Aller au contenu

Ecole(s) en France,Jeudi prochain (13 avril) sur France 2


Agathabaga

Messages recommandés

Pourquoi dis tu cela ?...

J'ai pas trop apprécié le reportage...il m'a même endormi, je dirai... :blush:

Trop de pessimisme, on rappelle à 3 reprises que les petits français sont les plus en retard par rapport à cerains pays ( meme ceux en voie de développement), :o on ne dit pas que c'est génétique mais donc ça vient du système éducatif, des profs en quelque sorte, des méthodes etc

On axe beaucoup le sujet sur une école en ZEP et sur l'internat dans l'école militaire...bref, une émission qui ne m'a pas passionné comme je l'aurai cru! :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 190
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mel(yMélo)

    21

  • gaoule

    12

  • nanou69

    10

Malheureusement je me suis endormie aussi...mais surtout à cause de l'heure à laquelle ils ont passé cette émission.

Pour ce qui est du retard des élèves francais, je crois que c'est pourtant un triste mais vrai constat. Même si c'est douloureux à entendre !

Ce n'est pas normal (comme ils nous ont montré dans l'école militaire) qu'en Sixième en élève fasse plus de quarante fautes sur une courte dictée !!!!! Ils écrivaient pour la plupart en phonétique.... :ninja: .

A partir de là, je comprends que les journalistes insistent sur le retard des élèves français...Même si trois ecoles ne suffisent pas à généraliser il faut tout de même admettre que quelque chose ne va pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux évaluations diagnostiques PISA (à l'echelle européenne), nous ne sommes pas les premiers, mais loin d'etre les derniers, il faut arreter à un moment de dire que tout va mal dans l'éducation Francaise. On se doit de faire encore mieux mais nous ne sommes pas en état d'alerte comme le laisseraient penser certains journalistes soucieux de lencer la polémique pour vendre leur business.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout regardé (j'ai enregistré en intégralité et j'ai regardé entre 23h20 et 0h10 !!! :D ) mais j'ai vu le passage dont parle Willow...et j'ai trouvé pour ma part qu'ils relativisaient quand même...

Certes, ils disaient que les français n'étaient pas dans le peloton de tête pour la maîtrise de leur langue, mais ils insistaient aussi sur le fait que notre orthographe est bien plus difficile que celles d'autres langues européennes...

Et pour en revenir au constat soi-disant alarmiste qui dit que tout va de moins en moins bien, le reportage disait, la encore, que par rapport à il y a 20 ans, les résultats étaient toujours en progrès...

Moi ce qui m'a choquée c'est cette prof de français de l'école militaire qui relève les notes sur son carnet en même temps qu'elle rend les copies de dictée et qui dit haut et fort les notes catastrophiques qu'elle leur a mis + le nombre de fautes etc....devant toute la classe évidemment... :ninja: Je trouve ça inutile et NUL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux évaluations diagnostiques PISA (à l'echelle européenne), nous ne sommes pas les premiers, mais loin d'etre les derniers, il faut arreter à un moment de dire que tout va mal dans l'éducation Francaise. On se doit de faire encore mieux mais nous ne sommes pas en état d'alerte comme le laisseraient penser certains journalistes soucieux de lencer la polémique pour vendre leur business.

Exact, et surtout quand dans l'émission on le répète 3 fois comme si on ne l'avait pas bien entendu!

J'ai souvent entendu dire que c'est dans les pays latins que se situe le niveau le plus élevé dans les écoles au niveau des exigeances, des rythmes parfois trop efreinés, des évaluations,du redoublement qui n'existent pas ailleurs etc...quand nous étions enfant, c'était la même chose que maintenant et on ne fait pas 40 fautes en écrivant...je suis d'accord pour dire que nous les français, nous avons des problèmes pour l'apprentissage des langues par rapport à d'autres peuples, mais on n'est pas non plus des ânes en tout comme on le laisse croire.

Alors, le problème vient peut être d'ailleurs que du système éducatif....nous montrer une zep et une école militaire en guise d'exemples, on ne peut pas laisser penser que c'est représentatif de tout le système éducatif.

Pareil quand l'enfant pleure en début de reportage car il ne sait pas la réponse à la question de la maitresse, le journaliste rajoute derrière que ce qui est demandé aux enfants aujourd'hui est trop difficile, l'école se montre trop sévère, trop exigeante et risque d'enfermer l'enfant dans un sentiment de honte et de le démotiver!

C'est arrivé à tout le monde de ne pas savoir une réponse, d'envoir plus envie de faire la sieste que d'étudier :blush: ( ce qui est le cas pour cet enfant précisément dans l'émission, et pour moi en ce moment :wub: ), que les larmes coulent par fatigue et non par dégout de l'école!

Bref, en effet , j'ai trouvé ce reportage un peu faussé, mou et pas palpitant... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le fais aussi :blush:

Selon comment c'est pratiqué ça peut aussi être un moyen de développer l'entraide et le tutorat dans la classe.

La maîtresse du Val-d'Oise n'avait peut-être pas ce genre de pratiques, cependant je trouve qu'elle était parois bien plus humiliante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord pour dire que nous les français, nous avons des problèmes pour l'apprentissage des langues par rapport à d'autres peuples, mais on n'est pas non plus des ânes en tout comme on le laisse croire.

justeme,nt, le réalisateur se défend de considérer l'école comme un fabrique des crétins (entendu Sur France Inter), et ce n'est pas ça qui transparaît de son doc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant , une partie des commentaires était tiré de textes de Meirieu : quand l'enfant est face à la prof un peu psycho rigide.

Va falloir que j'enregistre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord pour dire que nous les français, nous avons des problèmes pour l'apprentissage des langues par rapport à d'autres peuples, mais on n'est pas non plus des ânes en tout comme on le laisse croire.

justeme,nt, le réalisateur se défend de considérer l'école comme un fabrique des crétins (entendu Sur France Inter), et ce n'est pas ça qui transparaît de son doc.

C'est ce que j'ai ressenti en le regardant en tous les cas, et dans mon entourage également...on verra la seconde partie pour mieux juger! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un sentiment très partagé sur cette émission, cette mise en scène pour faire passer Véronique pour plus dure qu'elle n'est, je ne dis pas que ses méthodes (enfin, le peu qu'on ai vu...) m'ont plues, mais si l'on regarde de près, à chaque fois qu'on la voit, c'est en train de s'acharner sur la même élève, je ne pense pas que cette maîtresse ai passé tout le temps du reportage à celà. A aucun moment on ne voit de situation d'apprentissage, alors qu'on ne voit que ça avec Sylvain. Et le début bien accrocheur avec le petit blond qui pleur...Limite!

Comme Mali-malou, j'ai attendu vainement qu'ils fassent référence à Freinet, ben non Célestin, ils t'ont oublié...

Bon ne parlons pas de l'école militaire, on se doute bien que leur méthodes datent et sont limites, franchement, j'aurais préféré qu'ils approfondissent sur d'autres points plutôt que nous monter cette pitoyable prof de français...

Mais, c'est certain j'ai aimé regarder ces momes de ZEP, qui au contact de cet enseignant, prennent confiance en eux, s'épanouissent...et apprennent sans stress.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les résumés et autres articles ils annonçaient avoir filmé dans une école Montessori...Personellement, cette pédagogie m'intéresse énormément et j'attendais avec impatience ce reportage... et RIEN !!!

<_< :(:(:cry:

Peut être la semaine prochaine ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...