Aller au contenu

recherche conte musical


Messages recommandés

Bonjour !

Ben à vrai dire tout est dans le titre : j'aimerais finir l'année avec mes PS en travaillant autour de la musique et donc je cherche un conte musical , mais pas Pierre et le Loup que j'ai fait l'an passé (je n'aime pas me répéter) : auriez-vous une idée sympa?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai travaillé sur Le Carnaval des Animaux de Saint-Saëns avec mes TPS/PS. Je finis la séquence jeudi matin : on va écouter l'oeuvre (jouée par un orchestre symphonique). En fait, ça nous a permis d'aborder l'écoute, la voix (imitation vocale d'un animal) mais aussi la motricité (mime d'un animal). Les enfants ont beaucoup apprécié.

Ce n'est pas un conte musical, mais sur beaucoup de versions pour enfants, il y a un narrateur ou une narratrice (les textes diffèrent d'ailleurs je crois) qui lit un texte de présentation des animaux, entre les extraits.

J'ai choisi de faire des fiches récapitulatives des traits des animaux choisis (avec photo et texte). De cette façon, on a travaillé le langage oral (situation et évocation en regroupement).

Jeudi, les enfants vont voir tous les instruments de l'orchestre et ça c'est rare. Mais ils connaissaient déjà le mien : le violon. :blush::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi pas les livres de marlène jobert, ils sont vraiment beau et les musiques sont géniales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais aussi dire Emilie jolie...

Je l'ai fait il y a 4 ans, nous avions un livre géant et les enfants entraient dedans !

:wub: LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup le conte musical de Solensi sur le cirque, mais il n'est pas facile à exploiter en classe !

En tout cas, ça parle d'animaux, de voyage, les enfants aiment bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais oui, Emilie Jolie.. en plus je l'ai à la maison.. je vais voir si je peux l'exploiter : ce sera le plus simple vu le temps qui me reste ..

pour ce qui est du Carnaval des Animaux, si je le trouve agréable à écouter et un brin ludique, je suis plutot à sec pour l'exploiter ...

sinon je prends note de vos idées pour les années à venir : je ne connais pas (d'où le problème de délai) mais en m'y prenant à l'avance ... merci ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un site qui pourrait t'aider...

http://socrate.rsh.ucl.ac.be/groupe4/semiliejolie/

Nous n'avions pas refait toute l'histoire, tout dépend du nombre d'enfants... Nous avions à peu près 5 ou 6 enfants par groupe.

* 1 - les plus petits se promenaient sur la scène avec un livre ouvert (petite mise en scène)

* 2 - Emilie entre dans le livre, revient à l'avant de la scène pour tourner la page et voit des lapins bleus : danse des lapins bleus

* 3 - Emilie tourne la page des oiseaux : danse des oiseaux

* 4 - Emilie rencontre les hérissons

* 5 - Emilie rencontreles autruches

* 6 - Emilie danse toute seule la danse des parapluies

* 7 - Arrive la sorcière et ses complices

* 8 - La sorcière se transforme en princesse et arrive le prince charmant. Ils dansent sur leur chanson.

Tu pourras écouter toutes les chansons sur ce site.

Nous avions couper les chansons pour qu'elles durent à peu près deux minutes. Emilie parlait dans un micro à chaque fois qu'elle tournait la page.

Si tu as d'autres questions...

:wub: LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...