menalie Posté(e) 9 avril 2006 Posté(e) 9 avril 2006 Voilà je pars le mois prochain en SR CE1 et je souhaiterai mettre en place un projet sur l'école autrefois. J'ai déjà plusieurs idées et le sujet me motive assez. Par contre je cherche une idée de lecture suivie sur ce même thème. On m'a conseillé "les souliers de Jeanne" mais partout où je suis allé on m'a dit qu'il était en rupture de stock ou épuisé. Est ce que quelqu'un a déjà abordé ce thème en CE1 et si oui, quel roman ou album sur ce thème pouvez-vous me conseiller? Merci d'avance pour vos réponses
sof24 Posté(e) 10 avril 2006 Posté(e) 10 avril 2006 Tu trouveras sans doute des pistes là : Livre ayant pour thème l'école classé par âge Bonne recherche On m'a conseillé "les souliers de Jeanne" mais partout où je suis allé on m'a dit qu'il était en rupture de stock ou épuisé dommage ! car j'ai le livre de l'élève grindelire ce1 et il y a des pistes pour poésie, arts plastiques, temps, éducation civique, production d'écrits, vivant et il y a l'intégralité du texte avec questions de compréhension, foctionnement de la langue, révisions des sons. Peut-être pourrais-tu essayer de te le procurer à la bibliothèque de l'iufm ou au cddp pour y jeter un oeil ! je te l'aurais bien scanné mais ça fait 35 pages !!!!!!!!!! :o
menalie Posté(e) 10 avril 2006 Auteur Posté(e) 10 avril 2006 dommage ! car j'ai le livre de l'élève grindelire ce1 et il y a des pistes pour poésie, arts plastiques, temps, éducation civique, production d'écrits, vivant et il y a l'intégralité du texte avec questions de compréhension, foctionnement de la langue, révisions des sons. Peut-être pourrais-tu essayer de te le procurer à la bibliothèque de l'iufm ou au cddp pour y jeter un oeil ! je te l'aurais bien scanné mais ça fait 35 pages !!!!!!!!!! :o Merci beaucoup pour ton aide!! je vais essayer de me procurer Grindelire parce qu'effectivement il a l'air très intéressant. Croisons les doigts pour que je le trouve...
menalie Posté(e) 11 avril 2006 Auteur Posté(e) 11 avril 2006 J'ai trouvé le fameux Grindelire avec "les souliers de Jeanne". Je suis sauvée!!
~didou~ Posté(e) 20 avril 2006 Posté(e) 20 avril 2006 Tu n'aurais pas des grands parents d'élèves qui viendraient à l'école raconter ce qu'ils ont vécu et montrer leurs outils de travail, leurs cahiers, ça permettraient de préparer des questions, faire des interviews....
Nath79 Posté(e) 8 mai 2006 Posté(e) 8 mai 2006 Tu n'aurais pas des grands parents d'élèves qui viendraient à l'école raconter ce qu'ils ont vécu et montrer leurs outils de travail, leurs cahiers, ça permettraient de préparer des questions, faire des interviews.... la maitresse de la classe de CE CM de l'école a travaillé sur l'école d'uatrefois et avec nos deux classe , nous sommes allés à la maison de retraite poser des questions aux résidents, qui nous ont parlé de leur vie d'autrefois: habillement ,école, nourriture, jeux... Nous avons ensuite préparé une expo ds l'école avec des objets d'autrefois (téléphone, cahiers, livres, plumiers, fers à repasser, gramophone, ...) et pour la kermesse de juin, nous faisons des danses folkloriques ...
Flo54 Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 Nous avons ensuite préparé une expo ds l'école avec des objets d'autrefois (téléphone, cahiers, livres, plumiers, fers à repasser, gramophone, ...) et pour la kermesse de juin, nous faisons des danses folkloriques ... Je fais la même chose depuis quelques semaines avec mes CE1 et en peu de temps, ma classe s'est transformée en un véritable musée ! Les élèves adorent !
perruche64 Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 Moi, j'ai procédé comme ça : 1) Comment appeller vous vos grands pères et grands mères ? recueil des représentations des élèves sur la vie de leur papi/mami à leur âge, via un dessin pour les GS et un petit texte pour les CE1, les CP faisant comme ils voulaient. Puis chacun raconte son dessin. 2) On reprend les dessins, il y a désaccord sur certaines choses, comment être sûr ? "On pourrait demander à nos papis mamis ?" Liste des questions que l'on se pose, par groupe. 3) distribution du questionnaire, tapé et remis en ordre par thème (école, maison, jeux) (piqué sur cartables, je crois, pour les grandes lignes, puis remis à la sauce de la classe). Les é ont 15 jours pour contacter leurs gd parents. 4) recueil des réponses sur 3 affiches (1 par thème). discussion sur les anecdotes racontées par les gds parents. 5) diffusion de photos, prises sur le site du Musée de l'Education (superbes !). 6) production d'un texte reprenant tout, avec photos incluses. 7) evaluation : remettre les objets dans les bonnes colonnes (moi, papi/mami à mon âge). J'espère que cela t'aidera, je vais faire l'éval lundi normalement, les enfants ont beaucoup aimé questionner leurs gds parents (et inversement :P !). Pour ceux qui n'ont plus leur gd parents, ils ont questionné leurs parents qui souvent ont eu leurs propres parents qui leur ont raconté des choses..., donc ils avaient qd même des réponses.
moustique73 Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Merci nath86 pour tes conseils: je vais également travailler l'année prochaine sur l'école d'autrefois et les temps anciens avec me GS CP CE1 car c'est le thème du projet d'école. Connais-tu des titres d'albums et de livres sur ce thème?
moustique73 Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Merci Perruche64 ta démarche me semble intéressante et je vais peut-être l'utiliser.
moustique73 Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Tu n'aurais pas des grands parents d'élèves qui viendraient à l'école raconter ce qu'ils ont vécu et montrer leurs outils de travail, leurs cahiers, ça permettraient de préparer des questions, faire des interviews.... la maitresse de la classe de CE CM de l'école a travaillé sur l'école d'uatrefois et avec nos deux classe , nous sommes allés à la maison de retraite poser des questions aux résidents, qui nous ont parlé de leur vie d'autrefois: habillement ,école, nourriture, jeux... Nous avons ensuite préparé une expo ds l'école avec des objets d'autrefois (téléphone, cahiers, livres, plumiers, fers à repasser, gramophone, ...) et pour la kermesse de juin, nous faisons des danses folkloriques ... Comment as tu réussi à te procurer des objets d'autrefois? en les demandant à tes élèves?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant