Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je pense demander des postes en classe unique mais j'avoue qu'être seule dans l'école m'angoisse un peu. :blush:

Comment cela se passe-t-il quand on est malade, qui prévenir sur place ?

Vers qui se retourner quand on a un problème délicat à régler ?...

Enfin bref, merci de me faire part de votre expérience... J'ai vraiment besoin d'être rassurée même si l'expérience me tente vraiment... :D

Posté(e)

Pour l'urgence, c'est avec la Mairie qu'il faut coordonner. Le personnel de service (ménage, garderie) peut être dépêché par la mairie en attendant ton remplacement. Dans tous les cas c'est ton IEN qu'il faut informer.

Posté(e)

tu préviens et ton IEN et ton MAIRE quand tu es absente.

ne te tracasse pas pour les absences, les classes uniques sont prioritaires pour les remplacements et c'est la commune qui s'occupe de garder les enfants en attendant l'arrivée du ZIL.

je suis en classe unique depuis septembre et je dois dire qu'il y a des avantages et des inconvénients à ce genre de poste!

les inconvénients d'abord: de grands moments de solitude, sauf en maternelle quand tu as la chance d'avoir des atsem; les traditions de ces petites communes (du genre le maire qui vient boire le café tous les jours à 13h30 et qui parle fort juste à côté du dortoir <_< - c'est du vécu ou encore le loto de l'école)

j'oubliais la direction!

les avantages: les relations avec les parents sont plus humaines; tu as une grande liberté pédagogique (pas de créneau horaire à partager pour la salle de sport...) et puis les élèves sont moins stressés que dans les grosses structures!

voilà en vrac mon ressenti! j'espère que ça t'aura aidé! ;)

bon courage pour le mouvement! ;)

Posté(e)

Je termine ma 3ème année seul dans mon école, que je devrais normalement quitter (si j'ai un poste !) pour me rapprocher de la maison que je viens d'acheter.

Cependant, je pense que les postes que je vais demander vont surtout être des petites structures, voire des direction 1 classe, car je me suis fait à cette vie en solitaire : aucune contrainte quotidienne avec les collègues, tu gères ton temps comme tu veux : tu vas en sport quand tu veux, tu peux décaler la récré de 10 minutes si t'es en avance ou en retard sans gêner personne, etc...

Bon évidemment, quand t'es seul, tu angoisses pour certains trucs (et si un gamin se blesse, ou si un problème sérieux survient, comment gérer ?), tu dois gérer la direction (qui n'est quand même pas trop difficile vu que tu gères uniquement ta classe - je suis loin d'être parfait en tant que directeur, je m'en suis rendu compte au stage que j'ai fait en décembre, mais bon, ça tourne à peu près quand même !) et évidemment, tu as plusieurs niveaux.

Mais bon certains multi-niveaux restent plus simples à gérer que d'autres, donc...

Conclusion : les petites écoles c'est bien (je ne connais pas les grandes, il doit bien y avoir des avanatges !!).

Posté(e)
Enfin bref, merci de me faire part de votre expérience... J'ai vraiment besoin d'être rassurée même si l'expérience me tente vraiment... :D

Loulou,

Je ne sais pas si ça répond vraiment à ta question (qui concerne plus les aspects "sécurité"), mais j'étais tombée sur CE DOCUMENT au hasard de mes recherches sur internet. Cela te donnera peut-être des idées... ;)

Posté(e)

Merci pour vos réponses à tous ! Ce site est très intéressant Mali-Malou !

Après tout ce que j'ai pu lire sur ce forum, la classe unique me fait beaucoup moins peur ! Ca donne même envie de tenter l'aventure !

Je suis décharge d'IMF cette année dans une école à 5 classes et je craque complètement !!!!

Je croise les doigts pour le mouvement !