calamitydidi Posté(e) 28 septembre 2003 Posté(e) 28 septembre 2003 Hello!!!!! après 1 mois passé à jouer les remplaçants surnombre à plus de 200 bornes de chez moi aller retour, ça y est c'est officiel: j'ai un poste.... enfin presque: j'ai appris hier que j'avais un 1/2 tps en maternelle (pour l'autre 1/2 tps, mystère et boule de gomme on verra plus tard!!!! je ne fais plus 2h30 de route tous les matins, c déjà ça!!!) Le souci (ou plutôt les parce qu'il y en a plein ) le voilà: 1. je ne suis pas particulièrement à l'aise en maternelle. C'est pas grave me direz vous, on peut faire avec. C'est bien ce que je compte faire mais j'ai tjs du mal à trouver des idées d'activités adaptées à leur niveau. Avez vous des bouquins à me conseiller? 2. ai du mal avec la discipline: me suis usée les cordes vocales à chaque fois que j'étais en maternelle, sans aucun résultat et avec en plus la pleine conscience que je perdais mon temps et que ce n'était pas la bonne technique. je sais qu'il faut moduler sa voix, utiliser des comptines etc... mais dans mon cas c'est plus facile à dire qu'à faire. je manque sans doutes un peu de patience et énormément de comptines....!!!! où les trouvez vous? (à part momes.net...) 3. [et c'est là que tu interviens plus directeemnt ma petite Lisa car je sais que tu es dans mon cas...] Je vois bien comment on fait pour se partager les apprentissages entre 2 maîtres en élémentaire (chacun prenant en charge un certain nombre de domaines ex: moi géométrie, toi arithmétique, moi histoire, toi géo.....) Mais comment fait on en maternelle??????????, les apprentissages me paraissent beaucoup plus difficiles à segmenter parce que plus "diffus" et plus répartis ds la durée.... Je me trompe sans doutes, alors j'attends vos lumières... Toi Lisa, as tu construit ta propre progression? ou alors vous en avez une pour deux? vous vous êtes mises d'accord sur les projets et les activités à mener ou vous menez chacune votre barque? au niveau rituels comment assurez vous la cohérence???????????? Je flippe! faire sa rentrée un mois après les gamins, c pas facile! J'ai trop d'interrogations en tête pour pouvoir les transcrire toutes mais en tous cas.... Je suis ouverte à toutes propositions et conseils!!!!!! merci tout plein, DIDI
calamitydidi Posté(e) 6 octobre 2003 Auteur Posté(e) 6 octobre 2003 je vois que je n'ai inspiré personne... c'était simplement pour faire remonter parce que maintenant en plus j'ai deux 1/4 distants de 90 km l'un en Cm1 et l'autre en Cm2 et je ne sais plus où donner de la tête!!!! HELP!!!
boudine Posté(e) 6 octobre 2003 Posté(e) 6 octobre 2003 Bonsoir, J'ai moi aussi un mi-temps en MS-GS. Je peux peut-être te donner quelques docs qui pourraient t'intéresser (des programmations...). Ecris-moi: boudine@tiscali.fr Laurianne
ninic Posté(e) 6 octobre 2003 Posté(e) 6 octobre 2003 tu trouveras quelques bons site si tu regardes les membres de ce groupe qui ont le sigle www (c'est parfois des sites réservés en maternelle) je ne les citerai pas car je n'ai pas envie d'en oublier ... Bonne chance tu peux me contacter par msn ou mail si je peux t'aider j'ai des gs (belgique) ninic
lisachou Posté(e) 15 octobre 2003 Posté(e) 15 octobre 2003 Ah la la!! calamity!! D2solée, je viens seulement de voir ton message!!!!! Si tu as des questions ou koi hésite pas! JE pourrai t'envoyer des trucs que j'ai fait (je m'en veux ah la la!!!!!!!). Allez, pour me rattraper, tu m'écris et tu me dis ou t'en es et je t'envois des trucs, ok???? lisa.choukroun@wanadoo.fr Bon courage! au fait, pour tes 2 autresq quarts de temps aussi hésite pas!!!
sog27 Posté(e) 15 octobre 2003 Posté(e) 15 octobre 2003 Bonjour Calamity! La première réflexion qui me vient, c'est comment l'EN peut t'imposer 2 1/4 temps à 90km de distance !!! Renseigne-toi auprès du syndicat, mais il me semble que tu n'es pas obligée d'accepter !!! Sinon, pour les mi-temps, j'ai pas mal pratiqué.... en temps que bouche-trou au début, comme toi.... et maintenant en temps que titulaire à mi-temps. Donc, pour la maternelle : on avait des MS/GS, et on a partagé, l'une faisant "en gros" les maths, et l'autre le français. Dans les faits, on ne peut pas vraiment tout couper ainsi, mais même si on fait les choses 2 fois, c'est toujours vu avec une autre maîtresse, donc, avec une autre approche et cela ne peut être que positif pour les enfants, chacun pouvant y trouver plus facilement son compte... Pour tout ce qui était découverte du monde, chacune avait ses propres projets, et en se voyant de temps en temps, on a réussi à ne pas se marcher sur les pieds. Cette année, j'ai des PS, et on n'a rien partagé, parce que je ne voyais pas comment. Par contre, on a une programmation très claire, par période, je m'arrange pour aller voir ma "doublette" le samedi où elle est à l'école et on fait le point sur ce qu'on a fait/ ce qui reste à faire, et on organise notre travail ainsi. Pour la voix, je suis mal placée pour te conseiller _bl_sh_ : après une extinction totale il y a 15 jours, je garde une voix éraillée et de grosse fumeuse en fin de journée... et tu vois, ma semaine est terminée depuis hier soir.... qu'est-ce que cela donnerait si j'étais à plein temps ! Pour les bouquins, tu trouveras l'essentiel dans "Pour une classe réussie en PS", .....MS", et ....GS", tous les 3 chez Nathan pédagogie. C'est pas mal quand on n'a rien. Mais je le répète, renseigne-toi pour ta répartition de postes... cela me paraît limite... Courage !!!
anzyla Posté(e) 15 octobre 2003 Posté(e) 15 octobre 2003 Coucou calamitydidi! Idem si tu veux m'écrire pour que te communiques des progressions ou des sites sympas, n'hésites pas ! :P :P :P annabel.l@yahoo.fr
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant