier et il était sympa et très ouvert à nos questions. Personellement je vais regarder et me faire mon opinion perso!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je voulais juste vous prévenir que France 2 diffuse à partir de ce soir 3 épisodes sur l'école.

C'est donc ce soir à 23h, et les 2 autres épisodes seront diffusés les prochains mardis.

Plus de précisions

A vos magnétoscopes!!!On se retrouve demain pour en parler pour les couche tard!!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'avis de Télérama, nuancé

« Qu'est-ce qu'un extrait ? », demande la maîtresse à Grégory, dont le visage se ferme tandis qu'autour de lui des mains se lèvent pour répondre. L'insistance de l'institutrice embue bientôt ses yeux et l'élève de primaire se met à renifler. Est-il normal que l'on pleure à l'école, s'interroge Christophe Nick sur les premières images d'Ecole en France. Un triptyque documentaire qu'il signe avec Patricia Bodet et dans lequel il se propose d'éclairer la façon dont nos enfants apprennent en classe, vivent la relation à l'enseignant et à l'institution scolaire.

En 2003, une enquête de l'OCDE a mis en évidence les médiocres performances de notre école et désigné les élèves français comme les plus stressés du monde développé. Partant de ce constat préoccupant, Ecole en France se concentre sur la vie de quatre classes, avec l'intention déclarée d'en dégager des scènes qui suffiraient « à remettre en question la litanie des idées reçues ». Un beau projet, qui donne lieu à de beaux moments, filmés avec finesse mais écrasés par un commentaire qui, loin de se fier à ce qu'ils peuvent dire de la réalité scolaire, les assigne à une fonction purement illustrative. Le discours général, forcément schématique, prend le pas sur l'observation et les questions qu'elle pourrait susciter. Cette façon de procéder confère à la série toute sa force... mais aussi son absence de justesse.

François Ekchajzer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une émission sans doute intéressante, je regarderai, mais pourtant déjà très polémique. Il semblerait que les journalistes aient pris des images choisies uniquement pour illustrer leur thèse, sans témoigner de ce qui se passe réelement dans les classes. Ils montrent dans les classes dites "traditionnelles" les enfants qui sont en difficulté et en souffrance dans l'école, et dans les écoles dites "à pédagogie alternative", ils ne montrent que les enfants qui réussissent et s'épanouissent. Un autre article des Cahiers Pédagogiques, et celui de Teledoc CNDP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 23h sur France 2 :

Voici le résumé (d'après télépoche) :

RESUME : Saviez-vous que les petits Français sont les plus stressés du monde, loin devant les Japonais ? En outre, leurs performances scolaires se révèlent bien médiocres comparées à celles des Finlandais, Belges ou Suisses. Où sont les failles du système scolaire français et quels en sont les points positifs ? Les réalisateurs ont enquêté dans plusieurs écoles… Ecole militaire d'Autun (Saône-et-Loire). «Travail, tenue, tolérance» -les 3 T- sont les maîtres mots de ce collège de l'armée de terre. Loin du cocon familial, les élèves de la 6eA, dont Imène et Manuel, se plient à des règles strictes... A Domont, dans le Val d'Oise. Véronique, maîtresse de CM1, accueille Lola, une nouvelle élève. La fillette s'évertue à s'intégrer mais subit l'ostracisme des autres élèves... Ecole Antoine-Balard (ZEP), à Montpellier. Sylvain, l'instituteur, a une discussion philosophique avec ses élèves, épanouis...

AVIS : Confrontant des méthodes divergentes, ce documentaire explore les raisons de l'échec scolaire et fournit un outil de réflexion pertinent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...