pingo118 Posté(e) 9 avril 2006 Posté(e) 9 avril 2006 Je vais avoir un stage de 4 semaines avec une classe de CE1-Ce2 et j'ai du mal à trouver un thème suffisamment riche. J'ai plusieurs idées mais... Pouvez-vous m'aider. J'aimerais beaucoup travailler sur les cabanes, maisons du monde... J'ai acheté un livre génial, "Graines de cabanes" mais je ne vois pas trop comment exploiter ce thème. Sinon je pensais à l'histoire de l'écriture et le papier, la métamorphose (grenouille, papillon, ville...), le courrier la poste, les jeux du monde... Bref si qq a une idée géniale, je suis toute ouille. Merci par avance
jobo Posté(e) 9 avril 2006 Posté(e) 9 avril 2006 Avec le livre "graines de cabanes" on peut envisager de leur demander de décrire leurs cabanes sous forme de recettes, poésies puis leur faire dessiner. Après on élit la meilleure cabane que l'on crée en groupe classe. A partir du livre tu peux également partir sur la géographie des habitations dans le monde. en espérant que cela t'aura un peu aidé.
pingo118 Posté(e) 10 avril 2006 Auteur Posté(e) 10 avril 2006 Oui merci, se sont des pistes sympas. Quand tu dis, leur faire écrire leur cabane sous forme de poésie ou recette, c'est-à-dire que tu envisages qu'eux inventent leur propre cabane ?
sof24 Posté(e) 10 avril 2006 Posté(e) 10 avril 2006 En arts plastiques tu peux leur faire créer une maison en 3d avec boîte... ou leur faire récolter des photos, images de maisons du monde et les transformer ou les découper et en recréer. En géographie : étudier les habitations (il y a une fiche rue des écoles ce 1 : Comparer des habitats si ça t'intéresse... ) Les cabanes et maisons ce serait ton thème, mais construire un projet il faut surtout un point de départ et une production finale (exposition dans le hall de l'école des maisons d'arts plas, présentation sous forme d'exposées aux autres classes de même niveau...) Bon courage Sof24
jobo Posté(e) 10 avril 2006 Posté(e) 10 avril 2006 Les élèves prendraient exemple sur les textes du livre pour inventer leurs cabanes. Pour les aider tu pourrai, par exemple, leur proposer des titres de cabanes comme la cabane du bonheur ou du dimanche... Tu pourrai leur proposer de créer le livre des cabanes du bonheur en ajoutant des dessins aux textes. Enfin, tu pourrai, à partir de ces textes ou pas, leur proposer de construire en vraie grandeur ou en maquette une ou plusieurs cabanes que tu exposerai.
pingo118 Posté(e) 10 avril 2006 Auteur Posté(e) 10 avril 2006 super vos idées, merci. En connaissant ce livre, pensez-vous qu'il soit abordable pour des Ce1-Ce2 ?
pingo118 Posté(e) 10 avril 2006 Auteur Posté(e) 10 avril 2006 Sof 24, As-tu la fiche dont tu me parles sur rue des écoles car je n'arrive pas à la trouver. Merci
jobo Posté(e) 10 avril 2006 Posté(e) 10 avril 2006 Je ne suis que PE2 donc je ne suis pas sure. Néanmoins il me semble que certains textes sont largement abordables. A toi de choisir les bons !!
Charivari Posté(e) 11 avril 2006 Posté(e) 11 avril 2006 MOi je viens juste parler d'une chanson d'Anne Sylvestre qui tombe pile poil pour toi : Chacun sa maison La maison de Jean-Pierre Elle a des murs de pierre Un toit de tuiles et un grenier Un petit escalier Mais la maison d'Odile C'est drôlement facile Oui c'est facile à dessiner : C'est rien que des carrés (...) Qu'importe qu'importe Si elle a plus d'une porte Si elle ressemble à un château Une cabane, un caboulot Qu'importe qu'importe Les murs qui la supportent Qu'ils soient de marbre ou de ciment Si on est bien dedans Si la maison de Paule Elle a un toit de tôle Si celle de Jacques et de Léo C'est un bateau sur l'eau Si celle de Stéphane C'est une caravane Et si dans celle de François On élève des oies Qu'importe qu'importe Si elles n'ont pas de portes Si elles ont pour les protéger Des ardoises ou bien du papier Qu'importe qu'importe Les murs qui les supportent Qu'ils soient de planches ou de béton Si c'est notre maison Il y a de par le monde Des tas de maisons rondes De gratte-ciels ou bien de trous De huttes de cailloux Elles ont toutes les formes Mais ce qui les transforme C'est le sourire des enfants Qui habitent dedans Qu'importe qu'importe Si elles sont de toutes sortes Si elles sont baties depuis longtemps ou bricolées en attendant Qu'importe qu'importe Si en passant leur porte On oublie un peu d'avoir peur On retrouve son coeur (Fabulettes en couleur)
aubane Posté(e) 3 mai 2006 Posté(e) 3 mai 2006 Salut, je pense faire moi aussi un projet sur les maisons du monde. J'ai trouvé amusedoc et les maisons du monde. Il a l'air d'être intéressant. Est-ce que cela t'intéresse de mutualiser nos projets ?
Messages recommandés