isa 35 Posté(e) 9 avril 2006 Posté(e) 9 avril 2006 bonjour, j'ai été appelée sur liste complémentaire au mois de février en maternelle en moyenne section; et en maternelle, on travaille à partir de projets mais je ne sais pas trop comment en faire ni quel type de projets peut plaire à des enfants de cet age-là? Merci pour votre aide
Titi77 Posté(e) 9 avril 2006 Posté(e) 9 avril 2006 Appuie-toi sur le projet d'école et celui de la classe... tu auras ainsi des pistes et respecteras les attentes de l'enseignants que tu remplaces. Pour ce qui est de bêtir un projet, rien de plus simple... Je procède ainsi: je troue un album de littérature de jeunesse en rapport avec le thème choisi puis j'établis un organigramme avec les compétences de la période travaillée. Je raccroche toutes ces compétences ( ou presque) à l'album. Pour des pistes plus précises, tu peux consulter le répertoire de sites sitinstit sur lequel tu trouveras entre autres: materalbum, théma maternelle, l'école des juliettes... j'en passe e des meilleurs!
calinours Posté(e) 9 avril 2006 Posté(e) 9 avril 2006 Le dernier lien proposé par Titi renvoie au site du cddp du Haut-Rhin (par "projets divers"). Tu trouveras sur ce site, d'autres liens utiles pour préparer et organiser ta classe et penser l'organigramme de ton thème ou de ton projet...
isa 35 Posté(e) 11 avril 2006 Auteur Posté(e) 11 avril 2006 Merci pour vos réponses!! je vais me lancer et on verra les difficultés lorsqu'elles se présenteront...ça doit être comme marcher... c'est un pas après l'autre Sinon sur le site j'avais vu qu'il y avait un livre sur les projets édité chez Retz, est-ce que vous le connaissez? et si oui qu'en pensez-vous? je retourne travailler
pepite100 Posté(e) 12 avril 2006 Posté(e) 12 avril 2006 Sinon sur le site j'avais vu qu'il y avait un livre sur les projets édité chez Retz, est-ce que vous le connaissez? et si oui qu'en pensez-vous? Je crois qu'il s'agit de 7 projets à l'école maternelle. J'ai entendu de bons échos mais que comme tout document tout fait, il faut faire des choix. Ce livre peut tout de même te donner des pistes pour débuter. Bon travail.
Messages recommandés