FannyS Posté(e) 9 avril 2006 Posté(e) 9 avril 2006 Bonjour, Je voudrais savoir si vous allez aux commémorations (11 novembre, 8 mai...). Et si vous y allez, y allez-vous avec vos élèves ? Je viens de recevoir une nouvelle "invitation" du maire pour le dimanche 30 avril (pendant les vacances <_< ) Est-ce "obligatoire" ?
IsaG Posté(e) 9 avril 2006 Posté(e) 9 avril 2006 Non, ce n'est pas obligatoire. Personnellement, je n'y vais jamais, et mes collègues non plus.
FannyS Posté(e) 9 avril 2006 Auteur Posté(e) 9 avril 2006 Moi non plus je n'y vais pas, mais sur le dernier courrier (pour le 30 avril), le Maire a souligné "reconnaissant" (je vous serais RECONNAISSANT de bien vouloir venir) Par contre je donne aux enfants le jour, l'heure et l'itinéraire du défilé pour ceux qui veulent y aller avec leurs parents...
me-to-you Posté(e) 9 avril 2006 Posté(e) 9 avril 2006 il est vrai que ce n'est pas "obligatoire" mais en fonction de la taille d ela commune c'est plus ou moins "conseillé" perso je vais au 11 novembre et au 8 mai avec ma collègue de cycle 3 et nos élèves volontaires, c'est très appécié de la Municipalité, c'est un village de moins de 1000 habitants et la directrice et les enseignantes représentent quelquechose pour la municipalité.....nous sommes toujours chaleureusement remerciées et on souligne notre engagement à éveiller l'esprit citoyen de nos élèves :P il en va de même pour les voeux du maire ne début d'année, elle nous a même fait remarqué que seulement la moitié de l'équipe était là.... bref ça fait partie des "traditions" chez nous et même si je ne suis là que depuis un an je le fais......je perds un peu de temps mais j'y gagne en "bonnes relations" avec la Municipalité précedemment j'exerçais dans une TRES grande ville, et franchement cela ne m'avait jamais effleuré qu'on pouvait faire ce genre de choses
Scratina Posté(e) 9 avril 2006 Posté(e) 9 avril 2006 moi, j'enseigne dans un tout petit village, et la première année mon seul collègue directeur m' a demandé si je venais et bien j'ai dit que non car j'y allais dans mon village !!! Pas très content sur le coup, mais il n'a pas su quoi me répondre à ça !!!! Bref, je n'y suis donc jamais allée et je n'y vais pas non plus dans mon village ! :P Par contre si j'habitais dans le même village que l'école, je crois que je me sentirais "obligée" d'y aller...
NéoPhyte Posté(e) 16 avril 2006 Posté(e) 16 avril 2006 Moi non plus je n'y vais pas, mais sur le dernier courrier (pour le 30 avril), le Maire a souligné "reconnaissant" (je vous serais RECONNAISSANT de bien vouloir venir) Par contre je donne aux enfants le jour, l'heure et l'itinéraire du défilé pour ceux qui veulent y aller avec leurs parents... Tu n'es pas obligée mais je trouve que c'est bien d'y amener les enfants... Et si la commune de ton école est petite, je te le recommande fortement par rapport au conseil municipal...
pseudo-06-08-06 Posté(e) 16 avril 2006 Posté(e) 16 avril 2006 Ben oui....J'ai enseigné dans une petite ville et j'y allais, avec mes élèves. J'aurais eu l'impression de ne pas être en accord avec ce que j'enseigne de l'éducation civique même si ces commémorations ne sont que des signes apparents. A vrai dire si on réfléchit bien, si tout le monde avait le choix, personne n'irait..il faut se lever..on trouve ça ridicule...Tout ça c'est loin. A ce compte là, plus personne devant le monument aux morts...et après tout, pourquoi un monument aux morts?
FannyS Posté(e) 17 avril 2006 Auteur Posté(e) 17 avril 2006 Oui bien sûr plus personne n'irait... Mais est-ce qu'on ne doit penser aux morts qu'un seul jour par an ? Moi j'en parle en classe, et chaque fois qu'on va à la médiathèque on passe devant le monument aux morts. On s'est déjà arrêtés plusieurs fois, on a expliqué, lu les noms... Je ne suis ni dans un village ni dans une toute petite ville, mais ça doit bien se voir que je ne suis pas là... Tant pis... Je continue de penser qu'on peut y penser et en parler à d'autres momenst et pas une seule fois par an...
NéoPhyte Posté(e) 17 avril 2006 Posté(e) 17 avril 2006 Ben oui....J'ai enseigné dans une petite ville et j'y allais, avec mes élèves.J'aurais eu l'impression de ne pas être en accord avec ce que j'enseigne de l'éducation civique même si ces commémorations ne sont que des signes apparents. C'est exactement ce que je pense; c'est pour cela que je trouve que c'est bien d'y amener les enfants. Ben oui....J'ai enseigné dans une petite ville et j'y allais, avec mes élèves.J'aurais eu l'impression de ne pas être en accord avec ce que j'enseigne de l'éducation civique même si ces commémorations ne sont que des signes apparents. C'est exactement ce que je pense; c'est pour cela que je trouve que c'est bien d'y amener les enfants.
NéoPhyte Posté(e) 11 mai 2006 Posté(e) 11 mai 2006 Ca fait partie de l'éducation civique... enfin, je le vois comme ca, c'est exactement pour cela que je trouve que c'est bien de les y amener; surtout qu'après en classe on peut exploiter la chose et établir des discussions voire des débats
lauried Posté(e) 12 mai 2007 Posté(e) 12 mai 2007 Désolée, je prends sur ce poste car je n'arrive pas à créer de message, ça bug . Je vous explique : Pour le 8 mai, nous avions un "devoir de réserve" à cause des élections legislatives (Note de service), j'avais même appelé l'inspection pour être sûre que je n'avais pas le droit d'y aller (nous sommes toujours invitées par la mairie). Je suis allée expliquer cela à la mairie en m'excusant de mon absence. Le maire en a parlé pendant son discours ce jour là ("je m'étonne de l'absence du corps enseignant, interdit de cérémonioe selon eux par circulaire ministérielle" n'importe quoi, c'est une note de service sur le devoir de réserve) et le résultat : un article dans le journal avec en titre : "Absence des enseignants remarquée" :o Vraiment, je suis dégouttée, car j'ai toujours fait l'effort d'aller à toutes les cérémonies et voilà le résultat. Je ne sais pas encore ce que je vais faire (enfin je suis déjà allée dire à Mme le maire mon indignation ...) mais je compte contacter l'inspecteur et le journal parce que c'est vraiment abuser !!! qu'est-ce que vous en pensez ?
Messages recommandés