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J'ai un élève qui bégaie depuis environ deux mois et qui parlait très bien avant. Ses parents m'en avaient parlé car apparemment à ce moment c'était pire à la maison. Je trouvais que ça s'était calmé, mais depuis cette semaine ça a empiré. En fait, au départ c'était surtout quand il était énervé, il est assez anxieux je trouve de manière générale. J'ai limpression qu'il a peur qu'on ne le laisse pas parler (ce qui n'est pas du tout mon genre, je pense être très à l'écoute) . Et en ce moment, il a vraiment du mal à finir ses phrases, ou à les commencer, et je pense que ça devient handic

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Le médecin de PMI compte-t-il passer dans ta classe prochainement?

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(suite)

ça devient handicapant donc, car je dois vraiment dire aux autres de se taire ou d'attendre pour le laisser parler, je lui dis de parler doucement, qu'on a le temps ...

J'en ai donc reparlé à ses parents qui m'ont dit que chez eux c'était pareil et qu'ils ne savaient pas quoi faire, la mère m'a demandé q'il fallait aller voir un orthophoniste, je lui ai dit que déjà,on allait attendre, voir si les vacances ne font pas améliorer les choses.

C'est un élève qui va tous les jours à la cantine et au goûter et qui vient tous les samedis et qui vient même s'il est malade(il a été absent une matinée depuis le début de l'année !!!) "marche ou crève"

ses parents ont l'air attentionnés mais j'ai l'impression qu'il ya peut-être une pression, et puis je pense qu'il doit être fatigué ... il reste plus lngtemps que moi à l'école : 8h -17h45 ...

donc je pense que s'il faut consulter ce ne serait pas un orthophoniste mais plutôt le généraliste et le psychologue, non ?

mais à quel moment ?

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Les orthophonistes récemment formées savent prendre en charge ce genre de troubles avec les connaissances actuelles. A cet âge, la prise en charge consiste en une guidance parentale pour minimiser la pression sur l'enfant, et avec des résultats excellents s'il y a vraiment un changement de mode de vie pour l'enfant.

Apparemment, cet enfant subit beaucoup de contraintes, tu as bien repéré les choses... le rôle de l'enseignant, à son niveau, est aussi d'essayer de faire peser le moins de pression possible sur l'enfant.

L'association Parole-bégaiement a un site et des infos très bien faits, avec un doc pour les enseignants :

http://www.begaiement.org/.

Espérant avoir été utile ;).

Posté(e)

Je suis d'accord avec maille, l'orhtophoniste peut lui permettre de reprendre confiance notamment. En GS, j'ai un enfant qui bégaie, il va chez l'othophoniste et la maman m'a fait passer une feuille avec des conseils qu'il doit appliquer lorsqu'il veut prendre la parole. Depuis le début de l'année, le bégaiement est toujuors là mais il y a une nette amélioration.

Posté(e)

J'ai connu cette situation avec... mon propre fils :cry: en PS ou en MS (je ne me souviens plus bien).

Le bégaiement est parti d'un truc complètement stupide : il s'amusait à imiter le personnage qui bégayait dans un dessin animé de Winnie l'Ourson (Porcinet ?), et à force de l'imiter, il a fini par bégayer lui-même... et à ne plus pouvoir s'arrêter !!! Cauchemard. J'ai cru devenir folle.

Cela a duré 3 ou 4 mois. Il était entré dans un véritable bégaiement. Je me suis débrouillée pour changer de rythme de travail, pour être plus présente à côté de lui, et prendre le temps de le laisser s'exprimer. Car le problème est là : quand l'enfant est pressé, donc sous pression, rien ne sort. Par contre, il peut très bien faire une longue phrase tout seul quand l'acte de parole est "gratuit" ! Donc on a pris notre mal en patience, on l'a laissé dire ou ne pas dire, on a essayé de se comprendre avec les regards, avec les gestes, histoire de se reposer, de laisser retomber la tension. Puis au bout de quelques mois d'enfer, la parole est revenue, tout doucement, et un beau jour tout ceci n'a plus été qu'un mauvais rêve dans une vie d'enfant et de maman...

Si cela peut te rassurer, 80% des enfants atteints de bégaiement guérissent, dont 60% spontanément. Et le bégaiement concerne 5 à 10% des enfants entrant à l'école. (Ce sont des stats qu'on a eues à l'IUFM). Par contre, il faut agir vite, car si la situation dure plus de quelques mois, la guérison est beaucoup plus difficile, voire impossible. Tu trouveras certainement toutes les informations sur le site que t'a indiqué Maille1.

Ce petit garçon a au moins une chance : celle d'avoir une enseignante qui s'implique et cherche des solutions. :wub:

Moi, j'avais vraiment l'impression de me battre toute seule à l'époque...

Posté(e)

Nous avons eu une animation pédagogique sur les problèmes de langage avec une ortophoniste . En réponse à une question , elle nous a dit de ne jamais négliger un bégaiement , même chez les PS ....

Posté(e)

Bonjour,

ENtièrement d'accord avec les autres. J'ai eu un élève en MS qui bégayait et la maman est allée consulter un orthophoniste. Celui ci lui a dit qu'il aurait été bien plus efficace si elle était venue le voir dès le début de son bégaiement (= en PS). Malheureusement l'instit d el'époque avait dit à cette maman d'attendre!!! Depuis je dirige très rapidement les parents vers l'orhophoniste qui juge lui même de la direction à prendre pour aider cet enfant.

Posté(e)

[merci beaucoup pour ses conseils et notemment pour le fait qu'il ne faut pas forcément attendre en ps, comme je l'ai beaucoup entendu ! Je pense qu'en plus cet enfant serait assez mûr pour aller chez un orthophoniste (il l'écouterait et lui répondrait).

Je vais déjà voir après les vacances si justement le fait qu'il ait pu se reposer (je l'espère) améliore les choses.

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