Aller au contenu

Entretien pour les mères de 3 enfants ?


éli01

Messages recommandés

Bonjour,

Envisageant une réorientation ( je suis conseillère d'éducation en lycée...depuis 15 ans !), et ayant une licence d'histoire, 3 enfants et beaucoup d'envie d'être PE, j'ai vu qu'il y avait un entretien à passer pour entrer à l'IUFM de Bourg .

Quelqu'un connait-il ? En quoi cela consiste-t-il exactement ?

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour eli

et bien moi aussi, j aimerais me reorienter vers le metier de Pe, j ai egalement trois enfants et ai tenté et reussi le concours d entree pour l iufm de bourg, donc là je suis en plein dans ma lettre de motivation ( c est durrrrrrrrrrrrrr ) et j 'attends l entretien courant juin, je t en dirai plus apres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour eli

et bien moi aussi, j aimerais me reorienter vers le metier de Pe, j ai egalement trois enfants et ai tenté et reussi le concours d entree pour l iufm de bourg, donc là je suis en plein dans ma lettre de motivation ( c est durrrrrrrrrrrrrr ) et j 'attends l entretien courant juin, je t en dirai plus apres !

Merci !

C'est sympa de voir qu'on n'est pas seule !

Que faisais-tu comme boulot avant ?

Bon courage pour ta lettre de motivation et l'entretien ( je crois avoir vu qque part que c'est le 12 juin ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est, lettre faite et envoyée avec le dossier ..... il n y a plus qu'à attendre les 12 et 13 juin :cry:

j ai vu que pour nous c'était des textes à étudier sur les questiosn educatives ???? je me demande bien ce que ça va être, je potasse les programmes et un peu la didactique mais c 'est dur !!!!

pour en revenir à ta question je suis actuellement auxiliaire peur dans une creche mais plus du tout envie de pouponner, j ai envie d enfants plus autonomes....

et toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
ça y est, lettre faite et envoyée avec le dossier ..... il n y a plus qu'à attendre les 12 et 13 juin :cry:

j ai vu que pour nous c'était des textes à étudier sur les questiosn educatives ???? je me demande bien ce que ça va être, je potasse les programmes et un peu la didactique mais c 'est dur !!!!

pour en revenir à ta question je suis actuellement auxiliaire peur dans une creche mais plus du tout envie de pouponner, j ai envie d enfants plus autonomes....

et toi?

Désolée d'avoir mis tout ce temps à te répondre (les vacances !) : parce qu'en fait je travaille déjà dans l'éducation nationale, comme conseillère d'éducation en lycée .

J'aime bien les ados (ils sont plutôt gentils là où je suis...), mais je voudrai faire de l'éducation "à la source", dès l'école maternelle ou élémentaire, sachant ce qu'il leur faut pour arriver jusqu'au bac.

Alors, pour le concours, je reprends tout : les pédagogies, les contenus (beurk les maths !), la didactique (une vraie nouveauté pour moi! )... Avoir des enfants scolarisés de la maternelle au collège m'aide pas mal aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je me suis inscrite à l'IUFM de Lyon dans le cadre du troisième concours, je dois donc passer moi aussi un entretien pour l'admission en PE1. Je suis convoquée la semaine prochaine.

Quelqu'un a-t-il des informations sur le contenu et le déroulement de cet entretien ?

La convocation indique 1h heure de préparation, 10 minutes de présentation d'un texte proposé et 20 minutes de dialogue avec le jury. C'est assez clair, mais j'aimerais avoir un témoignage de vécu.

Ce dispositif étant récent, il est difficile de trouver des informations même sur internet.

Merci d'avance pour les conseils et informations.

Modifié par sab42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

coucou sab,

comme toi je suis convoquee demain à 10h.......

tu l as dejà passé ou pas ???

si oui peux tu m en dire un peu plus ????

si non, je te mettrai un mot en rentrant de lyon demain soir ! bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu l as dejà passé ou pas ???

si oui peux tu m en dire un peu plus ????

Salut !

Je l'ai passé aujourd'hui à 15h.

Nous étions 3 "stéfanois" en même temps avec 3 sujets différents à préparer pendant 1 heure dans la même salle, nous sommes passés en même temps avec trois jury différents dans 3 salles différentes.

Pour ma part j'avais 3 textes sur l'évaluation à l'école et un sujet à traiter : " A l'école primaire peut-on mesurer les connaissances des élèves"

Après mon petit exposé le jury (1 homme et 1 femme) m'a posé des questions sur un point dont j'avais parlé, puis ils m'ont demandé pourquoi je voulais quitter mon travail, qu'est-ce que mon expérience professionnelle pouvait m'apporter, l'age de mes enfants et si je me rendais compte de la masse de travail que représente une PE1.

Voilà en gros.

Difficile de savoir si c'est positif ou non, pour un oral c'est tellement subjectif. En plus on ne sait pas trop ce qu'ils attendent de nous, ni si le nombre de places par rapport au nombre de postulants est élévé ou pas.

J'y retourne mardi prochain pour le même entretien mais pour le module de reconversion.

Bon courage pour demain, en fait ça passe très vite et ce n'est pas trop désagréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ben voilà et comme d hab le moral ds les chaussettes ......

comme toi trois textes mais sur l importance de l approche et de la pratique pour les sciences à l ecole !

j ai ete nulle, je cherchais mes mots, ça m a fait encore plus paniquer, j ai eu l impression que ça durait des heures tellement j etais mal à l aise ( tres mauvasi pour moi )

apres j ai trouvé lemoment de la presentation tres court avec plsu de questions mais tres rapides, si bien que je n ai pas eu le temps de parler tout ce que j avais preparé....

enfin bref, au final je me serais presque excusée d avoir ete aussi mauvaise, je m en veux terriblement car j ai perdu tous mes moyens, je n arrive pas à gerer ce stress qu engendre un jury même si je sais pertinalement qu il n est pas là pour me descendre !!!!

une fois la pilulle avalée, je me preparerai pour le prochain oral en essayant de mettre toutes les chances de mon côté pour que ce fiasco me serve de leçons....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ben voilà et comme d hab le moral ds les chaussettes ......

une fois la pilulle avalée, je me preparerai pour le prochain oral en essayant de mettre toutes les chances de mon côté pour que ce fiasco me serve de leçons....

On est jamais sure de l'impression que l'on donne alors peut être ce n'est pas si grave, on verra fin juin.

Je ne pense pas qu'ils attendaient que les candidats soit excellents, juste logiques et avec un certain bon sens (d'après ce que j'ai pu lire ça et là).

Moi aussi j'ai trouvé le moment d'échange sur le parcours personnel un peu rapide : les questions sur ma vision de l'autoévaluation (une part des textes) ont beaucoup duré car il semble que je ne donnais pas la réponse attendue et il me reformulait la question.....sans que je vois où il voulait en venir, alors après cela a été un peu rapide.

Et puis après coup on se rend compte que les réponses que l'on a données étaient incomplètes (dans une précipitation qui engendre un peu de confusion) et pourraient être mal interprétées....je crois qu'il ne faut pas trop se poser de questions, au pire des cas il nous restera toujours le CNED... Ils ne se débarrasserons pas de nous comme ça !!

Toi aussi tu y retournes la semaine prochaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ben voilà et comme d hab le moral ds les chaussettes ......

En plus tu as demandé Bourg en premier si je ne me trompe pas, si on considère qu'ils accordent 2 points supplémentaires au dossier c'est qu'ils ont du mal à recruter donc tu as surement plus de chances d'êrte prise, je te le souhaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non en fait j ai eu l ecrit sur lyon et sur besançon, donc la semaine prochaine j ai un oral pour l académie de besançon cette fois !

mais apprement ça ne se passe pas comme à lyon, dejà les points obtenus lors du QCM comptent et l oral est différent pas de texte mais plus un entretien.... enfin ça on verra mardi prochain !

donc là je me regonfle à fond pour eviter de me planter comme lyon, je veux y arriver, j y arriverai !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...